Stade Rennais F.C.
Stade Rennais F.C. > Historique > Les années 1900 : le Stade rennais voit le jour
STADE RENNAIS F.C.HISTORIQUE
RECHERCHE RAPIDE



Les années 1900 : le Stade rennais voit le jour


10 mars 1901 : Naissance du Stade rennais

Des anciens étudiants rennais de la rue d'Echange, Duchesne, Jamin, Peter et Ghis décident de fonder un club omnisports (football et athlétisme).

Quinze jours après la création du club, le Stade rennais, maillot bleu ciel et marine, affronte le Football Club rennais sur le terrain de La Mabilais (proche du Quai de la Prévalaye), maillot rouge et noir. Les débuts sont difficiles pour le jeune club, défaite 6 - 0.

En 1902, le club se structure, le Stade rennais omnisports intègre le Comité de Bretagne de l'Union des sociétés françaises des sports athlétiques (UFSA).

1903, le Stade rennais participe au premier championnat de football de Bretagne. Le Stade rennais remporte le Championnat de deuxième série en battant son voisin le FC rennais en final 4-0.


L'équipe type du Stade rennais de 1903 :

  • Martin Peter, Langelier Montouan, Duchesne (cap), Guilbert Ghis, Marcel, Leroy, Audren, Jamin.

4 mai 1904 : Fusion entre le FC rennais et le Stade rennais

Face à la suprématie de l'US servannaise sur le football breton, le FC rennais et le Stade rennais fusionnent le 4 mai 1904. Le nouveau club s'appellera le Stade rennais universitaire club (le SRUC). Les couleurs adoptées sont le rouge et le noir.

Au grand dam des dirigeants rennais, le championnat de Bretagne est remporté par Saint-Servan trois années de suite (1905, 1906 et 1907). Pour y remédier, le Président du SRUC Monsieur Sexer, engage comme joueur, entraîneur et capitaine le Gallois Griffith. Le Gallois a des références, il a en effet évolué dans les meilleurs clubs anglais.

Les résultats sont au rendez-vous, le SRUC remporte le championnat de Bretagne en 1908 et 1909 face à son principal adversaire l'US servannaise.

En 1910, à l’issue du championnat de Bretagne, les deux clubs sont à égalité de points et doivent s’affronter en deux rencontres pour décerner le titre de champion de Bretagne. L'équipe malouine prend le dessus sur le Stade rennais UC après un match nul 5-5 à l’aller, et une victoire sèche 7-1 au retour.

Source / Auteur : Stade Rennais F.C.

   Envoyer à un ami    Imprimer 
 PAGE PRECEDENTEHaut de page 
Centre de formation | Infrastructures | Anciens du SRFC | HISTORIQUE | Boutique | Visite Virtuelle |