[J22] SRFC / GFCA : Repartir de l'avant !

Au terme d'une semaine pour le moins mouvementée, entre la douloureuse défaite en 16e de finale de la Coupe de France face au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 et le remplacement de Philippe Montanier par Rolland Courbis au poste d'entraîneur, le Stade Rennais F.C. reçoit l'équipe en forme du moment ce vendredi (20h30) au Roazhon Park en ouverture de la 22ème journée de Ligue 1. Pas le temps de calculer pour les Rouge et Noir qui devront vite repartir de l'avant pour poursuivre leur bonne série en Ligue 1.

Partager
34586.jpg

Le Stade Rennais F.C. : " Un test très intéressant "

Oublier la Coupe de France et repartir de l'avant en Ligue 1

Après une belle victoire avec un festival offensif face à Troyes samedi dernier au stade de l'Aube (2-4, 21ème journée), le Stade Rennais F.C. est retombé dans ses travers à domicile en 16ème de finale de Coupe de France. Une sévère défaite 3-1 face au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, 8ème de Ligue 2, qui a été fatale à Philippe Montanier. Les Rouge et Noir ne sont plus engagés en coupes nationales et peuvent donc se concentrer uniquement sur la Ligue 1. Un championnat dans lequel les hommes du nouvel entraîneur, Rolland Courbis, ne perdent plus depuis le 3 décembre (SRFC / OM : 0-1, 16ème journée) et pointent à la 6ème place à 3 points du podium. Une position que Sylvain Armand tient bien conforter voire même améliorer : " Si on a la bonne idée de gagner demain, on se rapprocherait du podium. De plus, cela nous permettrait d'avoir quelques jokers avant d'aborder une grosse série avec deux déplacements à Bordeaux et à Lille et la réception de Saint-Etienne. C'est primordial de retrouver cette victoire à domicile le plus vite possible pour reprendre confiance et repartir sur de nouvelles bases. "

Seulement deux jours pour préparer ce premier rendez-vous

Intronisé au poste d'entraîneur mercredi matin, Rolland Courbis n'a eu que deux jours et deux entraînements pour préparer la réception du Gazelec Ajaccio. Une équipe, qui comme tout le monde, l'impressionne : " Ce que fait le Gazelec depuis pas seulement douze matchs mais depuis trois ans, monter en Ligue 2 puis en Ligue 1 et avoir ce parcours, sincèrement, il ne faut pas simplement leur tirer un grand coup de chapeau mais bien au dessus de cela. " Affronter une équipe en très bonne forme, invaincue depuis 11 matchs de Ligue 1 en réalité, n'est forcément pas l'idéal pour débuter mais, " c'est un test très intéressant pour nous de rencontrer une équipe comme celle-là pour nous qui ne gagnons plus à domicile. " explique le nouveau coach breton.

Une infirmerie toujours bien fournie

Même si des joueurs comme Paul-Georges Ntep ou encore Juan Fernando Quintero reviennent petit à petit à 100%, l'infirmerie Rouge et Noir reste toujours bien pleine avec de nombreux joueurs importants toujours absents. Ludovic Baal et Edson Mexer, même s'ils ont repris l'entraînement collectif ne sont toujours pas aptes tout comme Yoann Gourcuff. Ajouter à cela les blessures de longues dates comme celles de Pedro Mendes et Pedro Henrique et vous avez forcément un onze type très affaiblit. Malgré tout, c'est la loi du sport et il y a bel et bien matière à composer une équipe compétitive pour enfin s'imposer à domicile. Rolland Courbis en a déjà annoncé quelques contours : " Je ne vais pas vous donner ma composition à 100% mais Quintero démarrera sû rement. Après, je ne peux pas vous garantir qu'il jouera 90 minutes. J'ai pour habitude de démarrer à 11 et de faire deux changements minimum. Je peux également vous annoncer que Giovanni Sio commençera. J'ai vu une perte de confiance chez ce joueur que je connais bien pour l'avoir suivi. Il faut qu'il retrouve cette confiance pour lui-même mais aussi avec le public avec qui j'ai vu une petite cassure. "

Une confiance générale qu'il sera nécessaire de retrouver rapidement sous peine de se faire punir par une équipe ajaccienne en pleine réussite actuellement.

Le groupe : Costil, Sorin - Armand, Danzé, Diagne, Gnagnon, M'Bengue, Moreira, Zeffane - André, Doucouré, Fernandes, Sylla, Quintero - Grosicki, Dembele, Ntep, Sio, Boga

GFC Ajaccio : " Poursuivre cette dynamique "

Une série d'invincibilité remarquable

Treizième de Ligue 1 avec 26 points, le GFC Ajaccio reste sur une série exceptionnelle de douze matchs sans défaite, soit la deuxième meilleure série actuelle de Ligue 1 après le PSG. A l'extérieur, les Corses ont inscrit à leur tableau de chasse le Stade de Reims, le SC Bastia et le Montpellier HSC tout en allant partager les points sur les pelouses de l'Olympique de Marseille et de l'AS Monaco en menant au score à chaque fois. Surprenant pour une équipe que l'ensemble des observateurs pensaient condamnés au début de saison. Mais dans le football, tout va très vite et il a simplement fallu que tous ces jeunes joueurs prennent conscience de leur qualité tout en étant encadrés par des joueurs expérimentés pour que la mayonnaise prenne. C'est en tout cas aujourd'hui une équipe redoutable qui tentera de poursuivre cette série ce soir au Roazhon Park.

Crédit photo : GFC Ajaccio

Confiant mais méfiant par rapport à la réaction rennaise

Thierry Laurey n'est pas dupe, deux jours pour préparer un match ne va pas révolutionner l'équipe rennaise et il s'attend à un match compliqué. " Avec Philippe Montanier ou avec Rolland Courbis, cela reste les mêmes joueurs. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe donc il faudra s'en méfier [...] Ce n'est pas par hasard qu'ils sont bien classés. Même s'ils se sont fait sortir cette semaine en Coupe de France par une équipe hiérarchiquement supérieure, cela peut arriver à tout le monde. " Le coach corse craint par contre la réaction des Rouge et Noir après cette semaine compliquée, " ces modifications vont leur donner encore plus de volonté pour gagner ce match [...] Le talent allié à la prise de conscience peut faire très mal ". Malgré cela, les Ajacciens ne vont pas s'émouvoir de la situation rennaise, " cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre notre dynamique ".

Un groupe au complet

Les 17 joueurs victorieux en Coupe de France face à l'En Avant de Guingamp (3-0) plus le retour de suspension de David Ducourtioux et Jérôme Lemoigne composent le groupe de 19 joueurs convoqué pour le déplacement au Roazhon Park. " Récupérer ces deux éléments va nous apporter un peu de fraicheur. Ce sont des joueurs qui ont de la bouteille et qui n'auraient de toute façon pas pu disputer les trois matchs de la semaine. " explique le coach ajaccien.

Le groupe : Maury, Goda - Sylla, Filippi, Bréchet, Touré, Mangane, Martinez, Coeff - Ducourtioux, Lemoigne, Larbi, Youga, Poggi, Djokovic - Mayi, Boutaïb, Zoua, Tshibumbu

Le ton est donné, le GFC Ajaccio ne fera pas de cadeau et les Rouge et Noir devront se montrer costauds et efficaces pour l'emporter enfin devant le public du Roazhon Park et se positionner comme un prétendant sérieux aux premières places.

J22. Stade Rennais F.C. / GFC Ajaccio : vendredi 22 janvier à 20h30 au Roazhon Park

Un match à vivre sur Twitter : @staderennais #ESTACSRFC

Diffusion : beIN SPORTS 1

Toutes les stats de la rencontre sur notre Match Center

Sébastien Moreira au sifflet

Pour la 14ème fois, Sébastien Moreira arbitrera le Stade Rennais F.C. à l'occasion de la réception du GFC Ajaccio au Roazhon Park. Sous sa conduite, les Rouge et Noir ne se sont imposés que 2 fois pour 4 nuls et 7 défaites. Cet arbitre a distribué 15 jaunes et 2 rouges aux Rennais lors de ces précédentes rencontres.

Il sera assisté de Julien Aube, Frédéric Hebrard et Olivier Husset (4e arbitre)

Echos d'avant-match

Première historique

Le Stade Rennais F.C. n'a jamais reçu le GFC Ajaccio ni en première ni en deuxième division. Il s'agira donc de la première confrontation du genre ce vendredi (20h30) au Roazhon Park.
 

Trois rennais sous la menace

Trois rennais sont menacés de suspension au prochain avertissement lors des matches à venir : Yacouba Sylla (menacé durant 5 matchs), Sylvain Armand et Fallou Diagne (6 matchs).
 

Invaincu face aux promus

Le Stade Rennais F.C. reste sur 6 matchs sans défaite en Ligue 1 contre des promus. Cette saison, le club a pris 8 points sur 12 possibles face aux promus : nuls contre l'ESTAC et à GFC Ajaccio (1-1) et victoire sur la pelouse du SCO Angers (0-2) lors de la phase aller ; puis victoire au stade de l'Aube (2-4) lors de la phase retour. Il faut remonter au dimanche 25 janvier 2015 pour retrouver trace d'une défaite des Rouge et Noir contre un promu, c'était contre le SM Caen (1-4).
 

Invincibilité en Ligue 1

Le Stade Rennais F.C. reste sur 5 matchs sans défaite en Ligue 1 depuis le revers au Roazhon Park contre Marseille (0-1) le 3 décembre. Une série lors de laquelle, les Rouge et Noir ont signé 2 victoires et 3 nuls en championnat : AS Saint-Etienne (1-1), SM Caen (1-1), EA Guingamp (0-2), FC Lorient (2-2) et ESTAC (2-4).
 

Des buts en série

En 25 matchs cette saison toutes compétitions confondues, le Stade Rennais F.C. n'est resté muet que deux fois lors des réceptions du Paris SG et de Marseille (0-1). En revanche, le club n'a gardé sa cage inviolée qu'à 5 reprises.

Retour sur le match aller : GFC Ajaccio / Stade Rennais F.C. : 1-1 (Ligue 1 - J7)

J7. Ajaccio/SRFC : Le résumé vidéo

J7. Ajaccio/SRFC : Le résumé vidéo par staderennais

Prochain Rendez-vous

Ligue 1 - 24ème journée : Stade Rennais F.C. / AS Saint-Etienne - Jeudi 4 février à 21h

Réservez vos places sur la billetterie en ligne ou dans les points de vente habituels