CFA : Un bon premier match de préparation

Mercredi soir, la réserve disputait son premier match amical de la saison. Opposés à l'USM Alger, même équipe qui avait affronté le groupe de Christian Gourcuff à Dinard, les hommes de Julien Stéphan se sont inclinés 4-0.

Partager
img_6868.jpg

Certes l'écart de division entre les deux formations était important sur le papier. D'un côté, le champion d'Algérie en titre, l'USM Alger, de l'autre, la réserve du Stade Rennais F.C. qui évoluera en CFA, quatrième division française. Pendant une mi-temps, cette différence était loin d'être évidente. Si les Algériens marquent les premiers par l'intermédiaire de G.Guessan, les Rennais se montrent très séduisants dans le jeu. A la 25ème minute, Maxime Fleury s'élève plus haut pour smasher le cuir qui finira sa course sur le poteau. Alors que les Rouge et Noir poussaient, Romain Cagnon provoquait un pénalty offrant une balle de break à l'USM. Celui-ci sera manqué ce qui laissa la chance aux hommes de Julien Stéphan de revenir avant la pause. Et justement cette opportunité se présentera à quelques instants de la pause, sur coup franc. Tiré par Nicolas Janvier, celui-ci est repoussé du bout des doigts par le portier algérien qui maintient le score après 45 minutes de jeu. 

A la pause, Julien Stéphan fait tourner son effectif, fait souffler ses cadres. Le match bascule entre les mains des Algériens qui profitent des erreurs d'inattentions rennaises et font parler leur vitesse à l'image du contre qui a donné le second but cinq minutes après le coup d'envoi de la seconde période. Les Rouge et Noir se procureront trois occasions pour revenir dans la partie mais ni la tête de Séga Coulibaly, ni les frappes d'Antoine Héquet et de Jérémy Matawu ne trompent la vigilance du portier de l'USM. En fin de match, les organismes sont fatigués, les Algériens triplent la mise sur pénalty puis sur un dernier contre. 

Julien Stéphan : "Le score ne reflète pas notre performance. Sur la deuxième mi-temps, nous avons eu trop de déchets, trop de manque dans l'investissement défensif. Je préfère retenir ce qui s'est passé sur la première mi-temps qui a mon sens a été cohérente. On a fait plus que jeu égal avec notre adversaire. J'ai vu une équipe joueuse, de qualité, bien organisée mais qu'a été sanctionnée sur de toutes petites erreurs. On s'est procuré des belles occasions qu'on n'a pas su mettre au fond. Je pense qu'on aurait mérité de mener à la pause. On commet deux erreurs, on leur offre deux opportunités de marquer, ils en concrétisent une cela suffit. "

Cette première rencontre amicale qui lance la saison de la réserve était également l'occasion de voir Abderrahmane Yousfi disputer son premier match avec le Stade Rennais F.C. et aussi le retour de Sabri Toufiqui qui n'avait plus rejoué depuis décembre. 

Julien Stéphan : "Abderrahmane s'est plutôt bien intégré. C'est un attaquant qui est remouant, qui sent assez bien le jeu. Il a cherché à donner des solutions entre les lignes. C'était cohérent à l'image de l'équipe en première mi-temps. Sabri a faim, ça se sent. Il a effectué une très bonne préparation avec Christian Gourcuff. Il s'est rendu disponible pour ses partenaires. Maintenant, il faut le faire monter en puissance."

ACTIONS 
8e : Ouverture du score pour Alger (Guessan - frappé croisée ras de terre) 0-1
25e : Le poteau qui écarte la superbe tête de M.Fleury ! Dommage. 
35e : Sortie dans les pieds de R.Cagnon, l'arbitre indique le point de pénalty !! Transversale ! 
44e : Super coup franc de N.Janvier. Le cuir file vers la lucarne... c'est détourné par le portier en corner. 0-1 à la MT
50e : Corner rennais repoussé, les Algériens lancent le contre, doublé pour Guessan 
55e : Centre d'H.Jacquemin, tête de S.Coulibaly et nouvelle parade du portier. 
78e : Récupération haute de J .Mawatu. il entre dans la surface. Frappe pied gauche petit filet extérieur.
81e : Nouveau carton jaune reçu par R.Cagnon, pas de rouge. Penalty... cette fois-ci c'est transformé. 0-3
89e : Nouveau contre algérien. La défense est prise de vitesse, Bengrina servi point de penalty inscrit le 4 but. C'est fini !

Composition rennaise en première mi-temps 
R.Cagnon, A.Leroyer, N.Diallo, J.Gru (c), G.Nyamsi, N.Janvier, S.Toufiqui, J.Léa-Siliki, A.Diakhaby, A.Yousfi, M.Fleury, 

Composition rennaise en seconde période
R.Cagnon, M.Huard, A.Guiziou, S.Coulibaly (c), Y.Assoumin, S.Toufiqui, H.Jacquemin, J.Mawatu, D.Diannesy, R.Bafounta, A.Héquet 

Composition de l'USM Alger 
M.Meftah, M.Benmoussa, N.Khoualed, R.Bellahcene, M.Benyahia, H.Koudri, A.Sayoud, G.Guessan, S.Mansouri, A.Khaled, S.Baghad

Arbitres 
M.Millot / M.Jouananud / M.Placon