La première conférence de presse de Rolland Courbis

Au lendemain de son intronisation en tant qu'entraîneur de l'équipe professionnelle et à la veille de Stade Rennais F.C. / GFC Ajaccio, Rolland Courbis a répondu aux questions des journalistes présents au siège social du club. A suivre un condensé de sa première conférence de presse.

Partager
34575.jpg

Rolland, 10 jours après avoir été nommé conseiller du Président, vous voilà entraîneur de l'équipe première...
J'ai toujours mené une vie bizarre et différente. J'ai souvent, pour ne pas dire toujours, été traité de façon différente. Je m'y suis adapté. Une fois de plus, je ne le fais pas exprès. Être nommé entraîneur de Ligue 1, 48 heures avant un match, je ne pensais pas que ça puisse m'arriver. J'ai hésite 1 minute 30 avant d'accepter. C'est ma véritable profession. Moi ou un autre, il y aurait eu un nouvel entraîneur.


En cas de mauvais résultat vendredi soir, dira-t-on que vous n'avez pas eu assez de temps pour préparer le match ?
ça n'a rien à voir. J'ai toujours pensé que sur le résultat, qu'il soit favorable ou défavorable, quelque soit l'endroit ou la division, il y a toujours une part de responsabilité de l'entraîneur.
Je ne suis pas sû r de battre le Gazélec d'Ajaccio, et je ne suis pas sû r qu'avec Philippe Montanier, le Stade Rennais aurait perdu. Il y a toujours des incertitudes dans le football.



Avant d'arriver en Bretagne, vous évoquiez le besoin de souffler...
Dieu sait que j'aime l'humour teinté d'un peu d'ironie. Déjà quatre mois de repos, il n'en a jamais été question. ça a été dit parce que la saison se termine dans quatre mois. Je suis venu au Stade Rennais F.C. pour être conseiller du Président et du staff. Je me retrouve dix jours après entraîneur.


" Dans les matchs à venir, il va falloir trouver un équilibre "


Qu'est ce qui a selon vous influencé le changement d'entraîneur ?
Le match de Lorient est un match nul considéré comme une défaite dans un derby très important pour la région. Contre Bourg-en-Bresse, il n'y a pas que le résultat qui pose problème, il y a aussi le contenu. Le fait qu'une équipe avec 4 ou 5 de leurs meilleurs joueurs au repos arrivent à mettre 3 voire 4 buts contre le Stade Rennais à domicile, c'est aussi inquiétant que la défaite. Lors de la victoire à Troyes, au bout de 20 minutes, il y avait 2-0.
J'ai l'impression que la défaite en Coupe de France est la goutte d'eau d'un vase qui était déjà en train de déborder. Dans les matchs à venir, il va falloir trouver un équilibre.
Le Stade Rennais doit être félicité pour son parcours à l'extérieur mais à choisir, pour le même nombre de points, je préfère l'échanger avec le parcours à domicile. Ce serait plus agréable pour les passionnés de la région.


Avez-vous eu des mots pour Philippe Montanier ?
Pas encore, je vais laisser passer le match et on aura l'occasion de se voir. C'est tellement allé vite que je n'ai pas eu la possibilité. Mais si vous vous mettez à ma place, je vais lui dire quoi ? Que je suis content d'être l'entraîneur de Rennes ? Que je suis désolé de le remplacer ? Ce n'est pas simple mais il y a une obligation de politesse et de courtoisie qui me paraît être logique car Philippe était ici depuis deux ans et demi. Vu les difficultés de notre profession, c'est déjà la démonstration que c'est un entraîneur de qualité.
Ce qui arrive à Philippe arrive aux entraîneurs que nous sommes. Un jour on est remplacé, un jour on remplace. Ce n'est pas amusant. J'ai aussi connu ça dans ma carrière. Philippe Montanier reste pour moi un très bon entraîneur. Il a eu des difficultés à mettre en place une équipe équilibrée. Il y a eu des satisfactions et des déceptions. Je crois que la finale perdue et ratée contre Guingamp n'a pas été digéré.


Quel regard portez-vous sur votre nouveau club ?
Pour moi, le Stade Rennais F.C. est un des grands clubs français dans une région très importante. Permettez-moi d'en être fier. Être dans un club où il y a à la fois, François Pinault, René Ruello, Jean-Luc Buisine (ndlr : responsable du recrutement), Mikaël Silvestre... et qu'ils puissent faire appel à moi pour donner un coup de main, je trouve ça tout à fait passionnant.



" Cet effectif doit permettre au Stade Rennais F.C. d'être une des équipes les plus redoutables de ce championnat. "


Votre mission première sera de vous imposer à domicile...
Il ne reste que 17 matchs et celui de demain sera ni plus ni moins important que les 16 autres. Quand on dit qu'il n'y a que le résultat qui compte quelle que soit la manière, je suis désolé mais si la manière est bonne et que le match est bon, le résultat a quand même plus de chances d'exister. Gagner demain 1 but à 0 à la 93e minute sur un but contre son camp, ce serait une victoire qui me rendrait très pessimiste. Essayons de regarder certains progrès qui me paraissent indispensables à faire. Serais-je capable d'aider Rennes à les faire ? Je n'en sais rien mais je les ai cernés.


Êtes-vous satisfait de l'effectif dont vous disposez ?
On parle du potentiel offensif mais je vois aussi des gardiens, des défenseurs et des milieux de qualité. Cet effectif doit permettre au Stade Rennais F.C. d'être une des équipes les plus redoutables de ce championnat. Je ne vois pas en quoi ça pourrait poser des problèmes d'être optimiste. L'objectif est d'être dans les six premiers mais il y a aussi des places plus hautes. Je ne dis pas qu'on va y arriver à coup sû r mais pourquoi pas nous. Ce ne sera pas évident mais ça ne me paraît pas impossible. Je m'aperçois que les équipes qui ont terminé entre la 2ème et la 6ème place la saison dernière se sont affaiblies. Notre équipe n'est pas inférieure, elle est même peut-être supérieure.