Sabri Lamouchi : « La discipline tactique sera la clé du match »

Partager
lamouchi_0.jpg

Samedi, le Stade Rennais F.C. reçoit le Paris Saint-Germain au Roazhon Park à 17h00. Pour rivaliser face à l'ogre parisien, « solidarité » et « discipline tactique » seront les maîtres mots pour rendre une copie satisfaisante. 

Sabri, depuis quelques semaines quand on pense au Paris SG, on se remémore l’exploit de Strasbourg. Est-ce un levier sur lequel vous vous êtes appuyé pour préparer cette rencontre ?
Je n’ai pas vraiment envie de prendre ce genre d’exemple. Mes joueurs ont conscience de la problématique qui les attend. Ils savent pertinemment que s’ils ne font pas les efforts ensemble ça risque de craquer à un moment donné. Il faudra redoubler d’efforts et d’énergie pour pour essayer de rester le plus longtemps possible dans le match. La discipline tactique sera la clé du match.

Edinson Cavani (17 buts en 16 matchs) n’a plus marqué depuis le 29 novembre. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Ce n’est pas une bonne nouvelle. Quand on est panne en ayant marqué autant de buts, je ne sais pas si c'est vraiment une panne. Le problème avec le Paris Saint-Germain c’est que le danger vient de partout. Edinson Cavani reste un joueur déterminant pour le Paris SG tout comme ses partenaires d’attaque.

Face au Paris SG, de nombreuses équipes ont débuté la rencontre avec 5 défenseurs…
Ça peut-être une option utile à un moment donné.

Vous en avez surpris plus d’un mercredi en positionnant très rapidement Romain Danzé au milieu de terrain au côté de Benjamin André. C’est un choix qui s’est avéré payant mais est-ce prévu ? 
On ne l’avait pas travaillé. J’ai trouvé qu’on était moins percutant sur les côtés avec Hamari plus haut. Cela a été une agréable surprise de voir Romain dans cette position. Sa prestation est à noter. C’est une option de plus qui s’offre à moi. Pour le coach que je suis, avoir une solution supplémentaire est un avantage.

Quel duo défensif offre le plus garantie à vos yeux ? Gélin/Mexer ou Gélin/Gnagnon ?
Il ne faut pas juger le binôme Gélin/Gnagnon trop vite. Joris n’avait pas joué depuis quelques temps. Il manquait de rythme. J’ai trouvé qu’il avait mieux terminé la rencontre qu’il ne l’avait commencée. Pour parler de Mexer, compte tenu de la répétition des matchs, le turnover était l’occasion pour lui de souffler et d’apporter de la fraîcheur sur le terrain. On a joué le match de Coupe de la Ligue pour se qualifier. On va jouer cette rencontre avec l’ambition de leur poser des problèmes.

Depuis votre arrivée, vous avez fait de Jérémy Gélin un de vos piliers en défense centrale alors qu’il n’avait fait que 2 entrées en jeu. Sa trajectoire vous épate ?
Sa progression est intéressante. C’est agréable pour un coach d’avoir un joueur comme lui. Je le vois plus comme un défenseur central qu’un milieu défensif mais il peut très bien remplir ce rôle de manière ponctuelle parce qu’il en a les qualités. Sa qualité de relance est un vrai atout.

---

18ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade Rennais F.C. / Paris SG
Samedi 16 décembre - 17h
Roazhon Park