Vous êtes ici

dsc_2621_copie.jpg
Équipe pro

Julien Stéphan : « élever le curseur d’exigence, de performance et surtout d’intensité »

18 jan 2019 16:46

En sous régime pendant une grande partie du match à Guingamp, les Rouge et Noir vont devoir retrouver l’énergie nécessaire avant d’affronter un adversaire coriace. Le Stade Rennais F.C., 8ème avec 29 points, reçoit le Montpellier HSC, 5ème avec 31 points. Match dimanche à 15h au Roazhon Park.  

 

Le point sur le groupe :

« Blessé, Ramy Bensebaini sera absent. Abdoulaye Diallo est toujours indisponible. Adrien Hunou a repris l’entraînement. »

 

La défaite à Guingamp :

« Ce qui ressort de ce match est simple. On a manqué d’intensité une trop grande partie du match. On a réussi à en mettre uniquement les vingt dernières minutes où on a été dangereux à plusieurs reprises dans cette période. C’est la déception qui prédomine car en en mettant davantage d’intensité plus tôt, on serait revenu avec un autre résultat. On doit ambitionner de mettre beaucoup plus d’intensité dans la longueur du match. C’est le principal enseignement qu’on doit en tirer. Il y a certainement une part de mental. Au niveau de l’état d’esprit, on doit s’imposer plus d’exigence pour commencer les matchs pied au plancher et ne pas attendre d’être en difficulté et d’être mené pour dégager de la force. »

« On a le match de Montpellier dès dimanche pour inverser cette tendance défavorable. Quand on ne rentre pas bien dans nos matchs, avec un engagement insuffisant, ça donne des prestations pas très abouties. »

 

Une attaque moins fringante ?

« On a eu moins d’intensité dans les courses. On est moins dynamique. On joue de manière moins spontanée vers l’avant. Pour toutes ces raisons, on est moins bons dans l’animation offensive. Je trouve aussi que la récupération du ballon se fait dans de moins bonnes conditions qu’en décembre. On enchaîne moins vite, on est moins spontané dans nos choix de jeu et moins bon dans la prise d’espace, de profondeur. L’adversaire a davantage de temps pour s’organiser. »

 

L’animation défensive :

« Rester aussi longtemps sans prendre de but était assez exceptionnel. On imaginait bien qu’on allait prendre des buts à un moment donné. On a plusieurs choses à corriger dans notre jeu en ce moment mais l’animation générale n’est pas mauvaise. On n’est pas extrêmement mis en difficulté par l’adversaire mais il y a des petits détails qu’on fait moins bien qu’au mois de décembre. Il faut qu’on se repositionne là-dessus et agir en conséquence. »

 

Montpellier :

« J’imagine un adversaire difficile à manœuvrer. Les chiffres l’attestent, ils prennent peu de buts, seize depuis le début de l’année. Ils sont solides, bien organisés et maîtrisent bien leur système avec leur défense à cinq. Il n’y aura pas énormément d’espaces, il va falloir réussir à s’en créer. Être aussi attentif car leur trio offensif Laborde - Mollet - Delort fonctionne très bien. C’est une des très bonnes équipes du championnat qui a amélioré son jeu offensif par rapport à l’année dernière. Ils peuvent aussi être dangereux dans les attaques placées avec une bonne animation dans les couloirs. C’est une équipe qui a des arguments, on peut s’attendre à un match compliqué. On peut aussi les mettre en difficulté à condition d’élever le curseur d’exigence, de performance et surtout d’intensité. »

 

Une baisse de niveau ?

« On s’attend toujours à tout quand on est dans le foot. Il peut se passer des bonnes choses et des moins bonnes. Il n’y a pas mort d’homme. On reste sur quatre victoires et une défaite en Ligue 1. Je pense que beaucoup d’équipes aimeraient être à notre place avec douze points pris sur quinze. On a raté les deux tiers d’un match, on en a conscience. À nous faire le nécessaire pour repartir. On a confiance en la qualité du groupe. »

 

Souleyman Doumbia apte ?

« Il est qualifié mais n’a pas joué depuis début décembre. Il avait une petite blessure musculaire, il s’est réathlétisé avec son ancien club et a pris part à la préparation début janvier. Il s’entraîne. Il est potentiellement utilisable. »


---

21ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade Rennais F.C. / Montpellier HSC
Dimanche 20 janvier 2019 - 15h00
Roazhon Park
#SRFCMHSC

<< JE RÉSERVE MES PLACES >>​

---

 

#AllezRennes - #ToutDonner

Dans la même catégorie