Vous êtes ici

447a1379_copie.jpg
Équipe pro

Bruno Genesio : « nous sommes maîtres de notre destin »

20 mai 2022 10:39

La dernière étape du championnat va être la soirée de tous les possibles pour de nombreux clubs. Tard samedi soir, les Rouge et Noir sauront s’ils ont mérité oui ou non l’Europe. Plutôt que de penser aux différents scénarios, l’entraîneur rennais mobilise toute son énergie à mettre en œuvre les moyens pour faire un bon résultat à Lille, devant un gros contingent de supporters rennais. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Comment abordez-vous cette dernière journée ? 
C’est exceptionnel de vivre ça. On se bat toute la saison pour atteindre les objectifs. Ce sont des moments privilégiés que l’on doit vivre comme tels et non pas comme une pression négative. Je serai dans le même ton que j’emploie la plupart du temps dans la préparation des matchs, à savoir se concentrer surtout sur les moyens et non pas le résultat final.

Un nul suffirait pour vous assurer l’Europe…
Pour au moins la quatrième place, nous sommes maîtres de notre destin. Ce qui est déjà un gros avantage. Pour le reste, on verra ce que font les autres. Ce qui est le plus important dans ces moments-là, c’est de se concentrer sur ce que l’on maîtrise et surtout ne pas perdre d’énergie sur le reste.

La 3e place est-elle un cadeau empoisonné ?
On ne va pas dire ça car ça peut découler sur une qualification en Champion’s League qui est la plus belle des compétitions. Mais il est sûr que ça peut être un piège car vous avez deux tours à jouer, quatre matchs sans aucune certitude. La préparation est à la fois influencée avec le risque d’être reversé en Europa League. On joue pour terminer à la meilleure place possible. On jouera à Lille pour gagner.

Pas concernée par le haut de tableau, l’équipe lilloise peut-elle être moins motivée que vous ?
Ce sont des idées reçues. Les équipes qui sont en vacances et qui lâchent des points, ça n’existe pas. On est des professionnels et des compétiteurs, quels que soient les clubs. Il y a aussi des intérêts financiers selon la place que l’on occupe à la fin. Il y a toujours des enjeux, je ne me fais aucune idée là-dessus. Je m’attends à une équipe qui aura envie de gagner et qui jouera son dernier match à domicile. Ils ont fait une saison moyenne en championnat, très bonne en coupe d’Europe. Elle aura certainement à cœur de finir sur une bonne note. Ce sera un match difficile.

Comment s’est déroulée cette dernière semaine de travail ?
La victoire de Marseille nous a fait du bien. Ce match est passé et il faut absolument se projeter sur celui à venir. On sait que c’est un match très important pour le club, pour tout le monde. Il faudra l’aborder avec de la confiance et de la sérénité, bien sûr beaucoup de vigilance car il y a une bonne équipe en face, mais avec les convictions qui ont été les nôtres en début de saison.

Une cinquième participation européenne consécutive viendrait confirmer la progression du club…
C’est dur parce que ça va très vite en football. J’espère en tous cas que l’on va qualifier le Stade Rennais en Europe. Ça veut dire beaucoup pour un club. Ça veut dire qu’il y a de la stabilité, des bases qui ont été mises en place par le club pour obtenir ces résultats. Je pense que l’on est sur le bon chemin mais dans le football, il ne faut jamais s’arrêter, toujours se remettre en question. La saison se terminera à 23h30 samedi et la prochaine commencera à 23h35. C’est comme ça !

Les supporters rennais vont se rendre à Lille par centaines ce week-end. C’est un tout un club motivé à tout donner !
Je suis très agréablement surpris par ça, par l’engouement bien sûr au stade mais aussi par celui des gens que je peux croiser le peu de fois où je sors de chez moi. C’est une très belle surprise. L’ambiance au stade est extraordinaire. Le stade a quasiment été rempli à chaque fois que l’on a joué à domicile. Le public nous a soutenus y compris où l’on n’était pas dans des moments qui étaient très bons. C’est un vrai stade de foot. À tous les matchs à domicile, il y a eu des ambiances extraordinaires.


__________



38e journée de Ligue 1 Uber Eats
Lille LOSC / Stade Rennais F.C.
Samedi 21 mai 2022 – 21h00
Stade Pierre Mauroy
Match diffusé sur Canal+ Sport

Dans la même catégorie

Équipe pro
06 aoû 2022 21:00
Équipe pro
30 juil 2022 18:00
Équipe pro
23 juil 2022 15:30
Équipe pro
20 juil 2022 18:00