Vous êtes ici

Équipe pro

Olivier Létang : « On a de belles et grandes choses à réaliser ensemble. »

07 nov 2017 15:52

Quelques instants après la prise de parole d’Olivier Létang, les médias locaux et nationaux ont pu poser leurs questions au nouveau Président délégué du club.

Monsieur Létang, comment s’est passée votre arrivée ?

J’ai reçu un accueil fantastique. Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer ont été très chaleureuses et sympas à mon égard. Je sais qu’une information est sortie il y a quelques semaines, qui m’a gêné, et qui a été probablement difficile à vivre pour les personnes en interne. Cela a créé du doute et de l’instabilité. Aujourd’hui la situation est arrêtée et est claire.

À quand remontent les premiers contacts ?

Les choses se sont faîtes très rapidement parce que j’avais la volonté de rejoindre ce club, cette région et ce projet que j’affectionne. Le Stade Rennais F.C. a un potentiel très important. Mon arrivée n’était pas programmée. Avec François Pinault, François-Henri Pinault et Jacques Delanoë, on a partagé beaucoup de choses en commun. C’était une évidence pour moi de rejoindre ce projet, j’en avais envie. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui.

Maintenez-vous votre confiance envers Christian Gourcuff ?

Ma nomination a eu lieu il y a une dizaine de minutes (ndlr : la conférence de presse s’est tenue à midi juste après le conseil d’administration). C’est un sujet que je n’aborderai pas aujourd’hui puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de le rencontrer. Un entretien est prévu cet après-midi (mardi). Il y a des choses qui ont été dites, que j’ai lues et entendues. La meilleure solution c’est d’échanger.

Il a été question de remplacer Christian Gourcuff par Laurent Blanc…

J’infirme avoir contacté Laurent que je connais très bien puisque nous avons collaboré ensemble au Paris SG. Il n’y a pas eu de contact.

Vous évoquez un nouveau projet. Quel est-il concrètement ?  

Pour moi, un club est une institution. De l’école de football à l’équipe professionnelle, tout le monde doit respirer de la même façon. Si on veut avoir des résultats sur le long terme, et c’est notre objectif, si on veut que toutes les personnes qui aiment ce club retrouvent de la fierté et du plaisir, il va falloir beaucoup travailler. Je suis un fou du travail en équipe, un homme seul ne peut rien faire. Je veux absolument que les personnes travaillent ensemble. On a de belles et grandes choses à réaliser ensemble.

Vous avez évoqué lors de votre prise de parole un manque d’unité et d’exigence au club. Vous pensez que le Stade Rennais F.C. n’était pas assez exigent ?

J’ai surtout lu qu’il y avait un manque d’unité, qu’il y avait peut-être un manque d’exigence. En tout cas je suis convaincu d’une chose, pour atteindre notre objectif, il faut une vision, une stratégie, une culture et beaucoup de travail car le haut niveau c’est le souci du détail. On va chasser le détail dans toutes les composantes du club. Le Stade Rennais F.C. ne gagne pas uniquement sur le terrain. Je veux que toutes les personnes qui participent à ce projet y adhèrent, se l’approprient et aient envie de gagner en expérience dans son domaine d’activité.

Avez-vous déjà une idée de vos premières actions au sein du Stade Rennais F.C. ?

On va hiérarchiser les priorités. J’aime bien prendre le temps pour prendre de bonnes décisions.

Quel rapport entretenez-vous avec Jacques ?

Il y a encore une semaine nous ne nous connaissions pas mais depuis nous avons eu l’occasion de faire connaissance. Je crois aux rencontres et au partage des sensibilités. Si j’avais senti que dans ce projet il y avait l’espace d’une feuille de cigarette avec les propriétaires, je ne serais pas venu. Quand on s’engage dans un projet c’est comme dans un mariage, il faut tout se dire avant, parce qu’on sait que c’est difficile, on sait que gagner dans le sport de haut niveau c’est difficile. Pour ce faire, les ondes positives sont essentielles.

Parmi vos atouts, vous disposez d’un carnet d’adresses important…

Quand vous vivez cinq ans au Paris-Saint-Germain, vous avez de connexions fortes avec beaucoup de personnes. L’idée c’est de mettre ce réseau à profit du club.

Que pensez-vous du début de saison du Stade Rennais F.C. ?

Il y a eu des matchs au contenu peu fantastique. Le club a retrouvé la victoire face à Lille. C’était important pour la confiance des joueurs. Il y a des jeunes joueurs de qualité. On peut réaliser des choses intéressantes avec cet effectif, j’en suis convaincu. La formation est un atout très important sur lequel nous souhaitons nous appuyer pour alimenter l’équipe professionnelle. Le Stade Rennais F.C. n’achètera pas demain des joueurs à 30 millions d’euros. On souhaite aussi développer le recrutement de jeunes joueurs en post-formation.

Dans la même catégorie

Équipe pro

38ième journée de la Ligue 1 Conforama 2017-2018 qui se jouera le 19 Mai face à Montpellier.


Horaire : 20h 


Lieu : Roazhon Park

(Date et horaire sous réserve de modifications par la LFP)

19 mai 2018 20:00
Équipe pro

37ième journée de la Ligue 1 Conforama 2017-2018 qui se jouera le 12 Mai face au Paris SG.


Horaire : 20h 


Lieu : Parc des Princes

(Date et horaire sous réserve de modifications par la LFP)

12 mai 2018 20:00
Équipe pro

36ième journée de la Ligue 1 Conforama 2017-2018 qui se jouera le 6 Mai face à Strasbourg.


Horaire : 20h 


Lieu : Roazhon Park

(Date et horaire sous réserve de modifications par la LFP)

06 mai 2018 20:00
Équipe pro

35ième journée de la Ligue 1 Conforama 2017-2018 qui se jouera le 28 Avril face à Toulouse FC.


Horaire : 20h 


Lieu : Roazhon Park

(Date et horaire sous réserve de modifications par la LFP)

28 avr 2018 20:00