J3. #SRFCDFCO. L'avant-match avec Christian Gourcuff

Partager
dsc00860.jpg

Jeudi midi, Christian Gourcuff a succédé à Faitout Maouassa en conférence de presse. Mais que s'est-il dit ? Réponse ici

>> LE GROUPE <<

Morgan Amalfitano et Yoann Gourcuff font leur retour dans le groupe. C'est une excellente nouvelle. Ils sont prêts à débuter ?

Ils peuvent oui. La question est de savoir où ils en sont d’un point de vue physique. À l'heure actuelle, nous n'avons pas de repères. C’est le match qui peut donner le véritable rythme. S’ils évoluent à leur meilleur niveau, ce sera une vraie plus-value pour le groupe.

Votre équipe n’a pas encore connu la victoire. Compte-tenu du contenu des matchs à Troyes et face à Lyon cela devrait se concrétiser rapidement. 

Comme j’ai pu le lire à droite et à gauche, on sent des possibilités, il y a du dynamisme. Pour concrétiser nos intentions de jeu, il faudra ajouter une pointe de rigueur, de consistance et de constance. Il faut garder les choses qu’on a bien faites et corriger ce que l’on a fait de moins bien depuis le début de saison.

Pointée du doigt après Troyes, la défense rennaise a montré un tout autre visage, beaucoup plus rassurant, c’est votre sentiment ? 

C’était un match différent avec des problématiques de jeu différentes. Contre Troyes, certains joueurs n’évoluaient pas à leur meilleur niveau. Certains se sont bien repris contre Lyon, donc ça aide aussi. Vendredi, les difficultés défensives que nous avons rencontrées sont dues à des problèmes collectifs qu'on a eu dans la gestion du ballon.

Quel regard portez-vous sur votre futur adversaire, qui faut le dire, aura à cœur de faire un résultat après avoir été battu coup sur coup ? 

Face à Marseille, cette équipe dijonnaise a plutôt bien résisté. Si on juge sur le résultat brut 3-0 c’est sévère. Contre Monaco, cette équipe a encaissé un but très tôt puis trois autres sur coups de pied arrêtés. Dijon est une équipe qui nous avait posé des problèmes la saison dernière. On se souvient tous du match aller sur leur pelouse. À domicile, ça n’avait pas été un très bon souvenir non plus.

Faitout Maouassa réalise un bon début de saison... 

Je pense qu’on ne s’est pas trompé. C’est un bon joueur, une bonne personne. Les deux vont de paires. C’est quelqu’un de très respectueux, à l’écoute et qui va progresser au fil des entraînements et des matchs. Jusqu’à présent, il a fait valoir ses qualités individuelles à Troyes et face à Lyon. Je ne me fais aucun souci pour lui. La qualité, l’état d’esprit est une garantie dans la progression, c’est le cas de Faitout, mais aussi d’un garçon comme Ismaila Sarr.

Justement en évoquant Ismaila, comment jugez-vous son intégration ?

Sur les trois matchs qu’il a disputés, il a montré tout son potentiel. Il doit encore progresser collectivement, ça va venir. Il a toutes les qualités pour avancer rapidement. C’est un garçon à l’écoute, très humble.