DSE. Ludovic Royer : « Que les 3 premiers s'affrontent en fin de saison, c'est top »

Partager
img_0082.jpg

Avant d'affronter la TA Rennes, Ludovic Royer, entraineur de la D.S.E revient sur le parcours de son équipe et l'accession en Régionale 1. Il y a quinze jours, ses hommes enregistraient leur onzième victoire de la saison validant ainsi leur billet pour la Régionale 1, le tout à 3 journées de la fin du championnat. Actuellement troisièmes du championnat, les hommes de Ludovic Royer s’apprêtent à jouer trois finales. Quoiqu’il y arrive à l’issue de ces trois oppositions, pour Ludovic Royer, « c’est tout bénef’ ».

Ludovic, vous l’aviez dit la semaine dernière, il ne manquait qu’une victoire à ton équipe pour accéder en R1. C’est chose faite…

« C’était un objectif club que d’avoir toutes les équipes au plus haut niveau national et régional. On ne savait pas forcément où on allait en début de saison. Se classer troisième après dix-neuf journées et avoir une chance de disputer trois finales pour espérer jouer le titre, c’est très positif.  »

Et on se souvient que ça avait mal commencé…

« On a vécu un début de saison très difficile avec trois défaites en trois matchs. Le match face à la Vitréenne nous a quelque part servi de déclic. J’avais vraiment senti lors de ce match une osmose entre les jeunes et leurs aînés. On est allé chercher la gagne, on ne l’a pas volée. Je me souviens d’une rencontre ouverte, ça aurait bien pu faire 4-4 ou 5-5. »

Ce ticket pour la Régionale 1 décroché à quatre journée de la fin du championnat est aussi le fruit d’une très bonne seconde partie saison…

« Pour n’importe quelle équipe l’objectif à la mi-saison est de faire aussi bien voire mieux qu’en première partie saison. Statistiquement parlant, après 11 journées de championnat, nous enregistrions un 5-1-5. À l’heure actuelle et à trois journées de la fin, on est sur un 6-1-1, ça montre que l’équipe a progressé. Terminer la saison sur un 9-1-1 serait une très grande satisfaction. »

Dimanche prochain, votre équipe affronte la TA Rennes…

« On n’a pas eu de matchs facile cette saison, on n’a jamais outrageusement mis d’amplitudes au tableau d’affichage. Autant dans le contenu, nos matchs sont cohérents mais nous n’avons jamais su vraiment tuer un match. Ce sera un derby, on connait l’importance de ce type de match. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour les deux équipes. Je pense qu’ils vendront chèrement leur peau. »

Un derby, deux finales, c’est une fin alléchante qui attend vos hommes…

« Je trouve ça génial que les trois équipes puissent se rencontrer pour jouer le titre en fin de championnat. On a vu que Ploërmel a remporté une manche face à Lamballe. Mais Lamballe est toujours premier car il avait beaucoup d’avance. C’est super intéressant pour les joueurs qui auront la chance de jouer ces matchs-là. C’est tout bénef’ ! Le fait de jouer les deux premiers du championnat lors des deux dernières journées de championnat, je trouve ça top, ça pimente notre fin d’aventure. En terme d’expérience, c’était très enrichissant pour nos jeunes qui aspirent à jouer au-dessus. »

Certains frappent déjà à la porte de la CFA. Sur quels aspects insistez-vous pour qu’ils puissent voir plus haut ?

« Ce qu’on essaie de mettre en place, en termes de contenu, est très positif. C’est dans la continuité de ce qui se fait en CFA. S’ils veulent aspirer jouer au niveau au-dessus il faut qu’ils soient extrêmement rigoureux, exigent avec eux même sur la continuité d’un match. Parfois, l’équipe a tendance à ronronner ou à baisser le pied inconsciemment et en sénior ça ne pardonne pas. Ils ont montré tout au long de la saison qu’ils peuvent faire preuve de caractère et ne pas lâcher. C’était le cas face à La Chapelle, Paimpol… c’est tout à leur honneur. »

L’an passé tu entrainais les U17 DH. C’est ta première saison comme entraineur en sénior. Comment s’est passée la transition ? Qu’est-ce que ça a changé pour toi ?

« Ce n’est jamais évident de basculer des jeunes au monde sénior. C’est toujours bien d’avoir une continuité. Il faut se re-familiariser avec le contexte sénior. Ce côté impitoyable que tu ne retrouves pas forcément en jeunes. J’ai pris beaucoup plaisir de à diriger cette équipe, j’espère que ça se terminera sur une note positive dans trois journées. L’avantage que j’ai eu c’est qu’en U17 j’avais des joueurs qui passait en U19. Le fait de connaître des jeunes amenés à évoluer tôt en sénior m’a beaucoup aidé. »