Sébastien Salles-Lamonge : « J’ai beaucoup appris sur le métier et le monde du football »

Partager
img_5826_copie.jpg

Avant de partir en vacances et se ressourcer auprès de sa famille dans la région de Tarbes, Sébastien Salles-Lamonge a fait un petit détour par la Piverdière. Prêté l'été dernier par le Stade Rennais F.C. au club normand, le Tarbais revient sur son prêt au HAC et sa première expérience face à un vestiaire professionnel.

Quel bilan tires-tu de cette expérience au Havre ?

Ça a été difficile, je n’ai pas eu le temps de jeu que j’étais venu chercher en signant là-bas. J’ai joué 14 matchs de Ligue 2 et une quinzaine de match en CFA. J’ai réussi à être décisif en CFA ça m’a redonné le sourire, de la confiance et du plaisir. J’ai continué à travailler et puis j’ai beaucoup appris sur le métier et le monde du football. À côté de ça, j’ai fait la connaissance de nouveaux joueurs, d’un nouveau staff qui tous ont été supers sympas avec moi. L’ambiance était bonne. Je n’ai pas connu les blessures, ça c’est hyper satisfaisant. J’ai participé à toutes les séances, je jouais tous les week-ends. C’est sûr que j’aurais pu jouer à Rennes en CFA. Je n’ai pas perdu mon temps en allant au Havre, j’ai beaucoup appris.

Qu’est-ce que tu y as appris ?

Sur le terrain et ce fut le cas face à Orléans, j’ai pris conscience de l’importance de jouer relâcher ce qui me manquait depuis j’ai signé professionnel.

Les joueurs de retour de prêt insistent le fait qu’un prêt ça forge mentalement. Tu partages cet avis ?

Oui complètement. Le fait ne pas jouer là où tu espères ça forge le caractère. Au Stade Rennais F.C., en jeunes ou avec la réserve, je n’ai jamais rencontré ce souci-là. Être confronté à une vestiaire, et ne pas jouer tous les matchs ça m’a appris le métier.

Trois mois se sont écoulés entre ton dernier match et ta dernière apparition en Ligue 2. Comment l’expliques-tu ?

Le changement de coach y est probablement pour quelque chose. On ne jouait plus en 4-4-3 mais en 4-4-2. Le nouveau coach avait quelques réserves me concernant. Je crois qu’il ne me voyait pas en numéro 6 mais en numéro 10. Il a surement jugé que la concurrence était plus forte à ce poste là et que je n’avais pas ma place. J’ai prouvé pendant ces trois mois, j’ai beaucoup travaillé. Je suis ravi d’avoir pu terminer sur un bon match.

Quelle sensation ça fait de quitter son club formateur pour un autre club ? On te sait réservé, ça n’a pas dû être évident pour toi.

Ça fait très bizarre de changer de club, de porter un nouveau maillot après avoir passé cinq années dans son club. On laisse tous les potes de centre de formation derrière nous. On se dit qu’on va revenir donc je relativisais mais parfois je trouvais le temps long. Et je tiens à remercier les collègues du Havre pour leur accueil, de m’avoir accepté dans le groupe.

Qu’as-tu pensé de la saison du Stade Rennais F.C. ? Cette neuvième place est logique selon toi ?

Il y a eu une très belle première partie de saison surtout à domicile. Avec un peu plus de réussite offensive on aurait pu être largement terminer à la 7ème place. Je reste persuadé que dans les années à venir, on peut prétendre à attraper l’Europa League.

Et concernant la saison de la réserve avec laquelle tu as remporté le championnat de CFA 2 ? 

Ce qu’ils ont réalisé cette saison c’est exceptionnel. Ça prouve que le groupe est sain, qu’il y a de la qualité chez nos jeunes et que le coach est excellent. Réaliser ce doublé avec un groupe aussi jeune, chapeau à coach Stéphan et à tout le groupe.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la saison prochaine ?

Prendre du plaisir et m’amuser sur le terrain tout simplement. Je vais déjà partir en vacances pour me changer les idées. Après, la priorité sera de faire une bonne préparation physique pour éviter les petits pépins.