Julien Stéphan : « il faut que ça change »

Partager
080220rennes.brest71_copie.jpg

Avec trois victoires, le Stade de Reims est la bête noire du Stade Rennais F.C. depuis deux ans. Il l’a exprimé en conférence de presse, Julien Stéphan veut trouver l’antidote pour casser la série. Interview.



Julien, à ce stade de la saison, le Stade Rennais F.C. est dans une bonne situation.

Il faut avoir conscience que de se retrouver dans cette position et se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive, en effet c’est une performance. Ça ne doit pas non plus être une fin en soi. On a encore trois mois de compétition acharnée. On sait que tout se joue en mars, avril et mai, tout se décante à ce moment. C’est bien d’être positionné comme on l’est actuellement mais il reste encore quatorze matches de championnat. C’est plus d’un tiers donc c’est encore très long.

On a prouvé cette saison que la Coupe de France nous tient à cœur. On s’est toujours engagé au maximum de nos possibilités en prenant le soin d’avoir le plus grand respect pour chaque adversaire. On continuera de fonctionner de cette manière jusqu’à la fin de la saison.


Vous n’avez plus perdu depuis dix matches en Coupe de France. C’est une performance difficile à réaliser…
Ça traduit un état d’esprit particulier et une volonté farouche de s’engager de la première à la dernière minute avec tout ce que ça comporte en termes d’humilité et de respect de l’adversaire. On a réussi depuis l’année dernière à battre différents club, des très gros comme Lille, Lyon et Paris en finale, d’autres plus périlleux comme Saint-Pryvé et un quart de finale contre une Ligue 2, Orléans, qui pouvait être piégeux, comme l’Athlético Marseille et Belfort. On a aussi vécu des matches fous avec Angers par exemple. On a peut-être eu tous les scenarii de match depuis un an et demi. Les joueurs ont toujours réussi à inverser la tendance en leur faveur, c’est fort.


Reims joue des tours au sStade Rennais F.C. depuis trois matches. Il y aura une série à stopper dimanche.
C’est une équipe qui ne nous réussit pas depuis qu’ils sont remontés en Ligue 1. Il va falloir réussir à trouver l’antidote dimanche. Ce ne sera pas simple. C’est une équipe solide, bien organisée et généreuse. Elle sera d’autant plus dangereuse parce qu’elle a perdu 3-0 à Strasbourg le week-end dernier. Ils n’ont pas l’habitude de prendre trois buts. C’est une des meilleures défenses du championnat. Malgré cette défaite, c’est encore le cas cette saison. Dans le domaine offensif, elle a les qualités pour prendre les espaces avec Boulaye Dia et Moussa Doumbia. El Bilal Touré va aussi très vite dans la profondeur. Il faudra être attentif et faire un gros match à l’extérieur. On a quelques références depuis le début de la saison mais on doit trouver la solution car on n’a pas réussi à prendre des points contre eux depuis deux ans, et il faut que ça change.


Édouard Mendy retrouvera son ancien club. Êtes-vous satisfait de ce qu’il apporte au Stade Rennais F.C. ?
Oui, Hamari (Traoré) et Jordi (Jordan Siebatcheu) aussi. Edou’ nous apporte tout ce que l’on attendait de lui. C’est à dire de la personnalité dans le vestiaire, du leadership, de la présence dans le domaine aérien. Il a un gros impact sur les résultats car il est décisif. C’est un gardien de grande valeur. C’est quelqu’un d’important dans le vestiaire, c’est un leader. Il a un rôle positif.


---


25ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade de Reims / Stade Rennais F.C.
Dimanche 16 février – 17h00
Stade Auguste Delaune
#SDRSRFC

 

 

#ToutDonner