Joris Gnagnon a été présenté à la presse

Partager
dsc03006_copie.jpg

Quelques jours après son retour en Bretagne, Joris Gnagnon a été présenté aux journalistes hier au Roazhon Park, en présence d'Olivier Létang et de Julien Stéphan. Voici leurs réactions : 
 

Joris Gnagnon : 

« Je suis très content d’effectuer mon retour au Stade Rennais F.C. J’avais gardé de nombreux contacts avec un peu tout le monde : mes coéquipiers, le coach et le président. Je suis heureux de revenir après une saison compliquée en Espagne, on va dire que c’est mon destin. Je suis content d’être là et je suis impatient de commencer. Il va falloir être professionnel et prendre son temps. Lorsque je serais à 100% alors je pourrais être sur le terrain.

Depuis l’Espagne, j’ai suivi le club comme un supporter du Stade Rennais. Au club, je n’arrêtais pas de parler des Rouge et Noir, surtout après leur victoire contre le Betis. Mon retour s’effectue donc un peu plus facilement.

J’ai suivi toute la préparation avec le FC Séville, mais je n’ai pas fait tous les matchs amicaux. Ça n’a pas été facile pour moi physiquement mais je m’entretenais. Sur la fin, c’est vrai qu’on a réduit un petit peu. Aujourd’hui je travaille à fond avec le staff pour revenir à 100% sur les terrains.

Cette expérience à l’étranger a été très enrichissante, ce n’est pas un échec pour moi. De toute façon, c’est dans la difficulté qu’on apprend. J’ai appris en tant qu’homme et en tant que footballeur. On va dire que je suis quelqu’un d’autre aujourd’hui.

J’ai eu pas mal de propositions de clubs européens, mais mon premier choix était forcément le SRFC. Revenir chez soi, c’est toujours mieux. J’ai toujours fonctionné avec des gens que j’apprécie. Je me sens mieux sur le terrain lorsque tout se passe bien en interne. »

dsc02995_copie.jpg

Olivier Létang, président du Stade Rennais F.C. : 

« Sportivement et humainement, Joris fait un retour dans sa maison avec sa famille. C’est quelqu’un qui n’a jamais coupé les ponts avec le Stade Rennais F.C. depuis son départ. Il y a eu des échanges réguliers avec un petit peu tout le monde. C’était presque notre supporter numéro 1 en Espagne ! Il a vécu avec beaucoup de satisfaction et de plaisir notre saison l’an dernier.

De notre côté, nous suivons les garçons qui ont été chez nous, car au-delà de l’aspect sportif il y a aussi l’aspect humain. C’est vrai que nous étions un peu malheureux pour lui. Nous aurions espéré qu’il ait un peu plus de temps de jeu. Au final, tant mieux pour nous car ça nous permet d’être là aujourd’hui.

La volonté première du FC Séville était de garder Joris, nous avons été patients pour arriver jusqu’à cette issue. Même si les retours peuvent toujours paraître dangereux, Joris arrive en ayant appris de cette période de difficultés. Cette année à l’étranger le fait revenir plus fort, avec de l’enthousiasme et de l’ambition. Cette expérience l’a aussi fait grandir en tant que footballeur, d’autant plus qu’il est extrêmement revanchard.

Je vais reprendre les mots de Julien (Stéphan), qui a dit la semaine dernière que Joris nous apportait beaucoup de garanties, que ce soit d’un point de vue sportif ou humain. C’est aussi quelqu’un qui a une vraie culture de la gagne, un leadership naturel, et c’est très important pour nous. On gagne également du temps, car il connaît très bien la maison. Même si c’est vrai que le club a légèrement changé, notamment en ayant ramené un trophée de plus, ce qui est toujours intéressant. Nous sommes heureux qu’il soit de nouveau avec nous.

C’est un nouveau challenge que nous allons relever ensemble. Joris intègre un groupe qui aujourd’hui travaille et vit bien, avec des résultats. Il arrive avec beaucoup d’humilité mais aussi beaucoup de détermination chez nous. »

dsc02999_copie.jpg

Julien Stéphan : 

« Pour nous, c’est une très bonne opportunité de récupérer un joueur avec une forte valeur sportive et humaine. Joris va être revanchard, c’est quelque chose d’important pour nous. Il arrive en terrain connu, mais pas en terrain conquis. Il va devoir faire face à la concurrence et devra montrer qu’il est plus fort que celle-ci, comme tous les joueurs. Nous sommes ravis qu’il soit avec nous cette saison. Il a le profil pour jouer dans une défense à trois ou à quatre, comme axe droit ou axe gauche. Cette polyvalence-là nous donne des garanties dans les duels. Il est également bon dans la relance et le jeu de tête. C’est un joueur qui va vite également. Son intégration va être facilitée par la connaissance contexte et d’une bonne partie du vestiaire.

Il faut lui laisser le temps de se remettre en condition car il a eu une préparation tronquée avec Séville. On espère pouvoir compter sur lui après la trêve internationale. »

#ToutDonner