J14. #SRFCFCN. Les mots de Benjamin André avant le derby

Partager
andre.jpg

Installé derrière le pupitre de la salle de conférence de presse de la Piverdière, Benjamin André a répondu jeudi après-midi aux questions des journalistes avant le derby face à Nantes. Ordre du jour : le stage à Dinard, le changement de coach et le derby. Extraits  

Benjamin, que retiens-tu de ce stage de trois jours à Dinard ?

C’était important pour le coach et le nouveau staff. Ça leur a permis de mieux de connaître le groupe et d’échanger avec chacun d’entre nous. Le Président est venu aussi. Il a appuyé sur certains principes de jeu qu’il a envie de nous inculquer.

Quels sont-ils ?

Cette question s’adresse plus à lui qu’à moi. Je lui laisserai la parole à ce niveau-là, moi je ne suis qu’un exécutant. Il a des envies tactiques et des envies de jeu différentes. On les a travaillées pendant ce stage.

Le fait que Sabri Lamouchi t’ait conservé comme capitaine, c’est une vraie marque de confiance…

Je pense que le coach a aussi envie d’une certaine continuité. Tout n’était pas à jeter, tout n’était pas mauvais. Il faut garder ce qu’il y avait de bon et essayer de progresser dans les domaines dans lesquels nous avons été défaillants. J’ai mon rôle à jouer, je vais tout faire pour tirer l’équipe vers le haut.

Comment a été vécu le départ de Christian Gourcuff au sein du vestiaire ?

Ce sont les lois du jeu, chacun peut être remplacé, joueurs, entraîneur et dirigeant. Ce sont des choix de club. Ce qui se passait en dehors du terrain, on ne s’en préoccupait pas. Notre priorité c’était de rester concentré à l’entraînement et mettre tout en œuvre pour être performant sur le terrain le week-end.

Ta relation avec James Lea-Siliki sur le terrain semble bien se passée. Tu prends du plaisir à évoluer à ses côtés ?

James est un joueur différent que nous n’avions pas à ce poste. Il est très élancé, il prend beaucoup d’initiatives, il a un bon pied gauche. Il faut lui laisser le temps de grandir parce que ce n’est pas simple d’assumer un rôle de titulaire quand on a peu d’expérience. Il va monter en puissance petit à petit.

Benjamin Bourigeaud nous a indiqués que ce derby tombait à pic, que c’était le bon moment pour rebondir… Tu partages cet avis ?

Il y a des matchs importants dans l’Ouest mais cette rencontre face à Nantes c’est le point culminant. On a tous en tête le sourire d’Ousmane après la large victoire 4 buts à 1. Un derby dans n’importe quel club c’est important. À domicile, après l’échec à Strasbourg, l’envie de rebondir est grande. Au classement, Nantes compte huit points d’avance mais on a vu qu’en réalisant une série, on peut vite se replacer.