Laszlo Bölöni quitte le Stade Rennais Football Club

C'est officiel, le technicien franco-roumain n'est plus l'entraîneur des "Rouge et Noir". Son départ confirmé ce matin, il devrait vraisemblablement s'engager avec l'AS Monaco. Retour sur ses trois années passées à la tête de l'équipe première.

Partager
4352.jpg

Juin 2003.

Maintenu lors de la dernière journée du championnat et orphelin de Vahid Halilhodzic, le SRFC nomme Laszlo Bölöni à la tête de l'équipe première. L'ex-entraîneur de l'AS Nancy Lorraine (1992-1998) et de la sélection roumaine (2000-200l) débarque à Rennes en provenance du Sporting Portugal C.F., auréolé d'une victoire en Super Coupe du Portugal.
Lors de sa première saison à la tête des "Rouge et Noir", l'expérimenté entraîneur parvient à hisser le SRFC à la 9ème place du classement. Prônant l'intensité physique et l'engagement, Laszlo Bölöni modifie le schéma tactique de l'équipe et permet à des joueurs comme Alexander Frei (19 buts) ou Olivier Monterrubio (11 passes) de combiner leur talent. Arrivé en cours de saison, le Suédois Kim Källström s'affirme, lui, comme la plaque tournante de l'entrejeu "Rouge et Noir".

La saison suivante est celle de la confirmation du renouveau rennais. Le club centenaire pratique un jeu plaisant et s'affirme comme une valeur sûre du championnat. Le Stade de la route de Lorient devient une place forte de la Ligue 1 où les joueurs du SRFC engrangent 13 victoires en 19 matches. Le parcours à l'extérieur est certes plus délicat mais n'empêche pas le club de se qualifier pour la Coupe de l'UEFA via le championnat pour la première fois de son histoire. Sous la houlette de Laszlo Bölöni, la nouvelle idole "Rouge et Noir" Alexander Frei termine meilleur buteur avec 20 réalisations, Olivier Monterrubio meilleur passeur avec 13 unités et les jeunes formés au club, Etienne Didot, Jacques Faty et Yoann Gourcuff en tête, s'installent progressivement au sein de l'équipe première.

En 2005-2006, fort de nouvelles ambitions, le SRFC se montre offensif sur le marché des transferts. Erik Edman, Youssouf Hadji et John Utaka viennent ainsi renforcer l'effectif rennais. Mais l'équipe peine dans les premières journées. Grâce au soutien de l'équipe dirigeante et à force de persévérance, le technicien "Rouge et Noir" parvient par la suite à repositionner le club dans la première partie du tableau. Les satisfactions rennaises seront par la suite nombreuses : une victoire historique à Nantes (0-2), une série de 8 victoires consécutives obtenues entre la 27ème et la 34ème journée ainsi qu'un succès 4 buts à 1 obtenu à Lyon. Même si le SRFC n'a pas réussi à accrocher le train pour l'Europe, Laszlo Bölöni peut se montrer satisfait de son travail à la tête du SRFC, en réussissant à stabiliser le club dans le haut du classement.

L'éclosion au plus haut niveau de nombreux jeunes joueurs issus du Centre de formation et la confirmation de certains talents sont également à mettre au crédit du Franco-Roumain qui a toujours bénéficié du soutien et de la sympathie d'un public breton reconnaissant du travail effectué, comme l'ont attesté bien souvent les nombreuses banderoles déployées à son égard.

Kenavo Laszlo et bon vent !