Le Roazhon Park se dote d'une nouvelle pelouse !

Changement de pelouse au Roazhon Park ! Karim Houari, le Stadium Manager du club, nous donne plus d’informations sur ce sujet.

Partager
img_2753_0.jpg

Le Stade Rennais F.C. a pris la décision de changer la pelouse du Roazhon Park. Les dirigeants Rennais ont en effet été séduits par la technologie de Airfibr, proposant un nouveau concept hybride avec une pelouse 100% naturelle enracinée dans un substrat artificiel. Elle est la toute dernière innovation dans le domaine des sols sportifs hybrides. Karim Houari, le Stadium Manager du club, nous donne plus d’informations sur la question.

 

Karim, tout d’abord, pourquoi avez-vous décidé le lancement de ces travaux ?

Nous avons pris la décision de changer de pelouse car elle avait tendance à se creuser pendant la période hivernale, il n’y avait plus de régénération du végétal. Les standards de la Ligue 1 ont aussi beaucoup évolué ces dernières années, il fallait donc se doter d’une pelouse de dernière génération permettant aux acteurs de s’exprimer au mieux sur l’espace scénique. J’insiste sur cette idée, ce n’est pas un simple terrain de foot, c’est une scène qui doit valoriser le spectacle proposé au Roazhon Park.

Pouvez-vous nous expliquer le principe de cette nouvelle technologie ? En quoi se différencie-t-elle des précédentes ?

Cette technologie propose un substrat renforcé qui permet à la pelouse de mieux résister au piétinement et à l’arrachement. Avant, le substrat était beaucoup plus friable (constitué de roche volcanique). Dès lors qu’il y avait un arrachement, un tacle appuyé, la racine était irrécupérable.

Grâce à ce substrat renforcé et aux rampes de luminothérapie nous permettant de faire de l’éclairage compensatoire, le Roazhon Park présentera l’une des plus belles pelouses de Ligue 1.

Quel est le calendrier des travaux ?

Les travaux ont débuté lundi (20 juin), le surlendemain de la dernière demi-finale du TOP 14. On décaisse tout d’abord le terrain sur 30cm, puis on évalue le substrat élaboré qui sera remplacé par un substrat fibré. On plaquera ensuite un gazon fibré sur le nouveau substrat. Les travaux seront terminés durant la première semaine d’août. Nous laisserons ensuite le temps à ce gazon de plaquage de s’enraciner dans le nouveau substrat. Tout sera prêt pour le premier match de championnat le 20 août prochain.

Pourquoi Airfibr ? 

 

technologie-airfibr.jpg

 

​• Un gazon 100% naturel

• Résistance incomparable à l’arrachement

• Un sol plus souple (injection d’air avec des granules de liège) qui réduit les risques de blessure (20% à 60% de moins de sollicitations sur les articulations).

• Un système permettant au sol de reprendre sa forme initiale après sollicitation

• Une résistance aux chocs thermiques

• Une résistance à toute fréquentation intensive, quelles que soient les conditions climatiques

• La multifonctionnalité dans le stade est rendu possible

• Un bilan carbone neutre = un comportement éco-responsable 

 

img_2762_0.jpg