J8. Stéphane Guivarc'h : « Que le meilleur gagne  »

Attaquant du Stade Rennais F.C. lors de la saison 1996-1997, Stéphane Guivarc’h donnera le coup d’envoi du Celtico ce soir au Roazhon Park.

Partager
capture_decran_2016-09-30_a_12.02.53.png

Il s’est relancé au Stade Rennais F.C. après un passage mitigé à Auxerre. Une année bénéfique sous les couleurs Rouge et Noir puisqu'à l'issue de la saison suivante, sous le maillot tricolore, il soulève la Coupe du Monde au côté de Zinedine Zidane, Laurent Blanc… devenant ainsi le seul breton champion du Monde. Attaquant du Stade Rennais F.C. de 1996-1997, Stéphane Guivarc’h donnera le coup d’envoi du Celtico ce soir au Roazhon Park.


Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre passage au Stade Rennais F.C. ?

« J’ai passé une très bonne saison au Stade Rennais F.C. C’était une année de relance pour moi puisqu’à Auxerre j’étais plutôt destiné au banc des remplaçants. Je suis donc arrivé au club sous la forme d’un prêt. J’ai été très bien accueilli. On avait un super trio d’attaquants. La saison avait été compliquée, on avait terminé à la 16ème place je crois. Sur le plan personnel, c’était une bonne année, j’avais joué une quarantaine de matchs et inscrit 30 buts toutes compétitions confondues. L’année rennaise a été hyper importante pour moi et la suite de ma carrière. C’était un tremplin. »

Comment jugez-vous le début de saison du Stade Rennais F.C. ?

« Le Stade Rennais F.C. réalise un bon début de saison, en tout cas il est loin d’être mauvais. Il y a des matchs cohérents comme ce fut le cas face à Marseille. Je trouve dommage qu’on ne puisse pas enchaîner à l’extérieur. La saison est suffisamment longue pour engranger des points sur les terrains adverses et postuler à une place en haut du tableau. »

Christian Gourcuff a rejoint les rangs Rouge et Noir cette saison…

« C’est une bonne chose pour le club. Christian a une bonne culture du foot, il sait où il veut aller. Il maîtrise parfaitement son schéma tactique. S’il arrive à faire ce qu’il a réalisé à Lorient, on peut espérer de belles années au Stade Rennais F.C. »

Quel est votre avis sur le Celtico ? Les derbys étaient-ce des matchs que vous appréciez ?

« Celtico, Classico, Olympico, pour nous les joueurs, ce n’est pas ça qui nous fait avancer. Nous ce qui motivaient c’était cette notion de derby, de rivalité. Aujourd’hui, Guingamp est devant Rennes. Une victoire ce soir et les Rennais repassent devant. N’importe quel joueur vous le dira, un derby n’est pas un match comme les autres. Il y a plus d’adrénaline, de pression. On a envie de briller lors de ces rendez-vous. »

Votre pronostic pour ce soir ?

« Que le meilleur gagne. Je ne souhaite qu’une chose : qu’il y ait des buts, du spectacle sur le terrain, en tribunes et que ce ne soit pas un match fermé. »

Le football a-t-il toujours une place importante dans votre vie ? Que faîtes aujourd'hui ? 

« Quand on a baigné dedans pendant plus de 20 ans, on ne tire jamais un trait sur le passé. C’est toujours intéressant et passionnant de regarder la façon dont évolue notre sport. Je suis avec beaucoup d’attention le parcours des clubs bretons. J’essaie de me rendre le plus souvent au stade, mais ce n’est pas toujours évident. Il est difficile de gérer et les déplacements et les rendez-vous mais je garde toujours un œil sur ce qui se passe. Ça m’arrive aussi de faire quelques piges pour France Télévision pour des matchs de Coupe de la Ligue notamment. Que ce soit dans le football professionnel ou amateur je prends toujours autant de plaisir à regarder les matchs. Je m’occupe actuellement du club de Trégunc. Je suis arrivé au club, le groupe sénior était en D1 aujourd’hui il évolue en D.S.E. »