Pierre Dréossi : 50 matches sur le banc rennais

Au club depuis 2002 en tant que manager général, Pierre Dréossi entraîne l'équipe professionnelle pour la seconde année consécutive. Dimanche à Lorient, il sera sur le banc rennais pour la 50e fois.

Partager
9488.jpg

Voilà 49 matches que Pierre Dréossi porte la double casquette d'entraîneur manager du Stade Rennais F.C. et bientôt 50 ce dimanche face à Lorient.

Au final un bilan plus que correct pour le Rennais qui a remplacé Bölöni parti précipitamment pour Monaco à l'été 2006 : 19 victoires, 18 matches nuls et seulement 12 défaites dont 3 dès le mois d'août de la saison dernière.

Le technicien breton affiche également un goal-average favorable : 51 buts marqués contre seulement 40 encaissés.

Le système Pierre Dréossi c'est avant tout une base défensive solide avec un bloc équipe compacte et discipliné. Depuis son arrivée à la tête de l'équipe, le Stade Rennais F.C. n'a jamais enregistré de lourdes défaites. Mieux encore, la saison dernière sous le commandement de Pierre Dréossi, les « Rouge et Noir » n'ont encaissé que 30 buts, soit le plus faible total de l'histoire du club en L1 depuis1941 !

Les joueurs de Pierre Dréossi, grâce à un système de jeu difficile à déséquilibrer et des contre-attaques rapidement menées, ont appris également à voyager et à engranger des points loin de la capitale bretonne. Ainsi, les Rennais se sont imposés la saison dernière dans des grandes villes de football comme à Bordeaux, Monaco, Saint-Etienne ou encore Nantes. Cette année, les Bretons ont déjà ramené les 3 points d'Auxerre (0-2) et un match nul du stade Vélodrome de Marseille (0 à 0).

Pierre Dréossi compte également à son actif cette année, l'un des meilleurs débuts de saison du club. Avec 12 points à la 7ème journée, il égalise le record de 1972-1973 sans toutefois améliorer ceux de 1971-1972 (14 points) et de 1970-1971 (15 points).

Compétition Matches Points V N D BP BCLigue 1 45 69 17 18 10 46 35Coupe de France 1 - 0 0 1 1 3Coupe de la Ligue 3 - 2 0 1 4 2TOTAL 49 - 19 18 12 51 40

       


19 victoires, 18 matches nuls et 12 défaites, Que vous inspire ce bilan ?
C'est un bilan satisfaisant et qui aurait effectivement été encore meilleur si le départ de la saison dernière n'avait pas été raté. Il faudra qu'on l'améliore pour le 100e match notamment en marquant un peu plus de buts. D'une manière générale, je pense que l'on est sur la bonne voie, il faut progresser notamment en Coupe de France et en Coupe de la Ligue où on n'a pas encore vraiment brillé.

Les 12 défaites concédées ont toujours été sur des scores étriqués, deux buts d'écarts au maximum...
Oui, bien défendre c'est la base de tous les résultats. C'est à mon sens primordial. Pour bien défendre, il faut être discipliné et avoir la volonté de le faire. Les grandes équipes ont une base défensive solide, c'est incontestable. C'est une vraie recherche de ma part.


Les défenseurs recrutés, Mario Melchiot, John Mensah, Erik Edman cette année Rod Fanni ou Petter Hansson sont à l'origine de cette réussite défensive ?
Au Stade Rennais F.C., il y a de bons défenseurs, c'est vrai mais quelque soit leur qualité, il faut que tout le monde puisse défendre. Si la défense n'est pas protégée par un milieu elle ne tiendra pas. La saison dernière, lorsque Mario Melchiot, ou John Mensah étaient absents, la qualité défensive n'a pas bougé. Après il faut parvenir à marquer des buts. On a souffert en début de saison mais à la fin du championnat nous sommes parvenus à conserver notre rigueur tout en améliorant nettement notre attaque. Il faut continuer ainsi cette année.


Lorsque vous étiez joueur vous avez évolué au poste de défenseur. Y a-t-il eu des entraîneurs qui vous ont marqué ?
J'ai démarré ma carrière à Lille avec José Arribas comme entraîneur. C'est lui qui m'a formé et qui m'a intégré en équipe première en 1977 à l'âge de 18 ans. C'était un grand coach, il est à l'origine du jeu à la nantaise. J'ai également eu à Paris Tomislav Ivic, Jean Fernandez à Cannes ou encore Mosca à Sochaux, qui a entraîné Rennes d'ailleurs . On est forcément un peu influencé.


Sur ces 50 matches, y a t-il une référence ?
Je pense que le match de Lyon à domicile (victoire 1 à 0 : VOIR LA VIDEO DU MATCH) était peut-être le plus abouti. Nous avions été très solides avec une bonne organisation de jeu. Je pense aussi à d'autres matches comme la victoire à Bordeaux (1 à 2) ou encore cette année à Auxerre (0 à 2). On a su maitriser le match et l'adversaire. Pour cette saison, il y a encore beaucoup de questions. L'équilibre est fragile. L'effectif est dense, et les joueurs doivent accepter et comprendre qu'ils ne joueront pas tous les matches.