Zoom sur… l’OGC Nice

Au programme de la onzième journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade Rennais se déplace à Nice. Zoom sur le leader. 

Partager
Allianz Riviera, Nice.
© Icon Sport

Dans le rétro

L’OGC Nice fait désormais partie intégrante du paysage de la Ligue 1. Remontée dans l’élite en 2002, la formation azuréenne s’est affirmée avec patience en tant que valeur sûre du championnat. 2013 s’inscrit notamment comme un nouvel élan dans l’histoire du Gym : le Stade du Ray trop vétuste, les Niçois prennent possession de l’Allianz Riviera. Si les nouveaux stades n’ont pas toujours réussi aux équipes de l’Hexagone, l’OGCN assume quant à lui. Depuis huit saisons, l’équipe niçoise a toujours figuré dans le Top 10 du classement avec une cuvée 2016/2017 notamment brillante : Mario Balotelli, Hatem Ben Arfa et leurs coéquipiers dérochent la troisième place du championnat en proposant un jeu léché entre transitions efficaces et talents.

Depuis l’arrivée d’INEOS aux commandes en 2019, Nice est désormais à ranger au rayon des ambitieux. Les décideurs azuréens ont nommé, à l’intersaison, l’entraîneur italien Francesco Farioli, lequel soigne son entrée.

 

Débuts en fanfare 

Nice aurait pu n’être qu’une promesse de l’été, il n’en est rien même si elle doit encore confirmer cette entame réussie. Sous les ordres de Francesco Farioli, l’OGCN a signé des débuts costauds et carbure. Dix journées de championnat, six victoires, aucune défaite et une défense notamment très étanche dans le sillage d’un Marcin Bulka qui n’a encaissé que quatre buts depuis l’entame de la Ligue 1. Le Polonais est le visage d’un système efficace. Si son équipe ne plante pas autant que la concurrence, elle peut s’appuyer sur son efficacité et des fers de lance en forme, Terem Moffi, Melvin Bard ou encore Youssouf Ndayishimiye. 

 

Retrouvailles

Débarqué à Nice en provenance de l’Atalanta Bergame, Jérémie Boga s’était montré à son avantage en Serie A. Avant de rallier l’Italie, l’ailier avait notamment évolué au Stade Rennais F.C. lors de la saison 2015-2016, prêté par Chelsea. Deux autres anciens Rennais jouent dans les rangs du Gym : Sofiane Diop, formé au SRFC, et Gaëtan Laborde, prolifique lors de son passage sur les bords de la Vilaine. Du côté du Stade Rennais F.C., ce sera un match spécial pour Amine Gouiri. L'international algérien avait fait étape à Nice, avec succès, avant de rejoindre la Bretagne. 

 

La statistique, 1

L’OGN Nice est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats qui n’a pas encore été menée au score cette saison. Statistique impressionnante qui n’a pas d’équivalent en Espagne, en Angleterre, en Allemagne ou encore en Italie. 

 

Les 5 derniers face-à-face

06 mai 2023 – Ligue 1 Uber Eats
OGC Nice 2-1 Stade Rennais F.C.
Buteur rennais : Benjamin Bourigeaud


02 janvier 2023 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 2-1 OGC Nice
Buteurs rennais : Martin Terrier, Benjamin Bourigeaud


02 avril 2022 – Ligue 1 Uber Eats
OGC Nice 1-1 Stade Rennais F.C.

Buteur rennais : Martin Terrier


12 décembre 2021 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 1-2 OGC Nice
Buteur rennais : Benjamin Bourigeaud

26 février 2021 – Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. 1-2 OGC Nice
Buteur rennais : Martin Terrier

11e journée de Ligue 1 Uber Eats
OGC Nice / Stade Rennais F.C. 
Dimanche 5 novembre 2023 – 20h45
Allianz Riviera
Match diffusé sur Prime Video