J2. C.Gourcuff : « il faut concilier notre générosité à plus de maitrise »

Découvrez la réaction de Christian Gourcuff à la sortie de ce Stade Rennais F.C. / Lyon. 

Partager
IMG_0521.jpg

Christian, quel sentiment prédomine à la sortie de cette première au Roazhon Park ? 

« Débuter la saison à domicile par une défaite c’est une déception. On voulait faire un coup ce soir. On abordait cette rencontre avec beaucoup d’ambitions. On a vu un petit peu tous les espoirs qu’on pouvait avoir avec beaucoup de dynamisme et de vitesse devant. Ismaila Sarr n’a pas été ménagé, il a aussi pris beaucoup de coups ce qui montre qu’il laisse planer un certain danger sur chacune de ses prises de balles. C’est un match qu’on n’a pu suffisamment contrôler collectivement pour prétendre l’emporter. Les Lyonnais ont fait la différence grâce à leurs individualités. Le coup franc accordé change la donne à l’heure de jeu. »

Chacune des deux équipes a eu ses temps forts. On a assisté à un match plaisant parfois un peu fou-fou...

« Oui, un peu trop par moment. Il faut arriver à davantage de maturité dans la gestion du match dans la tenue du ballon. On aspire à cela avec les retours de joueurs plus expérimentés. On a vu une équipe rennaise très dynamique ce soir avec beaucoup de mouvements, d’accélérations dans le jeu. Ça n’a pas toujours été joué dans le bon tempo malheureusement pour nous. J'espérais mieux dans la tenue du ballon. »

On a senti une véritable communion entre le groupe et le public. Il y a une vraie dynamique qui s'installe au club...

« L’équipe fait preuve de générosité, il y a de l’espoir, de l’ambition, du dynamisme. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut l’associer à davantage de maitrise technique, de clairvoyance. Il faut qu’on apprenne vite.»

En déficit la saison passée sur coup pied arrêté, la présence dans votre groupe de Benjamin Bourigeaud est une vraie plus value pour vous.

« On connaissait sa qualité sur coup de pied arrêté. C'est effectivement un plus. Son coup franc est magnifique. Sur les corners on pourrait être plus dangereux. »

Il ne manque pas grande chose...

« Ce qu'il manque c'est aussi ce qu'est le plus important dans la maitrise. C'est vrai que j'ai avec moi une équipe qui vit, il y a de la volonté de la générosité. Il faut concilier ça à plus de maitrise. Collectivement il faut qu'on soit supérieur notamment face à ce type d'équipe. Là on a été déficient moins dans l'organisation que dans la circulation du ballon. »

Un mot sur Abdoulaye Diallo 

« Sur le but il est un peu surpris. Sur le second but, il n'a pas grand chose à se reprocher. On connait ses qualités, il n'y a rien redire techniquement. C'est juste une question de personnalité mais ça, c'est le temps de jeu qui va lui permettre de s'affirmer par rapport à l'équipe. »