Julien Stéphan : « C’est une équipe qui sera bien plus performante que celle que l’on a affrontée au match aller. »

Partager
211219rennes.bordeaux81_copie.jpg

L’entraîneur rennais évoque le gros morceau qui va se présenter devant les joueurs vendredi soir. Retour sur la conférence de presse avant Stade Rennais F.C. / Marseille programmé vendredi à 20h45.



Julien, peut-on désigner le match de demain comme un tournant ?
Pour nous c’est beaucoup trop tôt. On en est qu’à la moitié du championnat. Au départ, on n’était pas censé boxer dans la même catégorie que Marseille. Il se trouve que notre série du mois de décembre nous a permis de figurer très haut au niveau du classement. Ça va donner un match très intéressant contre une équipe qui est sur une excellente dynamique, avec 22 points pris sur les 24 derniers distribués. C’est l’équipe qui en a pris le plus sur les 8 derniers matches, ou encore 25 points sur les 30 derniers si on extrapole. C’est une équipe en pleine bourre qui a des joueurs de talents, qui est bien équilibrée, qui a beaucoup d’automatismes, qui est sur une excellente dynamique. Ce sera donc un gros match.

Considérez-vous l’OM comme un concurrent direct ?
La question est de savoir si Rennes est un concurrent pour Marseille. Pour l’instant je dis non. Par rapport au prestige et à l’expérience mais dans dix ou quinze journées, on verra où on se situera. Marseille est un gros morceaux du championnat.

Cette position au classement attise-t-elle de nouvelles ambitions ?
Je ne parle pas de podium. Je parle de progression collective, d’aboutissement sur l’enchaînement des matches. Même si j’ai bien conscience que l’on a des axes de progrès et d’amélioration, l’évolution sur le plan collectif me convient. Pour le reste, on n’est pas du tout focalisé sur le classement. On verra à cinq journées de la fin. Quand on était douzième, je n’étais pas non plus obnubilé par le classement. Je regardais ce que l’on était capable de produire sur le plan collectif et les avancées que l’on est capable d’avoir.

Une victoire serait pourtant un signe fort…
À mi- championnat, c’est factuel, donc c’est forcément une affiche mais quand le Stade Rennais reçoit l’Olympique de Marseille, c’est toujours une affiche. Sur les dix dernières rencontres à Rennes, on ne les a battu qu’une seule fois. Ce n’est pas du tout en notre faveur. On va aborder ce match avec beaucoup d’appétit parce que Marseille est un adversaire prestigieux et que l’on a envie de maintenir une bonne dynamique.

Quel avis portez-vous sur votre homologue André Villas-Boas ?
Il y a beaucoup d’estime et de respect par rapport à ce qu’il a réussi à mettre en place. Il a impacté son équipe très rapidement. Ça a pris un mois et demi et depuis les résultats suivent. Il a l’air d’y avoir une excellente mentalité dans l’équipe, une grande confiance entre le coach et les joueurs et un public derrière qui est au diapason et qui les pousse. Malgré son âge, c’est un entraîneur très expérimenté qui a eu des résultats déjà fantastiques. Il prouve une nouvelle fois toute sa valeur et tout son talent.

Quels seront les dangers vendredi soir ?
Quand on les a joué, il n’y avait pas Dimitri Payet. Avec la forme qu’il a, il transforme son équipe. Valentin Rongier intégrait tout juste l’équipe. Contre nous, c’était sa première titularisation au Vélodrome. Boubacar Kamara et Alvaro Gonzalez n’étaient pas là non plus dans l’axe central. C’est une équipe qui a beaucoup évolué. Elle a pris de la confiance et a réussi à installer une dynamique de résultats. C’est une équipe qui sera bien plus performante que celle que l’on a affrontée au match aller.


---


20ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade Rennais F.C. / Olympique de Marseille
Vendredi 10 janvier 2020 – 20h45
Roazhon Park
#SRFCOM

 

 

 

#ToutDonner