Bruno Genesio : « Il n’y a pas d’explications rationnelles, c’est une série assez incroyable. »

Partager
447a6308.jpg

Deux jours avant le déplacement à Lorient, Bruno Genesio a annoncé la perte d’un nouvel élément avec la blessure pour plusieurs mois de Lorenz Assignon. Les Rouge et Noir vont devoir faire fi de ce nouveau coup dur et resserrer les rangs pour aller chercher des points dans le Morbihan.



Coach, le groupe a connu un nouveau désagrément ces derniers jours…
En plus de Martin Terrier, Xeka et Arnaud Kalimuendo, Lorenz Assignon s’est malheureusement blessé au genou contre Marseille. C’est un problème au ligament postérieur. C’est intervenu sur une action où il est à la lutte avec Nuno Tavares, il tombe et son genou se plante dans le terrain. Si c’étaient des blessures musculaires à répétition, on pourrait se poser des questions sur la charge de travail ou le fait d’avoir des terrains plus durs à cette période mais là ce sont des accidents malheureux. Il n’y a pas d’explications rationnelles, c’est une série assez incroyable. On espère revoir Arnaud Kalimuendo pour la réception de Lille mais rien n’est sûr.

Les difficultés à l’extérieur persistent ces dernières semaines. Quelle est votre analyse ?
On raisonne sur du court terme car nous sommes restés 17 matchs invaincus, ça veut dire que l’on a fait des matchs corrects à l’extérieur. Ce sont surtout les matchs de Reims et Clermont qui laissent cette image. Marseille, je le mets à part car c’était un match de coupe et qui a goût différent que les deux matchs précédents. Il ne faut pas exagérer et stigmatiser ces problèmes-là. On doit faire preuve de plus de maturité et de vice dans certaines situations à l’extérieur. Si on revient sur Marseille, dans un match qui a été très fermé, on peut en tirer du positif même si on est éliminé. On a joué face à une équipe en pleine forme qui a l’habitude de se créer beaucoup d’occasions et marquer de nombreux buts. Quand on analyse bien le match, c’était très fermé des deux côtés. Ils se sont créé peu d’occasions, nous aussi. Je pense même que l’on a pris le dessus en seconde mi-temps avant d’encaisser le but. On sait que l’on a des choses à améliorer mais on ne va pas dramatiser notre parcours à l’extérieur.

Lorient n’est pas si loin. L’objectif est de les distancer au classement ?
Ça fait partie des matchs, comme contre Paris, où il est important de rester au contact des équipes qui luttent avec nous. Ça peut être un moyen de creuser l’écart mais c’est une équipe qui a fait une magnifique première partie de saison, avec un jeune entraîneur. On sait que ce sera un match compliqué, les derbys sont toujours particuliers.

Que pensez-vous du travail de Régis Le Bris, coach de Lorient et ancien éducateur au Stade Rennais F.C. ?
Je ne le connaissais pas. Beaucoup de gens du Stade Rennais F.C. m’en ont dit du bien et il a confirmé qu’il était un jeune entraîneur prometteur. Il a amené ce groupe dans le haut de tableau de la Ligue 1 avec un vrai projet de jeu et de la régularité dans les résultats.

Quel goût vous laisse la défaite face à Lorient en ouverture du championnat ?
C’est un match où l’on aurait mérité de prendre un point si ce n’est mieux mais le football est parfois capricieux. Ça nous a peut-être permis de faire ce que l’on a fait ensuite. Les échecs, s’il y a une remise en question, permettent parfois de rebondir. Ça avait été le cas après notre début de saison compliqué puisque l’on a enchaîné une belle série. Ça me reste en travers de la gorge mais c’est fait. Ce qui est important, c’est le match qui arrive, pas ce qui s’est passé au mois d’août.

Le groupe n’est-il pas trop impacté par l’élimination en Coupe de France ?
J’ai un groupe actif qui n’a pas l’habitude de subir. Évidemment qu’il y a beaucoup de déception après le match de Marseille car c’est une compétition motivante et excitante mais on s’est tous projeté sur la suite de notre saison avec de superbes objectifs, le championnat et la coupe d’Europe. J’ai confiance en mon groupe. Ils ont montré qu’ils étaient capables de surmonter les difficultés. On a réussi à battre Nice après la blessure de Martin en première période, on a réussi à battre Paris malgré pas mal d’absents. Ça montre que ce groupe a de la ressource. Je sais que ce sera une seconde partie de saison très serrée car beaucoup d’équipes marchent bien. Il faudra être régulier mais aussi libéré, ne pas trop se poser de questions et ne pas se fixer sur le classement. Il y a encore 19 matchs de championnat à jouer et beaucoup de choses vont se passer. Il faut avancer suivant nos idées.


**********


20e journée de Ligue 1 Uber Eats
FC Lorient / Stade Rennais F.C.
Vendredi 27 janvier 2023 – 21h00
Stade du Moustoir