Christian Gourcuff : « ça doit donner des idées aux joueurs »

Partager
SRFCASSE028%20copie.jpg

Si on n’ose à peine parler de match référence dans les rangs rennais, force est de constater que le niveau atteint par les Rouge et Noir contre Saint-Étienne était plus conforme au potentiel des joueurs de Christian Gourcuff. Dimanche à 15h, pour leur première au Parc OL, les Rouge et Noir tenteront de confirmer leur regain de forme face à un cador du championnat.
 

Christian, la victoire face à Saint-Étienne constitue-t-elle un avant et un après Lorient ?
Effectivement les joueurs ont donné une belle réponse dimanche avec un match qui a été plein même s’il a été long à se décanter. Il faut que ça dure maintenant. Même si la première mi-temps semblait plus poussive, on a fait ce qu’il fallait pour faire pencher la balance en notre faveur. J’étais assez confiant à la mi-temps malgré le score qui était vierge, je pense que la seconde mi-temps est la conséquence de la première. On a mis les ingrédients en termes de volonté et de dynamisme, avec encore un peu trop de déchets mais c’est sur des matchs comme ça que l’on construit. On n’a laissé que des miettes à l’adversaire, ils ont eu quelques occasions mais on ne peut pas vraiment dire que l’on a tremblé. C’est un petit peu nouveau car au Roazhon Park nous avons toujours eu des moments de flottement. Là ce fût un match plein de la première à la dernière minute où la seconde période était plus spectaculaire, les espaces se sont libérés, nous avons pris confiance et on a développé les enchaînements avec davantage de vitesse.

Cette prestation doit servir d’exemple ? 
Oui, ça doit donner des idées aux joueurs, c’est plus agréable de jouer comme ça. C’est ce qu’on veut faire. Il y avait un décalage entre ce qu’on était capable de produire à l’entraînement et ce qu’on faisait en match, notamment à Lorient. Maintenant, la constance doit nous permettre d’avoir des ambitions, il faut garder cet état d’esprit. Je pense qu’on a encore une grosse marge de progression et qu’on ne doit pas se contenter simplement de ça. On peut gagner aussi dans la sérénité en faisant plus rapidement la différence au tableau d’affichage, car là encore même si c’est un match maitrisé, on reste à 1-0 jusqu’à la dernière minute, c’est usant. On n’est pas à l’abri d’un coup de pied arrêté ou d’une erreur. J’espère qu’on aura la capacité de faire des différences plus rapidement au tableau d’affichage, on verra alors un Stade Rennais plus serein et plus maître de son sujet.

Il y a encore de belles perspectives avant la trêve…
C’est toujours plus intéressant de jouer dans la position d’un quatrième même si nous ne sommes pas obsédés par le classement. C’est mieux que d’être dans le ventre mou ou pire d’avoir des craintes pour le maintien. Tout peut vite basculer, il faut rester très vigilant. Être ambitieux c’est aussi savoir se remettre en cause tous les jours et trouver des motivations au quotidien. Cette quatrième place en fait partie.

A t-il fallu muscler le discours avant de jouer les Verts ?
C’est juste une prise de conscience. L’équipe n’était pas tout à fait la même qu’à Lorient non plus. Gelson a été énorme à la récupération, Ramy a effectué une bonne entrée aussi. Chaque match a sa vérité mais il faut avancer. On doit gommer la passivité que l’on a quelque fois pour retrouver du dynamisme, de l’allant et tout simplement l’envie de jouer. Il y aura des matchs où l’on sera moins bien forcément mais on ne doit pas faire de non match en étant passif, ça c’est exclu.

C’est à l’issue d’une telle victoire que l’on prend conscience de son potentiel ?
C’est un match qui va leur permettre de prendre confiance. Ça valide aussi le travail fait au quotidien. Il y a encore beaucoup de progrès à faire mais c’est le type de match qui donne du plaisir, tant aux supporters, qu’aux joueurs et à tout le club.

Et de la confiance il en faut avant de se rendre à Lyon…
Oui, c’est toujours un test. On a déjà fait état de nos lacunes à l’extérieur qui sont essentiellement liées à ce déficit d’agressivité et d’ambitions. Sur le plan technique, il n’y a pas de raison qu’on ait un comportement qui change car nos choix de jeu sont les mêmes. La réponse il faudra la donner sur le terrain face à une équipe qui a un réel potentiel. On ne peut pas y aller la fleur au fusil.

La découverte d’un nouveau stade fait-elle partie des paramètres de préparation d’un match ?
On a le Roazhon Park qui n’est pas mal non plus. Nous n’avons pas que des jeunes joueurs qui découvrent la Ligue 1 mais c’est en revanche plus motivant et intéressant de jouer dans un beau stade comme ça, avec une belle ambiance et une belle équipe en face.

Comment situez-vous l’Olympique Lyonnais actuellement ? 
Je pense qu’il valait mieux prendre Lyon il y a quelques temps. Ils ont retrouvé de la confiance et un effectif plus conforme à leur standing. Ils sont forcément plus redoutables. On n’abordera pas ce match avec de la suffisance, ni même avec des complexes. On va essayer de faire ce qu’on veut faire et ce qu’on sait faire avec le maximum d’application.


17ème journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais / Stade Rennais F.C.
Dimanche 11 décembre 2016 à 15h au Parc OL
Match à suivre grâce à notre Tweet Match : #OLSRFC