Rufin Boumpoutou : « Toutes les données sont bonnes à prendre » 

Partager
img_0076.jpg

Tests de vivacité, de puissance… Depuis jeudi, les hommes de Christian Gourcuff donnent le maximum à chaque séance sous le regard attentif du corps médical dirigé par Rufin Boumpoutou avec comme seul objectif : être prêt pour la rentrée officielle. 

Rufin, les vacances peuvent parfois faire l’objet d’excès. Comment avez-vous trouvé les joueurs à la reprise ? 

Comme à chaque début de saison, les joueurs arrivent avec beaucoup d’enthousiasme, de motivation et l’envie de ne pas passer à côté de la pré-saison qui est une phase la plus importante avant de démarrer la saison. C’est la plus difficile physiquement et mentalement.

Donc pour arriver en forme, on imagine que les joueurs ont dû respecter un programme de pré-rentrée chargé ?

Les joueurs sont tous partis avec un programme d’entretien. Rien ne leur était imposé, on leur a seulement indiqué du repos durant les premières semaines et puis de suivre une trame de travail physique à base de courses essentiellement et d’exercices de prévention - travail de gainage et de proprioception pour les chevilles... De manière générale, on ne leur recommande pas un progamme précis seulement des consignes de bon comportement sur l’hygiène de vie.

Les joueurs multiplient les tests depuis la reprise. Quelles sont les données qui vous intéressent, auxquelles vous portez le plus attention ?

Toutes les données sont bonnes à prendre. On ne peut pas occulter les paramètres cardiorespiratoires qui sont très importants dans la pratique d’un sport professionnel. Grâce au GPS utilisé lors des séances d’entrainement ou des tests d’aérobie, de puissance et de vivacité réalisés au Laboratoire M2S, on va étudier le comportement du joueur en situation d'effort maximale, la façon dont il utilise l’oxygène pour fournir leurs effort...

Le test réalisé sur tapis au Labo M2S remplace-t-il le célèbre « vameval »* ?

C’est une alternative. Il nous permet en plus de connaitre la vitesse maximale, d’obtenir des données cardiorespiratoires précises que ne nous offrent pas les GPS ou le suivi de la fréquence cardiaque. On a la chance ici à Rennes de bénéficier d’une structure ultra-moderne qui nous offre la possibilité d’effectuer des tests plus poussés, c’est un plus dans la préparation dont il ne faut pas se passer.

Les tests effectués en début de saison sont sensiblement les mêmes que ceux de la saison dernière. D’une année à l’autre, les écarts sont-ils importants ?

On sait que le meilleur résultat d’un joueur à une période donnée compte pour l’année suivante à la même période. Un joueur qui voit ses statistiques diminuées est un joueur qui a encore une marge de progression. C’est rare que les écarts soient flagrants. En règle générale, les données ont tendance à être similaires à celle de la saison précédente voire légèrement en hausse notamment chez les jeunes joueurs.

----------

LE VAMEVAL, QU'EST CE QUE C'EST ? 

Le test VAMEVAL permet d’évaluer la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) à partir d’une course à vitesse progressivement accélérée par paliers d’une minute. Le rythme imposé par une bande sonore. Les paliers sont de 0,5km/h, avec des plots espacés de 20 mètres sur une piste d’athlétisme. A chaque bip sonore, le coureur doit se retrouver au plot suivant. La vitesse va progressivement augmenter de 0,5 km/h toutes les minutes. Au bout d’un certain temps, le coureur va finir par s’arrêter. Le dernier palier terminé permettra d’extrapoler la V.M.A.