Édouard Mendy : "Comme une évidence de signer au Stade Rennais F.C."

Partager
conf1_0.jpg

Dernière recrue du Stade Rennais F.C., Édouard Mendy a été présenté à la presse ce vendredi après-midi. Découvrez les mots d’Olivier Létang, Julien Stéphan et du nouveau gardien de but Rouge et Noir.

Inside Edouard Mendy présenté à la presse

Olivier Létang, président du Stade Rennais F.C. :

« Avant de parler d’Édouard, j’aimerais rendre un hommage aux deux joueurs qui sont partis dans la semaine, Tomáš Koubek et ismaïla Sarr. Ce sont des garçons qui ont toujours été irréprochables sur le terrain pendant deux ans, mais aussi en termes d’état d’esprit et de mentalité. C’est important de les féliciter et de les remercier pour ce qu’ils ont apporté au club et leur souhaiter plein de bonnes choses dans leur nouveau challenge. 

Édouard sort de la formation Havraise, une terre d’excellence pour les gardiens. C’est un joueur au parcours peu académique, qui s’est forgé un mental d’acier. Même s’il a un visage doux, il a une autorité naturelle, c’est un véritable leader de vestiaire. Il est en quelque sorte le spécialiste des clean sheets, avec des statistiques impressionnantes (18 en L2, 14 en L1 avec le Stade de Reims). On ne pouvait pas rester insensibles à ses performances et à ses qualités sportives. C’est un garçon qui est considéré par Christophe Lollichon – qui a façonné Petr Cech, un autre gardien bien connu au SRFC – comme le meilleur portier de Ligue 1 la saison passée. Sa nomination dans le Top 5 UNFP à son poste l'an dernier en témoigne d’ailleurs. 

Au-delà du footballeur, vous allez découvrir un homme très attachant, avec des valeurs qui sont aussi les nôtres. Il était très attaché à cette idée de rejoindre la Bretagne et notre projet, nous sommes très heureux qu’il soit là aujourd’hui. Je remercie d’ailleurs les dirigeants du Stade de Reims sans lesquels Édouard ne pourrait pas être là aujourd’hui.»

conf3.jpg

Julien Stéphan :

« Nous sommes très contents qu’Édouard puisse rejoindre notre effectif. C’est un gardien qui sort d’une excellente saison avec le Stade de Reims. Il a été redoutable d’efficacité, remarquable dans ses performances et dans son adaptation en Ligue 1. C’est un garçon qui a beaucoup de caractère, notamment grâce à son parcours. Nous lui souhaitons donc la bienvenue. Nous sommes convaincus qu’il va pouvoir enchaîner une deuxième saison de très haut niveau comme il l’a fait l’année dernière. »

conf2.jpg

Édouard Mendy :

Édouard, qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

« Plusieurs choses. J’ai été au courant très tôt de l’intérêt du Stade Rennais F.C., qui est un grand club. C’est toujours plaisant d’avoir ces échos. Il y a eu beaucoup d’échanges avec mes coéquipiers sénégalais passés par le club, et avec M’baye Niang. Je n’ai eu que des très bons retours de leur part. La perspective de disputer l’Europa League a aussi été un argument très lourd. J’estime pouvoir passer un voire deux palier ici. Mon idée première était de rejoindre le SRFC. C’était comme une évidence de signer ici. Aujourd’hui, c’est vraiment un plaisir de venir. » 

Tu arrives après Tomáš Koubek, qui a marqué le club…

« Comme vous le savez, Tomáš Koubek a incarné les valeurs du club pendant deux ans et je n’ai toujours entendu que du bien de cette personne. Aujourd’hui, je ne me focalise que sur moi, ma personnalité et mon caractère. Je ne viens pas ici pour jouer un rôle et pour ressembler à Tomáš , je vais être moi-même. Au fur et à mesure du temps, j’espère convaincre tout le monde. »

Tu as un parcours atypique, que penses-tu de ta trajectoire ?

« Je pense que le travail paie. Même si j’ai connu de grandes périodes de doutes, j’ai tout fait pour avoir cette chance d’évoluer au plus haut niveau. Je prends ma situation comme une récompense mais pas comme un acquis. Je vais continuer à me surpasser et à aller au-delà de mes limites. Je veux aller de l’avant sans oublier d’où je viens. Je vais me servir de ce parcours pour continuer à grandir.»


#AllezRennes - #ToutDonner