J34. Rennais et Stéphanois partagent les points

Partager
gg.jpg

Triste ambiance, triste match nul.

À l’occasion de la 34e journée de Ligue 1, le Stade Rennais F.C. se déplaçait sur la pelouse de St-Etienne dimanche après-midi. Une semaine après sa victoire au Roazhon Park face à Lille (2-0), les Rennais comptaient bien profiter de la mauvaise passe stéphanois, une victoire sur les neuf derniers matchs toutes compétitions confondues, pour débuter une nouvelle série positive et pourquoi pas passer devant leur adversaire du jour au classement. La pression des 42 points évacuées, le maintien acquis, Christian Gourcuff avait à coeur de voir son équipe se libérer. 

Mexer répond à Beric

Dans un stade Geoffroy-Guichard qui sonnait creux en raison d'un huis clos total, enfin jusqu'au premier quart d'heure avant que les supporters stéphanois ne fassent leur apparition dans la tribune et n'interrompent la rencontre, le Stade Rennais F.C., malmené mais pas dominé, s'est créé les meilleurs occasions par l'intermédiaire de son attaquant Giovanni Sio. D'abord à la 13ème minute (transversale) puis à la demi-heure de jeu (tête captée par S.Ruffier). Au moment où les Rouge et Noir semblaient être mieux dans cette première mi-temps ce sont finalement les Stéphanois qui ouvrent le score. Parti dans le dos de Pedro Mendes, Romain Hamouma adresse un bon centre point de pénalty, Robert Beric devance Joris Gnagnon et trompe Benoit Costil. Un avantage de courte durée, puisque sur l'action suivante, Firmin Mubele très actif dans son couloir droit obtient un corner avant la pause. Frappé par Sanjin Prcic, ce dernier est repris par la tête de Mexer qui vient battre Ruffier. 

Une deuxième mi-temps sans relief. 

De retour pour le second acte, les Rennais sont mieux dans le jeu, sans pour autant se montrer dangereux. Finalement la rencontre peine à s'emballer, la partie s'équilibre. Aucune des deux équipes ne parvient à vraiment prendre le dessus sur l'autre. Seul fait de jeu à noter dans cette petite deuxième mi-temps, la sortie sur blessure de Joris Gnagnon. Dans la dernier instant du match, ça a chauffé devant le but de Benoit Costil. Les Rennais, solides défensivement, n'ont pas paniqué et ramènent un bon point du Forez.

La réaction de Christophe Galtier

« Les joueurs ont été sérieux, combatifs. L'absence de public est toujours dommageable dans le milieu du football. Malheureusement on n'a pas su concrétiser les quelques occasions que nous nous sommes procurées. Dans l'investissement c'était beaucoup mieux que la semaine dernière. Avec plus de justesse et d'agressivité, on aurait pu faire la différence en seconde période. »

La réaction de Christian Gourcuff

« On s'y attendait. On a eu énormément de mal à entrer dans la partie. On a souffert, on n'a pas réussi à ressortir proprement le ballon paradoxalement on a eu les occasions. On a contrôler la situation en seconde période. C'était un match très instable, difficile à vivre. Le club de St-Etienne ne peut pas être responsable de ce genre de dérives. Joris avait des maux de tête pas de pertes de connaissance.»

----------

LES ACTIONS DU MATCH

13e. La barre transversale trouvée par Giovanni Sio. Servi par Yoann Gourcuff, l'international ivoirien ne se pose pas de questions et enchaine par une frappe pied guache. Le ballon s'écrase sur la transversale !
16e. Les supporters stéphanois ont fait leur entrée dans le stade. Ruddy Buquet renvoie les deux équipes aux vestiaires. Affaire à suivre
17e. Ruddy Buquet est de retour. Le match va reprendre par un coup-franc dangereux en faveur des Stéphanois. Saivet s'élance c'est dans le mur. 
22e. Coup-franc dangereux frappé par J.Veretout. Parade sur sa ligne de Benoit Costil qui relâche le cuir une première fois avant de se coucher devant R.Bensebaini.
30e. Grosse occasion rennaise ! Superbe centre de L.Baal qui lobe Perrin, Sio place sa tête. S.Ruffier est sur la trajectoire. 
33e. Erreur de relance de R.Bensebaini, R.Hamouma en profite, temporise et adresse un centre puissant. Ben'Costil capte sans problème. 
40e. R.Beric devance J.Gnagnon. L'attaquant stéphanoie reprend le centre de Romain Hamouma et ouvre le score (1-0)
44e. GOOOALL ! De la tête, Edson Mexer remporte son duel aérien et permet aux Rennais de rentrer aux vestiaires sur un nul. (1-1)

55e. Gros duel aérien KTC/Gnagnon. Le défenseur rennais reste au sol. Intervention de la Sécurité Civile.
77e. Joris Gnagnon s'écroule. Nouvelle intervention du docteur et de la Sécurité Civile. Finalement, il se relève. Christian Gourcuff ne prend pas de risques. Joris Gnagnon est remplacé par W.Saïd
68e. F.Mubele côté droit fixe la défense stéphanoise puis frappe du gauche. Tentative contrée. Le corner est capté par Ruffier
90e. Yoann Gourcuff a deux doigts de tromper Benoit Costil sur un ultime corner stéphanois. 

----------

LA FEUILLE DE MATCH

34ème journée de Ligue 

AS St-Etienne v. Stade Rennais F.C. : 1-1 (1-1)
Arbitre : M.Ruddy Buquet 

-----

But(s): R.Beric (40e) - Mexer (44e)

Avertissement(s) : Ramy BENSEBAINI (9e), Sanjin PRCIC (16e), Edson MEXER (23e), Kevin MALCUIT (85e)

-----

AS St-Etienne : Stéphane RUFFIER, Kévin THÉOPHILE-CATHERINE, Ronaël PIERRE-GABRIEL (Habib MAIGA, 83e), Loic PERRIN, Kévin MALCUIT, Benjamin CORGNET (puis Arnaud NORDIN, 88e), Henri SAIVET, Jordan VERETOUT, Ole SELNAES, Romain HAMOUMA, Robert BERIC (puis Lamine GHEZALI, 88e)

Joueurs non-utilisés : Jessy MOULIN, Leo LACROIX, Fabien LEMOINE, Pierre-Yves POLOMAT

Entraineur : Christophe GALTIER

-----

Stade Rennais F.C. : Benoit COSTIL - Pedro MENDES, Ramy BENSEBAINI, Joris GNAGNON (puis Wesley SAÏD, 77e) MEXER - Ludovic BAAL, Sanjin PRCIC (puis Gelson FERNANDES, 75e), Benjamin ANDRÉ, Firmin MUBELE - Giovanni SIO, Yoann GOURCUFF

Joueurs non-utilisés : Raïs M'BOLHI, Dimitri CAVARÉ, AFONSO, Clément CHANTÔME, Adrien HUNOU,

Entraineur : Christian GOURCUFF