Lille / Stade Rennais F.C. : 1 - 1score final

Bravo aux « Rouge et Noir » qui se sont battus jusqu'au bout. Le tour préliminaire de la Ligue des champions était tout tout proche. Quelques secondes ont été de trop. Le Stade Rennais F.C. qui menait au score, a été rejoint sur un coup de poignard de Fauvergue juste avant que M Poulat siffle la fin du match. Les joueurs rennais sont qualifiés pour la Coupe de l'UEFA...

Partager
8575.jpg

Compositions des équipes :
Lille : Sylva, Franquart, Tafforeau (cap), Rami, Debuchy, Bastos, Obraniak, Bodmer, Makoun, Dumont, Mirallas. Remps : Malicki, Tavlaridis, Emerson, Lichtsteiner, Robail, Youla, Fauvergue.
Stade Rennais F.C. : Simon Pouplin, Jacques Faty, John Mensah, Cyril Jeunechamp, Romain Danzé, Bruno Cheyrou, Etienne Didot (cap), Olivier Sorlin, John Utaka, Olivier Thomert. Remps : Christophe Revault, Stéphane Mbia, Sylvain Marveaux, Daniel Moreira, Jirès Kembo Ekoko.

Dernier match de la saison et première titularisation au poste d'arrière gauche pour Cyril Jeunechamp depuis sa grave blessure intervenue lors de la 9e journée face à Auxerre.
Simon Pouplin, l'unique joueur à avoir disputé l'ensemble des matches de L1 cette saison est dans la cage rennaise. En défense, Mario Melchiot, Jacques Faty et John Mensah sont les 3 autres défenseurs.
Au milieu, on retrouve Bruno Cheyrou et Etienne Didot (capitaine) dans l'axe. Olivier Sorlin occupe le couloir droit et Romain Danzé à gauche. En attaque, Olivier Thomert, un cran derrière est associé à l'explosif John Utaka.

Cette composition en apparence défensive ne l'est pas sur le terrain. Les Bretons, toujours bien en place, se projettent rapidement vers l'avant. Les Nordistes sont tout de même les plus dangereux dans le premier quart d'heure.

D'abord sur un corner, la défense rennaise peine à se dégager. Bruno Cheyrou d'un geste acrobatique parvient à dégager son camp. Quelques secondes plus tard sur un bon ballon lancé en profondeur par Obraniak à la limite du hors jeu, Mirallas file au but et fixe Simon Pouplin mais le portier rennais réalise une sortie décisive.

Lille domine légèrement les débats. Les Rennais malgré une possession de balle importante ne se créent pas d'occasions dangereuses jusqu'à la 44e minute de jeu. Cheyrou en embuscade parvient à reprendre au point de pénalty un ballon offert par Danzé. L'ancien Lillois excellent en 1ère période frappe du plat du pied le ballon mais Sylva lit parfaitement la trajectoire.

Au retour des vestiaires, les Rennais subissent le jeu nordiste. A la 49e minute de Mirallas, d'une belle tête croisée oblige Simon Pouplin à se coucher sur sa ligne.

Mais les joueurs de Dréossi vont sortir peu à peu de leur antre. Thomert à la 61e minute combine avec Utaka, rentre dans la surface et frappe. Son tir un peu écrasé frôle le montant.
Les Bretons prennent un maximum de risques pour ouvrir le score. Mensah à la 66e minute, en prend un peu trop et perd stupidement un ballon. Youla, entré en jeu en profite et se présente seul face à Simon Pouplin. L'attaquant lillois, heureusement pour les « Rouge et Noir » croise trop son tir.

La pression est palpable mais le Stade Rennais F.C. redouble d'efforts. Avec une incroyable sérénité, les Bretons vont ouvrir la marque à 20 minutes de la fin.

Bruno Cheyrou plein de sang froid parvient à s'échapper du marquage et enchaine une frappe dans la surface de réparation. Malheureusement Sylva détourne le ballon mais qui est là pour reprendre le cuir ?
JOHN UTAKAAAAAAAA !

Lille - Stade Rennais F.C. : 0-1 !!

Les Rennais mènent au score et à 10 minutes du coup de sifflet final, sont qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Comme tout au long de la saison, le Stade Rennais F.C. fait bloc et éteint toutes velléités offensives lilloises jusqu'à la dernière seconde du temps additionnel. Fauvergue place une tête, un vrai coup de poignard, pour les Bretons qui ne méritaient pas cela.

Frustrant mais le devoir est accompli pour le Stade Rennais F.C. qui se qualifie pour la Coupe UEFA; Les Rennais ont fait une grande saison et retrouveront l'EUROPE la saison prochaine.