Vous êtes ici

447a7829.jpg
Avant-match

Bruno Genesio : « on leur doit une revanche dans l’attitude »

15 sep 2021 16:47

Quatre jours après la contre-performance réalisée face à Reims, le Stade Rennais F.C. aura l’occasion d’afficher un autre visage dans une autre compétition, face à Tottenham. Pour ce grand rendez-vous européen, Bruno Genesio attend une réaction, notamment sur le plan de l’engagement. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



L’entrevue avec les joueurs après Reims :
« Il était important de se voir dès le lendemain du match pour faire un retour vidéo sur et échanger sur nos ressentis, ils peuvent être différents parfois. Je voulais les écouter et recadrer certaines choses. Le but n’est pas de se déresponsabiliser ou incriminer les uns ou les autres mais de comprendre ce qui s’est passé et trouver des solutions pour que ça ne se reproduise pas. »


La mauvaise série en championnat :  
« Le football est avant tout un sport de duels. Quand on n’affiche pas l’état d’esprit suffisant, on est immédiatement sanctionné. L’important est de comprendre pourquoi. Ce qui fait avancer dans ce genre de situation, c’est de corriger certaines choses tactiques et l’attitude qui n’a pas été adaptée au sport de haut niveau. Il faut surtout rebondir. On ne peut pas influer sur ce qui est passé mais on a encore la maîtrise sur ce qui va arriver. C’est ça qui m’importe. »


Le match de jeudi :
« C’est une belle opportunité de montrer que notre non-match, pour ne pas dire plus, de dimanche est simplement un accident et que l’on est capables de se remobiliser quatre jours plus tard contre une grande équipe. Il faudra afficher un autre visage. Après Reims, j’ai beaucoup pensé aux supporters et aux propriétaires. Je pense qu’on leur doit une revanche dans l’attitude. C’est une belle occasion face à une grande équipe de montrer que l’on est capables de se hisser à un certain niveau. On ne doit pas faire de complexes et être sûrs de nous. »


L’adversaire :
« C’est une équipe qui a très peu de possession, elle procède beaucoup en attaque rapide. Elle se créée très peu d’occasions, elle tire très peu au but. C’est un peu la même chose pour nous d’ailleurs. Mais on sait que ce sont des équipes habituées à la Champion’s League, ils ont joué la finale il y a deux ans. On ne sait pas quel genre d’équipe on aura en face de nous parce qu’ils ont un match très important dimanche contre Chelsea. On doit être prêts à tout, prêts à être acteurs de notre jeu et surtout pas en réaction et spectateurs comme on a pu l’être dimanche. »

 

 

Quels ajustements ? :
« On est toujours en réflexion. Il y a ce que l’on souhaite faire et ce que les évènements nous dictent. J’ai toujours dit qu’il y avait deux systèmes de jeu possibles avec les joueurs que j’ai à ma disposition. Ce que je souhaite, c’est que l’on ait la possession et que l’on prenne des risques. On continue de travailler dans ce sens. Je souhaite que mon équipe montre du caractère, de l’envie, de l’allant, un football qui fasse plaisir et qui créé des émotions. »


La jeunesse du groupe :
« Certains ont déjà vécu la coupe d’Europe. On a un groupe jeune mais ce n’est pas une excuse. Je suis là pour les rassurer et leur apporter mon expérience européenne. L’expérience c’est aussi savoir que l’on doit élever notre niveau dans tous les domaines : technique, physique, tactique et concentration. On doit élever notre curseur beaucoup plus haut que la Ligue 1. »


Le point sur le groupe :
« Jérémy Doku et Lovro Majer sont forfaits. La bonne nouvelle, c’est le retour de Birger Meling dans le groupe. Il y a une grosse incertitude pour la participation de Martin Terrier. Alfred Gomis sera opérationnel pour figurer dans le groupe puisqu’il termine son isolement. Pour le reste, tout le monde sera opérationnel et à 100%. »


__________



Europa Conference League | phase de groupe
#1 | Stade Rennais F.C. / Tottenham Hotspur FC
Jeudi 16 septembre – 18h45
Roazhon Park
#SRFCTOT