Romain Ferrier : « 102 buts, c’est énorme ! »

Partager
img_8622.jpg

Entraineur des U17 Nationaux, troisièmes de leur championnat, Romain Ferrier revient sur cette deuxième saison à la tête de cette équipe.

Romain, cette place de troisième te satisfait-elle ?

On souhaite tous terminer le plus haut possible mais de manière générale c’était une bonne saison. Ce qui est dommage c’est qu’on n’a pas su être régulier dans la performance. Il a fallu un peu de temps pour gagner en régularité. Notre fin de saison en est la preuve. On sentait que tout n’était pas totalement maitrisé. Par rapport à l’année dernière où on est allé arracher des points in-extremis, cette année, on ne les a pas volés. Il n’y a pas eu de hold-up. À force de travail, les garçons ont mis des choses en place qui ont donné des contenus de match cohérents et consistants.

Cette année encore, tu as dû composer avec plus d’une trentaine de joueurs…

La rotation a été encore plus importante que la saison précédente et sur toutes les lignes. On ne peut pas créer une continuité dans ce que l’on attend en termes de repères et de jeu commun sachant que l’équipe bougeait énormément. D’un week-end à l’autre on n’a jamais aligné la même équipe. On a joué de plus en plus jeune au fil de la saison. Par rapport à notre mode de fonctionnement on ne pouvait pas rivaliser face à des équipes comme Laval, Guingamp voire Brest parce que ces équipes jouaient avec leur génération complète. Mais dans l’ensemble les joueurs se sont bien défendus, ils ont progressé.

102 buts marqués aucune autre équipe n’a fait mieux cette saison…

C’est énorme. C’est une donnée de la saison à laquelle je ne prêtais pas attention, ce sont les garçons qui m’ont rappelé avant le dernier match qu’on pouvait passer la barre des 100 buts. Ils se sont fixés ce challenge, moi je ne suis pas là pour regarder le nombre de buts inscrits, le nombre de buts encaissés oui. Quasiment tout l’effectif a marqué cette saison, ça prouve bien que tout le monde était concerné. Evidemment il y a des joueurs qui ressortent du lot, je pense à Arnaud (Tattevin), Wilson (Isidor), pour ne citer qu’eux. Tout le monde a su tirer son épingle du jeu.

Comment tu expliques cette performance ? Ce sont les conséquences d’un schéma tactique apprivoisé ?

Les jeunes ont pris du plaisir à attaquer le but et pour un entraineur c’est agréable de voir son équipe dans cette configuration plutôt que retranchée devant son but. On a été hyper efficace et très respectueux envers nos adversaires. Les garçons ont toujours été au bout de leurs actions dans tout ce que l’on a entrepris. Il y a eu un championnat à trois vitesses avec : deux équipes en difficulté, Flers et Sablé malgré un projet de jeu très ambitieux - un noyau d’équipes solides avec Racing, Montrouge, Vannes, Avranches et puis les cinq équipes de tête face auxquelles les rencontres étaient très intéressantes tant sur le contenu que sur le comportement. Le schéma ? Peut-être que ça a eu un effet. À 15-16 ans, les jeunes sont plus malléables. Même s’ils ne voyaient que les côtés négatifs dans un premier temps, ils avaient de nombreuses interrogations, ils se sont vite rendus compte des avantages de ce système.

Cette année a été marquée par la victoire des 2001 à Montaigu…

Pour moi c’est le fait marquant de cette saison ! La première année de formation est toujours compliquée. Pour certains c’est la découverte d’un nouvel environnement, l’exigence est parfois plus grande que ce qu’ils ont eu l’occasion de connaître dans leur club précédent. Beaucoup de joueurs se sont blessés, Zakaryia (Zigaa) Emilien (Waflart) qui a très peu joué, Bertrand (Diard)… Tout au long de la saison, il y a eu des choix à faire. Et cette victoire à Montaigu est la preuve que cette génération a du caractère.

Trois Rennais ont participé à l’Euro U17 : Alan Kerouedan, Mathis Picouleau et Wilson Isidor. Comment les as-tu trouvés sur cette compétition ?

Ça fait plaisir de voir trois rennais dans un championnat de haut niveau européen. On est très heureux pour eux parce que ce sont des moments à part, qui leur appartiennent. Ce n’est plus jouer pour son club mais pour la nation donc c’est de nouvelles responsabilités. Quant à leurs prestations, je les ai trouvées correctes sur ce que j’ai pu voir. Mathis n’était pas parti pour être titulaire et puis finalement il a répondu présent lors des matchs importants. Wilson a fait des rentrées convaincantes, Alan aussi. J’ose espérer qu’on les verra à la Coupe du Monde en Inde. Ça va irradier tous les autres joueurs. Ça va les faire grandir !

--------

CLASSEMENT DES BUTEURS EN U17 NATIONAUX

Arnaud Tattevin : 19 buts (+6 buts en U19 DH)

Wilson Isidor : 18 buts (+5 buts en U19 Nationaux, +4 buts en U19 DH)

Yann Gboho : 15 buts 

Lucas Da Cunha : 9 buts (+3 avec les U17 DH)

Léo Leroy : 6 buts (+3 en U19DH)

Haroun Tchaouna : 6 buts (+10 en U19 DH) 

François Gamys : 4 buts

Thibault Roure : 4 buts 

Sofiane Diop : 3 buts (+4 en U19 Nationaux, +1 en U19 DH)

Alan Kerouedan : 2 buts (+8 en U19 Nationaux, +5 en U19DH)