Corte / Stade Rennais F.C. : 2-3

Les Rennais s'imposent difficilement à Ajaccio face à Corte 3 buts à 2. Les Bretons arrachent leur qualification face à une étonnante équipe corse en toute fin de partie. A suivre le compte-rendu et les réactions d'après match.

Partager
3362.jpg

Cornes de brume, ballons verts et noirs, musique Corse, le parfum de la Coupe de France est bien présent au stade François Coty d'Ajaccio. Tout vêtus de blanc, les Rennais sont sollicités dès la 9e minute de jeu sur une frappe lointaine de Pifferini, Simon Pouplin est obligé de détourner la balle en corner. Le public pousse son équipe et sur le corner, Da Fonseca tacle le ballon au second poteau et ouvre le score.

Le public exulte, Corte mène face au Stade Rennais F.C. 1 à 0.

L'ambiance est montée d'un cran, les Rennais souvent piégés par le hors jeu peinent à se montrer dangereux. Seul Yoann Gourcuff sur coup franc menace le portier Corse à la 19e minute de jeu.

Peu à peu, les Rennais prennent le match en main et inquiètent à plusieurs reprises Hérard notamment sur une frappe seiche de Nguéma à la 24e minute. Les minutes s'écoulent et les « Rouge et Noir » ne parviennent pas à déverrouiller le bloc Corse. Les attaquants rennais font preuve d'une étonnante maladresse comme par exemple à la 40e minute, Jimmy Briand déborde sur le côté gauche et adresse un centre parfait pour Nguéma qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide mais le Gabonais, sans doute gêné par l'état du terrain, rate la balle.

En seconde mi-temps, Laszlo Bölöni décide de faire rentrer Olivier Monterrubio en lieu et place de Kim Källström. Les Cortenais se replient derrière et durcissent leur jeu mais les Rennais parviennent à revenir au score sur un coup de pied tiré par Monterrubio, Bourillon s'élève plus haut que tout le monde et trompe Hérard. Le stade Rennais F.C. revient au score.

Alors que les Rennais dominent largement et que Corte est réduit à dix, les Corses dans une ambiance indescriptible reprennent l'avantage grace à une tête de Muller qui lobe Pouplin avancé.

Le climat est hostile (jets de projectiles, insultes racistes, pétards...) et les Bretons manquent à plusieurs reprises de réalisme devant le but.

83e minute de jeu, sur une ouverture plein axe d'Olivier Monterrubio, Moussa Sow prend de vitesse toute la défense et parvient à tromper Herard.

Les " Rouge et Noir " reviennent enfin au score et cette fois-ci le jeu se décante.
Une minute plus tard, Moussa Sow encore une fois dans la même configuration se débarrasse de Charles et d'une belle balle piquée trompe une deuxième fois le portier Corse.

Le Stade Rennais pour la première de la rencontre prend l'avantage. Le public Corse est fou de rage, des projectiles encore une fois sont lancés sur la pelouse.

Les « Rouge et Noir » ont fait le plus dur, Corte ne reviendra pas, les hommes de Bölöni s'imposent sur le fil 3 buts à 2.

Rendez vous mercredi prochain au parc des sports de la route de Lorient, le Stade Rennais F.C. affronte Le Mans pour le compte de la 21e journée de L1.


Réactions d'après match :

Simon Pouplin : « On retient avant tout la qualification face à une équipe qui a élevé son niveau de jeu. Je commençais à douter quand j'ai vu que le dernier quart d'heure arrivait mais ensuite on a su réagir et ensuite fermer derrière. Sur le premier but concédé, il y a un cafouillage et je ne vois pas le ballon. Le deuxième, il faudrait que je revois les images mais je suis peut être avancé ».

Moussa Sow : « Personnellement je suis très satisfait de mon entrée car je concrétise les deux occasions que j'ai. J'étais prêt mentalement à rentrer dans ce match. J'espère par la suite avoir ma chance ».

Réaction de Jacques Faty sur les insultes racistes du public corse : « L'ambiance était catastrophique, dès le début de la rencontre, on a ressenti un mauvais climat. Je n'ai jamais vu ça de toute ma vie. C'est de la vraie bêtise. On est professionnel mais je ne pouvais continuer avec un comportement pareil. On retient la qualification , nous avons pas été très bon au niveau du jeu mais on a réussi à ne pas pêter les plombs. »

Eric Edman : « Corte était une bonne équipe, il y avait beaucoup de tensions mais c'est souvent le cas lorsque l'on joue des matches de coupe. Heureusement que l'on se qualifie mais ce match a été très difficile ».