J2. SRFC / Paris : 1-1 score final

Dans ce choc de la 2e journée, Rennais et Parisiens se sont neutralisés 1-1. Si les Parisiens ont ouvert le score par Gameiro, les « Rouge et Noir » sont, aux vues des occasions, revenus logiquement à la marque par Jonathan Pitroipa, auteur d'un match époustouflant.

Partager
20682.jpg

Jonathan Pitroipa. Si les supporters rennais ont pu déjà apprécier son talent lors des matchs amicaux et en Europa League, ce samedi face à Paris, le Burkinabé, nouveau venu dans la L1 a montré aux yeux de tous, son incroyable talent.
Explosif balle au pied, dribleur génial, passeur altruiste et buteur face à l'armada parisienne, la panoplie était complète. Si le nouveau rennais a frappé fort, c'est aussi toute l'équipe " Rouge et Noir " qui a réussi un bon match. Sans un excellent Sirigu dans le but, Paris aurait pu être mené avant la mi-temps. Une fois mené au score, par Gameiro, le public rennais sentait la défaite venir. Oui, mais voilà Jonathan Pitroipa était là... !


Le fil du match

Dans le premier quart d'heure, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'ascendant. Paris, prudent au début, hausse le ton notamment par les nombreux appels de balles en profondeur de Gameiro.
Mais le Stade Rennais F.C., joue avec brio, le piège du hors jeu et parvient à porter le danger à plusieurs reprises :
A la 14e minute, l'ouverture du score est toute proche. Romain Danzé pas attaqué, prend l'espace et sert Julien Féret. Le Rennais dans la surface de réparation n'est pas non plus pas attaqué, mais croise trop sa frappe.


Les joueurs de Frédéric Antonetti prennent la mesure de leurs adversaires et enchainent les occasions. Surtout lorsque les espaces sont laissés par les Parisiens.
A la 27e minute, c'est le cas. La punition est presque là, mais Paris peut compter sur son gardien italien qui montre sur deux occasions qu'il est plus qu'un remplaçant à Nicolas Douchez.

Double parade de Sirigu
Après un corner parisien, la contre-attaque rennaise emmenée par Jonathan Pitroipa est fulgurante. Le Burkinabé fixe puis sert Jean Armel Kana-Biyik seul face à Sirigu. Le Rennais qui voit Kader Mangane préfère frapper. Sirigu détourne brillamment. Dans la même action, Paris est toujours sous pression. Razak Boukari enchaine une frappe puissante croisée que le portier italien détourne à nouveau.


La seule réaction parisienne arrive sur un appel en profondeur réussi de Gameiro à la 34e minute.
Pas signalé hors-jeu, le Parisien enchaine une frappe à ras de terre, mais Benoit Costil jaillit de belle manière.


Le show Pitroipa
En début seconde période, le match prend un autre tournant. Le Stade Rennais F.C., emmené par un Jonathan Pitroipa déroutant assiège le but parisien, mais Sirigu est infranchissable.

55e minute, sur un coup franc de Julien Féret, Jean Armel Kana-Biyik place une tête au six mètres, le ballon est cadré, mais le portier italien, d'une manchette, s'interpose sur sa ligne.

Une minute plus tard, Jonathan Pitroipa fait lever tout le stade. Le milieu rennais déboule sur la gauche, crochète, puis dribble deux Parisiens dans un mouchoir de poche, avant de déclencher un tir soudain. Sirigu est - encore - à la parade.


Assommés, mais pas Ko, les Parisiens ne se replient pas et cherchent eux aussi la faille. Benoit Costil, montre qu'il a lui aussi a du talent, sur un nouveau face à face gagné cette fois sur Hoarau à l'heure de jeu.

Au plus mal, Paris a les ressources et la lucidité d'ouvrir le score. Toujours en nombre pour attaquer, les Parisiens avec Menez à la manœuvre, ont plusieurs possibilités de passes. Celui-ci sert en retrait Gameiro qui du plat du pied donne l'avantage à son équipe.

Le plus dur semble être fait pour Paris. D'autant plus que les Rennais, malgré le renfort d'Abdoul Camara, n'arrivent pas à menacer la cage parisienne. Pourtant les efforts de la rencontre sont finalement récompensés à la 88e minute par le génial Jonathan Pitroipa qui, suite à une longue balle de Stéphane Dalmat, trompe en vrai finisseur Sirigu.

Poussé par son public, le Stade Rennais F.C. s'arrache pour inscrire un second but, mais finalement le score en restera là.
Le Stade Rennais F.C. a démontré ce soir qu'il avait de la ressource en égalisant, mais qu'il avait aussi dans ses rangs des joueurs de grands talents !