Sabri Lamouchi : « L’exigence de chacun élèvera le niveau de l’équipe »

Partager
dsc055721.jpg

Une semaine après avoir été intronisé nouvel entraineur du Stade Rennais F.C., Sabri Lamouchi a tenu sa première conférence de presse d'avant-match. Extraits. 

SON RESSENTI APRÈS CETTE PREMIÈRE SEMAINE EN ROUGE ET NOIR

J’étais heureux avant ma signature et je le suis tout autant aujourd’hui. Il faut réussir à faire passer son message sans bousculer, ni apporter de la confusion dans l’esprit des joueurs. J’ai un groupe que je trouve très agréable à vivre et à travailler. Ça a été une bonne semaine. On m’avait annoncé de la pluie toute la semaine, il a fait beau quasiment tous les jours (rires)…

UNE SEMAINE PAS COMME LES AUTRES

La semaine a été particulière à tous les niveaux : le fait d’arriver après quatre victoires, d’avoir une infirmerie bien remplie, l’absence des internationaux… Il a fallu faire avec les jeunes joueurs qui étaient présents en attendant le retour de tout le monde. Cette semaine m’a permis de rencontrer les joueurs, de discuter avec eux, d’apprendre à les connaître, de connaître leurs attentes. Ce qui ressort des entretiens individuels ? Que du positif ! J’ai senti, et mon prédécesseur avait raison, un groupe qui vit bien ensemble, avec beaucoup d’ondes positives et de bonne volonté. 

L’ETAT DES LIEUX DU GROUPE

On a deux suspendus qui sont Wahbi Khazri et Benjamin Bourigeaud. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de récupérer les blessés. Après Bordeaux, on a perdu Faitout Maouassa et Ramy Bensebaini. Sanjin Prcic ne sera du déplacement et Hamari Traoré ne s’est pas entraîné ce matin (jeudi). Morgan Amalfitano et Yoann Gourcuff se sont entraînés normalement cette semaine. Ce sont deux joueurs importants pour le groupe sur lesquels j’entends bien m’appuyer. J’espère pouvoir les emmener à Strasbourg. Vendredi, dix-neuf joueurs participeront à la dernière séance de la semaine. S’il n’y a pas de problèmes après la séance, ces dix-neuf s’envoleront pour Strasbourg. Les joueurs qui ne seront pas du voyage s’entraîneront avec Julien Stéphan et joueront samedi le match face à Romorantin. Les blessés feront leurs soins vendredi, samedi et dimanche matin. »

 

dsc04302.jpg

 

UN MOT D’ORDRE : EXIGENCE

Ma principale préoccupation, que ce soit dans la planification ou les décisions que je vais prendre, c’est l’intérêt général. Il faut qu’on passe plus de temps ensemble. Les joueurs doivent être individuellement prêts de manière à ce que l’on évite d’éventuels problèmes. Le football est un sport collectif certes mais il faut qu’individuellement, chacun fasse ce qu’il a à faire et soit attentif et assidu au travail de prévention, de gainage, de musculation… L’exigence de chacun élèvera le niveau de l’équipe. Si individuellement on se prépare plus solidement, on sera mieux armé pour faire face à la réalité du week-end.

LE DÉPLACEMENT À STRASBOURG

Strasbourg à la Meinau est une formation généreuse, portée par son public, qui dispose de joueurs généreux et qui aime le combat. Je pense qu’ils auraient mérité trois voire quatre points de plus. À domicile ils marquent toujours, il y a un système 4-4-2 losange qui peut poser des problèmes. Je doute qu’ils changent de système en l’absence de leur deux attaquants suspendus. Ça va être un match compliqué à jouer mais j’espère qu’il le sera également pour eux.

BENJAMIN ANDRÉ, CAPITAINE ?

Ça ne changera pas. Benjamin André sera mon capitaine. Il fait l’unanimité au sein du groupe. Son début de saison est très intéressant. Pour avoir évolué à ce poste-là, il peut apporter encore un peu plus.