Julien Stéphan : « Demain, l’efficacité sera primordiale. »

Partager
dsc08863_copie.jpg


Toujours entre les mains des Rouge et Noir, la Coupe de France va être remise en jeu dès samedi. Le Stade Rennais F.C. sera opposé à Amiens samedi à 18h00 au Roazhon Park. Retour sur la conférence de presse d’avant-match donnée par l’entraîneur rennais.



Julien, en tant que détenteur du trophée, comment abordez-vous cette nouvelle édition ?
Ça m’évoque forcément des bons souvenirs. L’aventure que l’on a vécue restera gravée très longtemps dans l’esprit de tout le monde. C’est une autre saison. Qu’on le veuille ou non, on aura l’étiquette du vainqueur. Ce qui ne fait pas de nous l’un des favoris de la compétition, loin de là. On a fait un exploit la saison dernière. Mais on a beaucoup de joie de pouvoir retrouver cette compétition, elle est particulière, un mélange du football amateur et professionnel, de toutes les familles du football. Le tirage nous a réservé un adversaire de Ligue 1, donc compliqué dès le départ. Il va falloir que l’on fasse un match très abouti pour pouvoir passer au tour suivant.

Cette compétition a-t-elle une autre valeur depuis la victoire du 27 avril ?
Non, elle a toujours été très attractive, très intéressante à jouer. Nous avons deux compétitions à jouer sur cette seconde partie de saison. On compte bien tout mettre en œuvre pour avoir les meilleurs résultats possibles. On sait qu’il y a différents facteurs qui peuvent permettre d’aller loin comme le tirage au sort et la réussite par moment. Demain, on aura une équipe de Ligue 1 en face qui a de la valeur, du potentiel et des qualités.

Amiens s’est imposé face à vous en Coupe de la Ligue il y a moins de trois semaines. Ce match peut-il servir de leçon ?
Ce sera un contexte différent. C’était un match en milieu de semaine, on avait fait plusieurs rotations. Ils avaient été plus efficaces que nous. C’est le principal enseignement. Demain, l’efficacité sera primordiale. Il y a eu une mini coupure. Il y a aussi une dynamique à enclencher. Je ne veux pas dire que l’on repart de zéro mais on devra être en capacité de retrouver rapidement nos valeurs collectives. C’est ce qui a fait notre force sur le mois de décembre avec un bloc équipe très compact, une capacité à défendre en avançant, à presser l’adversaire puis en utilisant bien le ballon.

De quoi faudra-t-il se méfier samedi ?
On sait qu’ils s’appuient sur des joueurs très dynamiques dans le domaine offensif avec une très bonne faculté à prendre la profondeur. Ils ont aussi des ressources importantes sur les situations de transition. Ils contrent bien. Mais on a aussi vu qu’on était capable de les mettre en difficulté. On a mis trois buts à domicile en championnat et deux à l’extérieur en Coupe de la Ligue même si on a perdu. On a régulièrement été dans leur camp. On sait que l’on peut appuyer dans le domaine offensif pour les mettre en danger.

Votre classement en championnat vous offre-t-il des garanties pour cette nouvelle année ?
Quand on débute une compétition, le but est d’aller le plus loin possible mais on sait très bien que ça peut s’arrêter à tout moment. Tout le monde s’accorde à dire que l’on a surperformé en championnat. Quand on est devant Lyon et Monaco, c’est que l’on a surperformé. Tant mieux, c’est mérité. On est allé chercher les 33 points. La seconde partie de saison peut être très difficile. Cependant, on va garder l’ambition de faire les meilleurs matches possibles, continuer de nous améliorer sur le plan collectif et de voir là où cela va nous mener.


---


32ème de finale de la Coupe de France
Stade Rennais F.C. / Amiens SC
Samedi 4 janvier 2020 – 18h00
Roazhon Park
#SRFCASC

 

 

#ToutDonner