J30. Christian Gourcuff : « Toulouse, une équipe dangereuse »

Partager
img_0140_copie.jpg

Le coach Christian Gourcuff a répondu aux questions des journalistes jeudi midi avant la déplacement à Toulouse samedi.

 

« REGARDER LE CLASSEMENT NE NOUS FERA PAS PROGRESSER »

Il y a toujours quelque chose à jouer. Si on est blasé parce qu’on joue des matchs de Ligue 1, il faut changer de métier. Il y a beaucoup d’enjeux sur cette fin de saison. On prépare et on construit toujours quelque chose pour la suite. On espère aussi avoir un effectif complet et à 100%. On sait que ce ne sera pas le cas avant la trêve internationale. On enregistrera les retours de Clément Chantôme et Pedro Mendes. On espère aussi réaliser une fin de saison qui puisse nous ouvrir des perspectives intéressantes pour la suite. On a toujours ce souci de progression. On ne se fie pas au classement. Je regarde l’écart avec les relégables, pour le reste je préfère me focaliser sur la prestation de mon équipe. Ce qui me préoccupe ce n’est pas le classement mais les aspects de jeu. C’est ce qui nous permettra d’avoir une progression. Regarder le classement ne nous fera pas progresser.

« LE STADE RENNAIS F.C., UNE ÉQUIPE QUI PROGRESSE ? »

On a fait d’excellents matchs, surtout après la fin du mercato avec notamment l’arrivée de Morgan (Amalfitano) et le retour de Clément (Chantôme). Il y a eu des matchs encourageants à ce moment-là. C’est vrai que depuis qu’ils se sont blessés, l’équipe est un peu plus déséquilibrée. Malgré cela on n’a pas trop mal négocié cette période même si on ne peut pas se satisfaire des deux derniers matchs nuls. Par rapport à ce que l’on recherche à faire, il y a du positif, tout n’est pas à jeter.

« LE STADE RENNAIS EN DÉPLACEMENT »

Ce n’est pas un problème de jouer à domicile ou à l’extérieur. On s’en rend compte, les équipes mettent plus d’intensité à domicile. La capacité de faire face à une intensité de jeu est un problème récurrent depuis le début de saison. On doit être capable de jouer sous pression. On ne peut pas jouer seulement lorsque l’adversaire se relâche. On a su le faire par intermittence, c’était le cas à Metz, face à Dijon. Tout ça pour dire que ce n’est pas un problème lié au fait de jouer devant son public ou sur une autre pelouse. Le bilan à l’extérieur n’est pas si mauvais que cela, on ne compte qu’une défaite hors de nos bases depuis la phase retour, même si on ne se suffit pas de matchs nuls.

« LE TOULOUSE FC »

Ils ont des joueurs offensifs percutants. C’est une équipe dangereuse capable de poser des problèmes à n’importe quel adversaire, on l’a vu récemment à Paris. Le fait d’avoir encaissé 4 buts à Lyon le week-end les rend encore plus redoutable puisque c’est le type d’équipe qui se remobilise très vite. Il faudra être capable de répondre à l’impact toulousain.

« LE RETOUR DE MORGAN AMALFITANO »

J’ai retrouvé le Morgan que je connaissais avec une maturité supérieure. Il fait partie de ces joueurs qui savent replacer les valeurs au cœur du débat et c’est très enrichissant pour un groupe. Il est arrivé avec ses qualités, sa capacité à se fondre dans le collectif au niveau de l’organisation, la tenue du ballon…

« L’ETAT DE FORME DE JORIS GNAGNON »

Il a eu un problème de confiance. L’erreur commise à Metz l’a marqué. Ça aurait étonnant qu’il ne connaisse pas ce coup de moins bien. Sa réaction est assez bonne. Il est lucide sur ses prestations. Et c’est cette lucidité qui le trouble. Je me fais aucun souci pour lui, ça va repartir tranquillement. Le danger, c’est quand le mec croit que tout va bien. Il est un peu moins bien physiquement. Cette aisance qu’il avait sur le plan physique lui donnait une certaine confiance qui s’est atténuée ces derniers temps. Ce qui fait qu’il recule et que la relance est moins précise. Ce que je vois de Joris dans la difficulté me laisse encore plus optimiste pour la suite.