Vous êtes ici

Équipe pro

Europa League. #SRFCRealBetis. Julien Stéphan : « Nous sommes outsiders »

13 fév 2019 17:37

Veille de match. Ce mercredi, Julien Stéphan, accompagné de M’baye Niang, a évoqué en conférence de presse la réception du Real Betis. Dans une atmosphère qui s’annonce incroyable au Roazhon Park, le Stade Rennais F.C. veut créer la surprise face à une formation espagnole favorite. Pour y parvenir, l’entraineur rennais met en garde : « il faudra garder la tête froideet maitriser ses émotions » Extraits.

L’avis de Julien Stephan sur le Real Bétis

« Le Bétis est une équipe qui base beaucoup son jeu sur la possession. C’est la cinquième possession européenne depuis le début de saison avec une moyenne de 60% de possession de balle. C’est encore plus élevée en Europa League avec près de 65% de possession sur la phase de poule. C’est une équipe qui aime avoir la maitrise du ballon. Elle peut être très dangereuse, ils ont battu le FC Barcelone au Camp Nou et sont allés battre l’Atletico Madrid chez eux. Ce sont des références en terme de résultats. On s’attend à un gros match. Ils sont favoris et nous sommes « outsiders » mais on a de l’ambition sur ce match-là. C’est déjà arrivé que des challengers battent des favoris. »

Sur la dimension historique du match

« Je ressens de la joie à l’approche de ce match, c’est un privilège de pouvoir jouer un seizième de finale d’Europe League face au Real Bétis. Un privilège que les joueurs ont gagné de par leur parcours en championnat la saison dernière. Il y a un engouement très fort dans la ville, ça doit nous servir demain. Je suis convaincu qu’il y aura une atmosphère incroyable dans le stade demain avec nos supporters qui vont nous porter du début jusqu’à la fin. On compte sur eux, on a besoin d’eux c’est une certitude. Il va falloir bien maitriser ses émotions, il ne faudra pas confondre « motivation » et « excitation ». Il faudra garder la tête froide et bien réfléchir à ce que l’on veut mettre en place. »

Sur les atouts du Stade Rennais F.C. dans ce 16ème de Finale

« Demain, le Stade Rennais F.C. pourra miser sur son état d’esprit, sur son organisation, sur sa discipline, sur le talent des joueurs et sa capacité à produire du jeu. Je pense que l’on a les arguments pour les embêter. On a prouvé à domicile qu’on était capable d’être solides et d’enchainer des performances de qualité. Il va falloir faire un énorme match demain, c’est une certitude. Il faudra faire preuve d’organisation pour pouvoir être en mesure de leur faire mal quand on a le ballon, de démontrer de la solidarité et un état d’esprit irréprochable comme on a pu le faire depuis un certain nombre de matchs. »

L’aspect tactique

« Il y a des particularités très précises et notamment leur faculté à sortir le ballon assez spéciale. On va chercher à contrecarrer certaines choses, il faudra être capable d’opposer une organisation qui pourra les mettre en difficultés. Je veux louer leur qualité, j’ai pris du plaisir à décortiquer leur jeu, je salue la philosophie défendue par leur entraineur. Quand on les regarde jouer c’est très plaisant à voir, ça repart de derrière, il y a une utilisation importante du gardien dans leurs sorties de balle. On sait que si on n’est pas bien organisés par rapport à ça on peut vite perdre de nombreux mètres et se retrouver désorganisés. Jouer et préparer des matchs de ce niveau-là c’est intéressant. »

Stade Rennais F.C. : Le dernier représentant Français en Europa League

« Il faut prendre ça comme un honneur et comme une récompense du parcours des joueurs. Cela montre que notre club est en train de grandir, d’avancer, se développer. Il n’y a pas de pression. Il y a de la grande détermination et de l’ambition. C’est nous permettre d’avancer et de prendre de l’expérience dans ce type de rencontre. Il y a deux manches, quatre mi-temps au minimum. On peut adopter différents comportements c’est important de préciser ça. Ça ne sera pas terminé demain soir au coup de sifflet final quoiqu’il arrive. Il y aura à préparer le match retour et peut-être plus sait-on jamais. »

Le point sur les blessés

« Benjamin André va beaucoup mieux et ne devrait pas avoir de soucis pour postuler sur le match de demain. Pour Jordy, c’est un problème musculaire et ça va être long. Quant à Benjamin Bourigeaud il y a plus de peur que de mal. On fera un ultime test demain matin.

-----  -----

 

 

M’Baye NIANG  : « On donnera le maximum pour représenter le club mais aussi la France »

« Aujourd’hui pour tout footballeur, les matchs de Coupe d’Europe ce sont des matchs qu’on a tous envie de jouer. Il faut savoir mesurer l’enjeu du match, on sait que cette qualification elle passe par deux matchs. Ce sera à nous de bien écouter la stratégie du coach et de tout mettre en place pour remporter cette première manche. On donnera le maximum pour représenter le club mais aussi pour représenter la France car nous sommes les derniers représentants français en Europa League. »

« Je n’ai pas regardé de matchs du Bétis mais avec le staff on a une personne qui s’occupe de nous envoyer des vidéos. Je les ai regardées. C’est une équipe qui joue bien. La Coupe d’Europe ça n’est pas le championnat. Les erreurs coûtent très cher et il faudra être bien concentré. »

« On sait que dans une saison il y a des périodes mieux que d’autres. On a su faire bloc lorsque c’était plus compliqué, on a un collectif fort. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux, maintenant à nous de ne pas tomber dans l’euphorie parce qu’on peut vite retomber en bas. C’est de garder cette concentration car on sait qu’en jouant en équipe on peut obtenir de très bons résultats. »

-----  -----

Europa League - Seizième de finale
Stade Rennais F.C. / Betis Seville 
Jeudi 14 février 2019 

Coup d'envoi à 18h55
Roazhon Park 

#SRFCRealBetis

 

Dans la même catégorie

Équipe pro

38ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, vendredi 24 mai à 21h05 face à Lille.
(Date et horaire définitifs).

24 mai 2019 21:05