Stade Rennais F.C.
STADE RENNAIS F.C. 19/09/14
RECHERCHE RAPIDE

Hérita Ilunga13/02/2013 H. Ilunga : « de belles choses en perspectives »

En conférence de presse, Hérita Ilunga s’est exprimé sur la rencontre à venir contre Lille. Il est aussi revenu sur sa belle performance face à Toulouse et sur les ambitions auxquelles peut prétendre le club.





Le coach parle de gros test pour le match contre Lille, es tu d’accord ?
Bien évidemment, c’est un match important. On vient d’en passer un à la maison en jouant cette équipe coriace de Toulouse. On a fait ce qu’il fallait. Même si ça a été un peu laborieux au départ, on prend 3 points très importants pour nous. On a cette envie de continuer dans cette spirale positive. On doit affronter Lille, un beau morceau, à l’extérieur en plus. Cette équipe a fait très fort en s’imposant à Lyon (victoire 3 à 1). Même si ça ne nous surprend pas vu la qualité. Ca va être un gros match, il faudra répondre présent.

« beaucoup d’envie, beaucoup d’abnégation, beaucoup de solidarité »

Vous avez mis Toulouse à 9 points, vous pouvez faire pareil avec Lille…
Effectivement, si on fait ce qu’il faut, il n’y a pas de raison. On sait que ce sera difficile, l’objectif c’est de continuer dans cet état d’esprit. Les matchs ne sont pas évidents mais il y a beaucoup d’envie, d’abnégation, de solidarité. Face à Lille il faudra réunir tous ces ingrédients pour délivrer un gros match.

Tu as fait 45 bonnes minutes dans l’axe, comment tu t’es senti ?
Bien. C’était un risque pris de la part du coach de changer de joueur à la mi-temps. Mon rôle est justement de répondre présent à chaque fois qu’il fait appel à moi.

Tu préfères jouer défenseur axial ou latéral ?
Je n’ai pas d’exigence. Voilà, je prends tout ce qu’il y a. Bien sûr je suis plus à l’aise en latéral. J’y ai tous mes repères puisque je suis latéral de formation.

Tu avais déjà joué en défense centrale ?
Oui, à Toulouse et à Saint-Etienne en L1, ça remonte à loin. J’ai joué 4 ou 5 fois. J’ai tendance à être un peut attiré sur le côté gauche au niveau du placement. C’est quelque chose qui est normal. Il y a des risques à ne pas prendre. J’essaie d’apprendre rapidement. L’important, c’est de jouer juste.

Le coach a dit que tu as une main à la place du pied gauche…
Oui, je lui avais glissé un billet (rires).

Que penses-tu du SRFC d’un point de vue général ?
Rennes est toujours présent. On a un groupe un peu plus complet selon le coach. On est dans la course pour cette fin de championnat et cette finale de coupe de la ligue. Il y a de belles choses en perspectives.

« de la qualité dans tous les compartiments »

Le club est-il armé pour bien finir la saison ? Et quelles sont les forces de cette équipe rennaise pour y arriver ?
Bien sûr ! Quand on aura récupéré tout le monde il va falloir compter sur nous. Il y a de la qualité dans tous les compartiments. On s’est renforcé un peu partout. Défensivement ces derniers temps on prenait un peu trop de buts. La solidarité fait qu’on a comblé ce secteur là. On l’a vu face à Toulouse. En première mi-temps on a été pas mal secoué mais on n’a pas pris de but. Le véritable problème c’est qu’on a des joueurs qui ne sont pas disponibles comme John Boye et Apam. Quand on aura ces joueurs, ce sera un souci en moins. Au milieu de terrain, on a des artistes. Et devant c’est très, très costaud. En plus, on a des milieux et des attaquants qui se replacent très bien et qui défendent. On est vraiment pas mal.

Est-ce que le SRFC peut être sur le podium ?
Vous l’avez vu face à Marseille. Je pense que c’est une bonne réponse. On a pas moins de chance qu’eux d’y être. Mais avançons masqués. Prenons les matchs un par un.

Tu as l’air d’être particulièrement heureux d’être là ?
Je n’arrive pas à me sortir de la tête là où j’étais il y a quelque temps. J’espère que je vais garder cette joie le plus longtemps possible.

Source / Auteur : Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

FICHE JOUEUR Hérita ILUNGA
76 180 1982-02-25 Kinshasa

FEUILLE DE MATCH Ligue 1 - 2012/2013 (J25)
Lille - Stade Rennais F.C. 2-0
   Envoyer à un ami    Imprimer 
 PAGE PRECEDENTEHaut de page 
ACTUALITES | COMPETITIONS | FORMATION | EQUIPES | Billetterie | Videos | CLUB | Supporters | Club Affaires |