Julien Stéphan : « On aura le même état d’esprit »

Partager
srfc_monaco014.jpg

Désormais libéré de la pression du résultat, Julien Stéphan veut mettre à profit la joie procurée après la victoire en Coupe de France pour réaliser la meilleure fin de saison possible et donner leur chance à ceux qui le méritent, comme Eduardo Camavinga face à Monaco. Entretien avec l’entraîneur rennais.


Julien, la semaine a été festive à Rennes. Les joueurs ont-ils récupéré ?
Il y a surtout eu beaucoup d’efforts et d’émotions. Il y a un besoin de ressourcer les corps dans une fin de saison où les joueurs ont fourni beaucoup d’énergie. Il y a de la fatigue mais il faut que l’on puisse retrouver les ressources sur les quatre derniers matches pour finir du mieux possible.

Les prochaines semaines seront plus simples à gérer ?
Le titre et la qualification européenne apportent de la bonne humeur. On va tâcher de la conserver, on va aussi mettre le sérieux nécessaire pour terminer ce championnat de la meilleure manière possible. On va essayer de glaner des points et chercher les victoires que l’on méritera d’avoir. J’espère qu’il y en aura quelques-unes. Il faut rester le plus professionnel possible jusqu’à la fin de saison.

Certains craignent de voir Strasbourg ou le Stade Rennais F.C. lâcher la fin de saison et fausser le championnat.
On ne le fausse pas. Les critiques sont fondées quand elles sont argumentées. Il n’y en n’a pas qui tendraient à prouver que l’on fausse le championnat. Au contraire, mercredi contre Monaco, on a fait une entame canon, on a mené 2-0. On a eu la balle pour mener 3-0. Après on a eu une baisse physique. On a fait le maximum à la fin du match pour ne pas le perdre. On aura le même état d’esprit dans les semaines qui arrivent.

Que pensez-vous de Toulouse, club dans lequel vous avez joué ?
Ils ont réussi quelques belles saisons mais pas dans la durée. Ils sont dans une région particulière où le rugby a une place importante. Ce n’est pas toujours facile mais Toulouse est un club qui travaille bien, avec beaucoup de professionnalisme. C’est un club très performant sur la formation. Ils ont un modèle viable en Ligue 1.

Toulouse est proche du maintien. Ce match pourrait l’assurer…
On sait que l’on va rencontrer une équipe hyper motivée qui a réalisé des bons matches ces derniers temps. Ils ont été très bons contre Lille lors du dernier match à domicile (0-0). Ils les ont beaucoup embêtés et ont tapé deux fois les poteaux. C’est une équipe capable de produire du jeu et qui a une grande dimension athlétique. Il y a de la qualité dans le domaine offensif. C’est une formation qui se projette vite. Ils sont aussi forts sur coup de pied arrêté. Ça s’annonce difficile.

Allez-vous profiter de cette fin de saison pour tester des systèmes ou des joueurs à l’instar d’Eduardo Camavinga ?
Nous testons les joueurs qui méritent. Eduardo Camavinga est avec nous depuis début janvier. Il a fait des bancs de touche, il a vécu des expériences. Il continue de grandir. On continue de le développer. Il avait fait quelques rentrées en Ligue 1. Il me semblait que c’était le bon moment pour le titulariser. En aucun cas, on ne fait des cadeaux. On expose les joueurs quand ils le méritent et quand c’est le bon moment. 

Son parcours, on l’a aménagé pour qu’il voit beaucoup de choses, pour qu’il appréhende les grands rendez-vous, pour qu’il puisse vivre les préparations, observer et regarder sur le banc de touche. C’est quelqu’un d’intelligent qui observe beaucoup et qui pose beaucoup de questions. Il cherche à comprendre les choses. Arrive le temps où il a mérité de gagner ses premières minutes. Il les met à profit pour montrer toutes ses qualités.

Vous l’avez connu en réserve…
Je l’avais lancé en réserve, il avait un peu plus de 15 ans et demi au mois de septembre dernier. C’est un garçon que je connais depuis longtemps. Il avait réalisé une très bonne saison en U17 la saison dernière. Il avait grandement participé au titre de champions de France. Il a sauté la case U19 pour venir directement en réserve. Il s’est imposé rapidement dans le monde sénior. Il ne lui a pas fallu beaucoup de matches pour être performant en National 3. C’est assez logiquement qu’il continue son apprentissage au niveau au-dessus même si ça reste assez rare d’avoir un joueur aussi précoce capable de performer aussi vite chez les professionnels. C’est un joueur à fort potentiel mais encore une fois ce n’est pas un cadeau qui lui est fait. Ça veut aussi dire que le travail qui a été effectué en amont à l’école de foot et à la pré-formation est de très bonne qualité. Gerzino Nyamsi est aussi passé par là.


---


35ème journée de Ligue 1 Conforama
Toulouse FC / Stade Rennais F.C.
Dimanche 5 mai – 15h00
Stadium de Toulouse
#TFCSRFC

 

#ToutDonner