Bruno Genesio : « Il faut de l’humilité, de la mesure et du travail. »

Partager
447a9537.jpg



Deux semaines après l’exploit réalisé contre le Paris SG, les Rennais auront à charge de confirmer dimanche sur le terrain du FC Metz. Une mission qui demande de ne pas se reposer sur ses lauriers et une remise en question quotidienne selon l’entraîneur du Stade Rennais F.C. ?



Coach, dans quel état de forme sont les internationaux ?
Plutôt bien. Kamaldeen Sulemana est rentré d’un long voyage au Zimbabwe et il a l’air de bien récupérer. Il n’y a aucun joueur blessé, ce qui est une bonne chose. La plupart des joueurs sont frais. Ils sont tous prêts à pouvoir débuter le match dimanche.

Avoir autant de joueurs sélectionnés, c’est un handicap ?
Si on a beaucoup de joueurs sélectionnés, c’est qu’ils sont bons. S’ils sont bons, ça veut dire que l’on a plus de chances d’avoir de bons résultats normalement. Ce qui change, c’est que l’on n’a pas la possibilité de travailler tactiquement. On travaille sur des jeux réduits. On s’adapte même si ce n’est pas l’idéal pour préparer les matchs. J’ai la chance d’avoir un groupe réceptif et travailleur. C’étaient quand même dix jours de qualité.

Les après-trêves internationales ne réussissent pas au Stade Rennais F.C. depuis un long moment. Comment comptez-vous remédier à ce problème ?
J’apprends de tous les matchs. Ils sont tous difficiles à gagner. J’entends les discours disant que nous serons favoris à Metz, que Metz est mal classé, que nous sommes sur une bonne dynamique. Ce n’est pas ça. Le football, c’est deux équipes qui veulent gagner, peut-être avec des objectifs différents mais ils vont vendre chèrement leur peau, quelle que soit l’équipe qui est en face. Il faut bien se préparer et être dans l’état d’esprit. On aura face à nous une équipe qui va tout donner et qui a des qualités, notamment offensivement avec de la vitesse et de la percussion. Il ne faut surtout pas aller là-bas en pensant que ça va se faire tout seul. Il n’y a rien de simple. C’est ce qu’il faut encore développer chez nous, avoir cette régularité dans la préparation des matchs qui fait la régularité de la performance.

Ressentez-vous un surplus de confiance depuis le succès contre le PSG ?
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de personnes qui pensaient que l’on allait battre Paris mais il ne faut surtout pas faire preuve de suffisance parce qu’on les a battus il y a quinze jours. Il ne faut pas penser qu’il suffira d’entrer sur le terrain pour vaincre les autres équipes. C’est tous les jours que l’on doit se remettre en question. Il faut de l’humilité, de la mesure et du travail.

Où en est Lovro Majer dans sa phase de retour ?
Il est débarrassé de sa douleur qui l’a handicapé pendant trois-quatre semaines. Il s’est entraîné normalement pendant les quinze derniers jours. Il est à 100% et prêt à intégrer le groupe. Il peut jouer à plusieurs postes. C’est un plus d’avoir un joueur polyvalent. Vu l’enchaînement des matchs que l’on aura jusqu’à la trêve, on aura besoin de tout le groupe. Je l’ai déjà dit. Même s’il y a parfois une équipe type, ce n’est pas avec onze joueurs que l’on fait une saison et que l’on peut atteindre les objectifs dans les différentes compétitions.

__________


10e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Metz / Stade Rennais F.C.
Dimanche 17 octobre – 15h00
Stade Saint-Symphorien
Diffusé sur Prime Video
#FCMSRFC