J36 - PSG / Stade Rennais F.C. : Un exploit pour continuer à rêver !

Ce vendredi (20h30), le Stade Rennais F.C. (7e) se déplace au Parc des Princes pour affronter l’incontestable leader du championnat, dans le cadre du match d’ouverture de la 36ème journée de Ligue 1. Toujours en course pour une place européenne, les Rouge et Noir auront fort à faire pour déstabiliser l’ogre parisien. Mais l’histoire récente nous a prouvé que c’était loin d’être impossible.

Partager
33737.jpg

Le Stade Rennais F.C. : « On a quelque chose de beau à faire »

34604.jpg

Jouer le coup à fond
Face au PSG, « on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut » a déclaré Rolland Courbis en conférence de presse. Il est clair que se déplacer au Parc des Princes cette saison n’est jamais simple, voire même impossible de ramener autre chose qu’un mauvais souvenir de défaite. Seulement trois équipes (les Girondins de Bordeaux, le LOSC et le Montpellier HSC) sont parvenus à ramener un point, et il n’y a que l’AS Monaco qui a réussi l’exploit de s’imposer (0-2) lors de la 31ème journée. Malgré tout, l’histoire récente nous a montré que, depuis le passage du PSG en version qatari, en 2011/2012, le Stade Rennais F.C. est la seule équipe à s’être imposée deux fois au Parc des Princes en Ligue 1 : le 17 novembre 2012 lors d’un match rocambolesque à 9 contre 11 et le 7 mai 2014 sur le même score (1-2). Il y a donc des motifs d’espoir. Il faudra jouer le coup à fond et tout tenter pour ramener des points qui pourraient s’avérer précieux dans la course à l’Europe. Steven Moreira veut y croire : « Je pense que l’on a quelque chose de beau à faire là-bas. Le Stade Rennais F.C. a largement les moyens. Offensivement, avec Ousmane Dembélé, Kamil Grosicki, Jérémie Boga, Giovanni Sio… on a vraiment des atouts pour les inquiéter. » Des forces offensives qui devront être à 100% car les occasions risquent de se faire rares face à la meilleure défense de Ligue 1.

Rester accroché à la course pour l’Europe
Après avoir subi deux défaites et un match nul lors des trois dernières journées, les Rennais ont quelque peu laissé des points en route dans l’objectif d’une qualification en Coupe d’Europe. Heureusement, rien n’est encore perdu. Accrocher une 6ème place, potentiellement qualificative en Europa Ligue en cas de victoire du PSG face à l’Olympique de Marseille en Coupe de France, est largement abordable. Le LOSC (6e) n’est qu’à un point, et ramener quelque chose du Parc des Princes permettrait de rester placé avant les deux derniers matchs de la saison. Rolland Courbis en est conscient et sait bien qu’il faudra réussir quelque chose lors de cette rencontre : « Ce serait mieux de prendre sept points. Je ne sais pas si on y arrivera mais on jouera notre chance jusqu’au bout. Nous avons l’obligation de bien terminer la saison et de faire du dernier match face Bastia une finale. »

Un suspendu et un blessé
« Sur la deuxième mi-temps de Monaco, j’ai vu une équipe qui s’accroche. Le comportement m’a donné satisfaction » s’est réjouit le coach Rouge et Noir. Une réaction qu’il faudra mettre à profit, ce soir, même en l’absence de deux titulaires. Averti contre l’En Avant de Guingamp, Fallou Diagne est suspendu tandis que Kamil Grosicki a dû déclarer forfait pour une petite blessure musculaire.

Le groupe rennais

Le PSG : « Les joueurs ne sont pas en vacances… ».

33747.jpg

Une soif de records
« Nous sommes champions, et pouvons égaler vendredi le record de points sur une saison. On peut également devenir la meilleure défense de l’histoire du championnat. Ces records ne sont peut-être pas une motivation supplémentaire mais, quand on est un compétiteur, on a toujours envie de gagner, même un match amical. » Les mots lâchés par Laurent Blanc en conférence de presse montrent bien la motivation toujours intacte des Parisiens malgré leur titre déjà largement acquis. En plus de ces deux records visés, le PSG peut également atteindre la barre des 100 buts inscrits en une saison (89 actuellement), avec 21 buts marqués lors des cinq dernières sorties, cela n’a rien d’impossible. Records collectifs mais aussi personnels, Zlatan Ibrahimovic n’est qu’à cinq buts des 37 inscrits par Carlos Bianchi lors de la saison 1977/1978. Il ne faudra donc pas s’attendre à une équipe parisienne désintéressée, avec la tête déjà tournée vers la finale de Coupe de France.

Un voyage qui a fait beaucoup parler
Suite à leur victoire en finale de Coupe de la Ligue face au LOSC (2-1), une dizaine de joueurs a profité des trois jours de repos accordés par leur staff pour prendre la direction de Las Vegas. 20 heures de vol aller-retour et neuf heures de décalage horaire qui ont surpris. De retour à l’entraînement mercredi dernier, les Parisiens n’ont, de l’avis de Laurent Blanc, montré aucun signe de fatigue particulière. « Hier on a fait un entraînement avec du jeu, ça a chauffé, il y avait de l'intensité. C'est le signe que les joueurs ne sont pas en vacances… ». Les deux derniers visiteurs du Parc des Princes, l’OGC Nice (4-1) et le SM Caen (6-0) peuvent en témoigner.

Un absent de marque
Ces trois jours de repos ont en tout cas permis à l’effectif parisien de recharger les batteries après avoir joué sept matchs en vingt-et-un jours. Laurent Blanc dispose d’un effectif au complet mis à part le forfait de Blaise Matuidi « qui a un petit problème au genou depuis la finale de la Coupe de la Ligue » selon son entraîneur.

Le groupe parisien

C’est une rencontre extrêmement compliquée qui attend les Rouge et Noir, mais sur un match l’exploit est possible. Il faudra en tout cas réussir une prestation quasi parfaite avec un groupe au maximum de ses moyens !

Sources : www.psg.fr/

Echos d'avant-match

(avec Rougememoire.com)

 

La première confrontation
Le premier Paris SG – Stade Rennais F.C. en première division s’est tenu le dimanche 19 décembre 1971. L’unique but rennais lors de cette rencontre fut signé Serge Lenoir pour un score final d’un but partout.
La composition rennaise : Aubour – Cosnard, Cédolin, Chlosta, Cardiet – Kéruzoré, Garcia – Terrier, Mojsov, Betta, Lenoir. Entraîneur : Jean Prouff.

La première victoire
Le mardi 28 novembre 2000, le Stade Rennais F.C. signait sa première victoire sur la pelouse du Paris Saint- Germain en première division (0-1). Le seul but de ce succès historique fut signé Cyril Chapuis (30’).
La compo rennaise : Lama – Réveillère, Cesar, Escudé, Vander – Echouafni (Diatta 52’), N’Diaye – Delaye, Gourvennec (Lucas 89’), Grégoire - Chapuis. Entraîneur : Paul Le Guen.

La plus large victoire
Le plus large succès des Rouge et Noir en Ligue 1 au Parc des Princes remonte au samedi 6 octobre 2007. Sous les ordres de Pierre Dréossi, les Rennais s’étaient imposés (1-3) avec des réalisations de Jérôme Leroy (19’), Jimmy Briand (74’) et Sylvain Wiltord (84’).
La compo rennaise : Luzi – Fanni, Mbia (Hansson 16’), Mensah, Edman – Didot (c), Cheyrou – Wiltord (Emerson 86’), Leroy, Thomert (Marveaux 81’) - Briand. Entraîneur : Pierre Dréossi.

La dernière victoire
Le mercredi 7 mai 2014, le Stade Rennais F.C. signait l’exploit de s’imposer au Parc des Princes (1-2). Ezequiel Lavezzi avait rapidement ouvert le score pour les Parisiens (3’) mais Foued Kadir (23’) et Paul-Georges Ntep (27’) avaient donné la victoire aux Rouge et Noir.
La compo rennaise : Costil – Hountondji, Boye, Armand (c), Moreira – Doucouré, Bakayoko, Pajot – Kadir (Danzé 68’), Oliviera (Toivonen 70’), Ntep (Alessandrini 81’). Entraîneur : Philippe Montanier.

Amaury Delerue au sifflet
Pour la 4ème fois de sa carrière, Amaury Delerue arbitrera le Stade Rennais F.C. lors du déplacement au Parc des Princes. Le bilan des Rouge et Noir sous sa direction du jeu est d’un nul et 2 défaites. Monsieur Delerue a distribué 4 cartons jaunes et aucun carton rouge aux Rennais lors des précédentes rencontres. 

150ème pour André
À l’occasion du déplacement à Paris, Benjamin André pourrait disputer son 150ème match de Ligue 1. Auteur de 96 matches avec l’AC Ajaccio, le numéro 21 rennais signerait son 54ème match de championnat avec le Stade Rennais F.C.. Il a vécu 18 victoires, 20 nuls et 15 défaites lors de ses 53 matches dans l’élite avec les Rouge et Noir.

Aucun rennais sous la menace
Averti contre Guingamp, Fallou Diagne est suspendu à l’occasion du déplacement au Parc des Princes lors de cette 36ème journée de Ligue 1. En revanche, aucun autre Rennais n’est sous la menace d’une suspension au prochain avertissement. 

Avant-match avec Sylvain Armand

J36 - Avant-match PSG/SRFC : S.Armand

Ligue 1 - 36ème journée : PSG / Stade Rennais F.C.

Vendredi 29 avril à 20h30 au Parc des Princes

En direct sur beIN SPORTS 1 et Canal + Sport

Match à suivre en Live-Tweet sur @staderennais avec #PSGSRFC