Vous êtes ici

Partenaires officiels

L'ACE fait sa rentrée au Roazhon Park

03 oct 2017 10:18

« Le meilleur moyen pour apprendre à se connaitre, c'est de chercher à comprendre autrui »  concluait Marcel DELEON Secrétaire Général du District Foot 35 en citant André Gide. 

Lundi soir, le Roazhon Park a accueilli la réunion de lancement de la 5ème édition de l’opération « ACE – Tous pour un Football Respect », réunissant les Arbitres, Capitaines et Educateurs de Division 1 de District d’Ille-et-Vilaine. Près de 200 licenciés brétilliens ont répondu favorablement à l’invitation de Mathieu Blouin, Conseiller Technique Sectoriel et ont participé à un échange constructif en présence de Bertrand Corcuff (arbitre Domino's Ligue 2 depuis 2013), Romain Danzé (emblématique n°29 du Stade Rennais F.C.) et Landry Chauvin (Directeur de l'Académie Rouge et Noir).

 

 

« C’est une soirée réussie » se félicitait Mathieu Blouin à l’issue de la soirée. « Plus de 90% des clubs de district étaient représentés cela prouve qu’il y a une vraie implication de la part des clubs amateurs de vouloir changer les comportements autour de nos terrains de football ».

Au programme de cette réunion de rentrée : rappel des principes fondamentaux du projet « ACE », ateliers « je me mets à la place de… » sous forme de « vis ma vie », débats avec les invités sur les comportements et attitudes à adopter lorsqu’une situation est sur le point d’échapper à l’arbitre et présentation de la future application « En route vers les étoiles ».

 

 

Pendant une demi-heure, les participants, repartis par groupe de travail, ont planché puis débattu sur deux thématiques précises à savoir : 

1) Un joueur - pourtant très apprécié au quotidien - démontre une attitude nerveuse voire conflictuelle envers l'équipe adverse, le corps arbitral, les spectateurs ou même ses coéquipiers...

2) Durant un match important pour le classement, les contestations, commentaires et autres paroles - souvent à la limite de la provocation - se multiplient en provenance du banc de l'équipe recevante...

Que faire ? « Privilégiez le dialogue, ne rentrez pas dans le jeu de la provocation et mettez-vous  à la place de l'arbitre. » Une idée partagée par l'ensemble des participants sur laquelle Bertrand Corcuff a rebondi : « L'arbitre n'est pas là pour expliquer toutes les décisions. Si le joueur n'est pas capable de se raisonner, si l'éducateur n'est pas capable de le sortir pour qu'il puisse se calmer, l'arbitre n'a pas d'autres choix que de le sanctionner d'un avertissement ».

 

 

« En route vers les étoiles !  »

Une nouveauté cette saison, c'est la création de l'application « en route vers les étoiles ». Cette application développée par Eric Delaunay, webmaster du DF35, permettra aux acteurs du jeu (arbitres-capitaines-éducateurs) de noter le comportement de chacun. « On ne peut pas mettre de zéro, c'est un challenge positif » précise Mathieu Blouin avant d'ajouter « c'est un système de notation ludique et très rapide, il faut moins d'une minute pour attribuer une note ». 

--------------------------------------

« ACE – Tous pour un Football Respect » est une action de la lutte contre les incivilités soutenue par le Stade Rennais Football Club. Objectifs affichés : lutter contre les incivilités, échanger entre les diverses parties prenantes du football amateur, mieux se connaitre pour mieux accepter les erreurs et défauts des uns et des autres, améliorer les relations et le climat autour des rencontres, favoriser et valoriser les bons comportements.

 

Dans la même catégorie

Partenaires officiels
15 nov 2017 09:45
Partenaires officiels
13 nov 2017 12:46
Partenaires officiels

Le 15 novembre prochain, à partir de 12h, venez rencontrer les joueurs du Stade Rennais F.C. à l’hippodrome Maure-de-Bretagne.

13 nov 2017 09:23
Partenaires officiels
06 nov 2017 14:51