80 éducateurs présents au premier séminaire des Clubs Partenaires

Jeudi, les éducateurs du Stade Rennais F.C. sont allés à la rencontre des éducateurs des huit clubs partenaires de l’Académie Rouge et Noir.

Partager
img_3340.jpg

Réunis dans le salon Star Expérience du Roazhon Park, les responsables de formation du Stade Briochin, de l’AGL Drapeau-Fougères, de la TA Rennes, du CPB Bréquigny, de Quimper Kerfeunteun, de l’AS Vitré, du FCAV Redon et de l’A.S Brestoise, invités par Landry Chauvin, Directeur de l’Académie Rouge et Noir, ont participé au premier séminaire de l’Académie, premier temps fort de la saison.

 

img_3369_copie.jpg

 

Landry Chauvin, quel était l'objectif de ce rassemblement ? 

Ce séminaire avait un double objectif : faire connaître notre manière de travailler à l'ensemble des éducateurs de nos huit clubs partenaires et créer des liens entre eux. Comme on a plus qu'une équipe par année d'âge, on ne peut pas répondre à toutes les demandes de matchs amicaux ou de tournois. Ce séminaire était l'occasion de permettre à chacun de nos partenaires de conclure des journées de rencontres entre eux.

Êtes-vous satisfait de ce premier temps fort de la saison ?

Ce premier séminaire est une vraie réussite. Quatre-vingt éducateurs ont répondu à l’invitation et je les en remercie. Cela démontre tout l’intérêt porté autour des partenariats « Élite » mis en place. Je souhaitais que chaque éducateur présente sa manière de travailler. On a commencé avec Stéphane Robert pour l'ETP, Philippe Barrault pour le recrutement puis chaque éducateur du club a pris la parole pour exposer nos contenus et plan de formation. Ça été une journée dense, intense avec beaucoup d'échanges entre les éducateurs.

Quelles sont les prochaines échéances de l'Académie Rouge et Noir outre les rencontres sportives du week-end ? 

On profite des vacances scolaires pour rendre visite aux jeunes des clubs partenaires. Mardi, Sylvain Létang et Ludovic Royer animeront des séances à l'A.S. Brestoise. Mercredi, Cédric Vanoukia et Sylvain Létang se rendront à Redon. Le 2 novembre prochain, je serai à Vitré pour un exposé sur "les conduites à risques" avec les U15 et les U17. Les 17 et 18 décembre prochains, le Stade Rennais F.C. participera au tournoi en salle du Stade Briochin. On fera un car commun avec les jeunes de la TA Rennes. Enfin, nous allons enregistrer la signature d'un neuvième club partenaire fin octobre. 

 

img_3354.jpg

 

Franck Leconte, responsable technique en charge de la formation des jeunes au sein du FCAV Redon :
« C’était une journée très intéressante. Profiter de l’expérience du Stade Rennais F.C. n’est pas une chance donnée à tout le monde. Pouvoir échanger avec les éducateurs du Stade Rennais F.C. connaître leur manière de fonctionner est très enrichissant. L’intervention menée par Jérôme Hiaumet concernant les gardiens était très intéressante, la préparation athlétique l’était aussi. Adapter tous les principes présentés n’est une chose simple à mettre en place au sein des clubs amateurs mais ça nous donne des idées. Ce qui était important pour nous était de fédérer tous nos éducateurs à cette journée, faire du lien et rencontrer les éducateurs des autres clubs élites rattachés au Stade Rennais F.C. »

Stéphane Huet, responsable des gardiens au sein du Stade Briochin :
« Ce séminaire est une excellente initiative mise en place par le Stade Rennais F.C. On a appris beaucoup de choses, les transposer dans le milieu amateur est plus compliqué mais ça des idées sont bonnes à prendre et réalisables à notre échelle. Je connaissais les éducateurs du Stade Rennais F.C., peu ceux des autres clubs. C’est intéressant de croiser les expériences. On a eu différentes causeries sur la façon de travailler des éducateurs, le fonctionnement de l’Académie Rouge et Noir, le poste de gardien… »

Une journée de partage qui a déjà porté ses fruits puisqu’à l’issue de ce séminaire, des éducateurs ont déjà envisagé de se revoir sur le bord des terrains. C’est le cas pour le FCAV de Redon : « Avec le club de Bréquigny on a déjà convenu de faire des oppositions entre nos U14. D’autres projets verront le jour entre nous j’en suis convaincu » se réjouit Franck Leconte.