Vous êtes ici

dsc_0797_copie.jpg
Équipe pro

Julien Stéphan : « contrecarrer les forces de Nantes »

12 jan 2019 10:32

Bien que le Stade Rennais F.C. reste invaincu à la Beaujoire depuis la saison 2005/2006, Julien Stéphan sait que le déplacement à Nantes dimanche ne sera pas une partie de plaisir. L’objectif est double pour les Rouge et Noir, afficher un autre visage après la défaite à Monaco et poursuivre la série d’invincibilité en terre nantaise.



Point sur le groupe :
« Adrien (Hunou) est blessé depuis un coup reçu contre Brest. Ça va être juste pour ce week-end. Il y a eu quelques chocs lors du match de mercredi qui ne sont pas complétement guéris mais je pense que ce sera bon pour dimanche. Hatem (Ben Arfa) est malade et Ramy (Bensebaini) fait partie des joueurs qui ont reçu des coups. Abdoulaye (Diallo) est en phase de reprise, il accentue les efforts mais ce sera trop juste pour ce week-end. »


Retour sur Monaco :
« Il y a de la déception. On peut rater un match, passer à côté techniquement, mais là on a failli sur les valeurs, et c’est inacceptable. Cela prouve bien que quand nous ne sommes pas à 100% dans l’attitude, on devient une équipe moyenne. On a fait un match moyen, trop moyen pour espérer l’emporter et passer au tour suivant. C’est un rappel à l’ordre et une mise en garde. On ne peut pas se relâcher, ce n’est pas permis. Il n’y avait pas de signe avant-coureur. On a fait une préparation, un bon match contre Brest, une bonne séance la veille. Ça s’est passé, on doit l’analyser. On en a discuté entre nous, il ne faut pas que cela se reproduise. »


Un manque de grinta ?
« La Coupe de la Ligue était un enjeu important pour le club, comme toutes les compétitions. Le club a tout mis en œuvre pour qu’on aille le plus loin possible. J’ai mis l’équipe que je pensais la plus performante possible pour gagner. L’enjeu était de faire un bon match. On n’a pas réussi à le faire pour les raisons que j’ai évoquées. On doit passer à autre chose. À nous de nous remettre dans le droit chemin pour aller à Nantes. Ce n’est pas un manque de motivation. Mes joueurs sont motivés et investis. Il y a eu un manque d’intensité dans les courses et dans les sprints. Quand on ne fait pas les efforts, on ne peut pas être performants. »


Le début d’année ?
« Il ne faut pas non plus tout remettre en question. Les joueurs ont été capables de faire un mois de décembre de très haute tenue et de qualité. Le match de Brest a été de bonne facture. Mercredi, si cela avait été un match de championnat, on serait rentrés avec le point du match nul. Les analyses n’auraient sûrement pas été les mêmes. Dans le temps réglementaire, on n’a pas perdu. Cela n’empêche pas que nous ne sommes pas satisfaits. »


Le derby à Nantes :
« On sait ce que ça va générer en terme d’attente. Cela fait 14 ans que le Stade Rennais F.C. n’a pas perdu là-bas. Ils ont communiqué à l’issue de leur dernier match une énorme envie de mettre fin à cette série. On sera prêt pour répondre à cette envie et faire un gros match. Ce sera un match de foot avec deux équipes qui voudront lutter et donner le maximum. Si on était à leur place, on aurait aussi affiché cette volonté de stopper cette série. Nantes est une équipe performante à domicile. Je crois qu’ils n’ont pas encore perdu à la Beaujoire depuis l’arrivée de Vahid Halilhodžić. Le public va beaucoup pousser. Il y aura certainement des coups de chaud mais on est aussi capable de les mettre en danger. À nous de bien contrôler nos temps faibles et d’être très percutants dans nos temps forts. »


Les confrontations face à Nantes avec la réserve :
« Ce ne sont pas des matchs comme les autres mais on ne peut pas comparer ce que j’ai pu vivre avec les jeunes. Ce n’est pas du tout le même contexte. J’ai déjà vécu un derby avec les pros en Coupe de la Ligue qu’on a remporté grâce à une super seconde mi-temps. Je n’ai pas encore vécu le derby à l’extérieur mais on va s’y préparer pour l’appréhender de la meilleure des manières. »

« Trop de passion déplace les enjeux. Je préfère rester focalisé sur le jeu et sur les objectifs qu’on va mettre en place pour contrecarrer les forces de Nantes. On va essayer de les mettre en difficulté là où ils sont moins performants. On doit repartir avec un match consistant, cohérent et plein du début à la fin. »


Le FC Nantes :
« C’est une équipe qui excelle dans la capacité de se projeter, dans les contre-attaques. C’est une équipe qui est aussi très bonne dans les centres avec le pied de Lima et la relation Lima/Sala qui est développée avec un joueur de surface très performant. Il y a aussi les milieux de terrain Touré et Rongier qui sont dangereux dans les frappes en dehors de la surface de réparation. Les points forts de Nantes se situent là avec une envie décuplée et un très gros engagement de leur part. Il faudra que l’on soit capables de contenir tous ces éléments mais on a aussi  vu sur le match de la Coupe de la Ligue qu’on était capables de les mettre en difficulté. »


Nantes en Coupe de la Ligue, le match référence ?
« Chaque match joué au mois de décembre a eu ses particularités. Sur le plan mental, celui qui m’a le plus plu, c’est le match contre Astana car l’enjeu était très important. Les joueurs ont très bien répondu dans la sérénité, la tranquillité et la patience qu’ils ont eues pour aller chercher la victoire. »


---


20ème journée de Ligue 1 Conforama
FC Nantes / Stade Rennais F.C.
Dimanche 13 janvier 2019 - 15h00
Stade de la Beaujoire
#FCNSRFC


---


#AllezRennes - #ToutDonner

Dans la même catégorie

Équipe pro

38ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 25 mai à 20h face à Lille.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

25 mai 2019 20:00
Équipe pro

37ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 18 mai à 20h face à Strasbourg.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

18 mai 2019 20:00
Équipe pro

36ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 11 mai à 20h face à Guingamp.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

11 mai 2019 20:00
Équipe pro

35ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 4 mai à 20h face à Toulouse.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

04 mai 2019 20:00