Vous êtes ici

211219rennes.bordeaux94_copie.jpg
Équipe pro

Julien Stéphan : « je m'attends à un match avec énormément d'intensité »

14 jan 2020 16:39

Qualifié de match bonus par l’entraîneur rennais, le match en retard de la 12ème journée de Ligue 1 Conforama qui se jouera mercredi soir pourrait permettre à l’une des deux formations de réaliser une belle opération. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Nîmes est reparti de l’avant ce week-end. Comment jugez-vous leur dernière prestation ?
Ils ont vraiment fait un bon match samedi soir contre Reims. Ils ont dominé une équipe rémoise qui est très difficile à manœuvrer, ils ont réussi à mettre beaucoup d'intensité. Ils ont été bons dans le jeu direct et dans la gestion des deuxièmes ballons. Ils ont été efficaces sur coups de pied arrêtés. J'ai rarement vu Reims en difficulté comme ça cette saison. Ils ont gagné logiquement 2 à 0. Je ne suis pas non plus surpris, ça ne tournait pas dans leur sens, notamment à domicile où ils arrivent à mettre beaucoup de pression et d'intensité sur l'adversaire. Je m'attends forcément à un match difficile, très engagé. Je pense qu'il faudra vraiment faire une très grande performance à l'extérieur pour pouvoir ramener des points. Sachant qu’en gagnant, ils peuvent sortir de la zone de relégation et passer devant Amiens. J'imagine que c'est un objectif majeur pour eux.

Ce match vous offre l’opportunité de mettre quelques équipes à distance…
C'est la difficulté des matches en retard. On pense toujours qu'on peut faire des bonnes opérations. C'est un match bonus. Quoi qu'il arrive demain, on sera toujours sur le podium, on sera toujours troisièmes. On aura un point au départ, on essaiera de le conserver et pourquoi pas le bonifier au fur et à mesure de la rencontre.

Vous évoquiez la pression que sont capables de mettre les Nîmois. Vous vous attendez à un match difficile ?
Oui, je m'attends à un match avec énormément d'intensité. Je pense qu'il y aura beaucoup de duels, beaucoup de deuxièmes ballons. Il faudra que l'on soit bien organisé autour de ça, que l'on soit aussi en capacité de sortir des zones de densité rapidement parce que c'est une équipe qui est très impactante après le gain des deuxièmes ballons où ils se créent beaucoup de situations dans les 30 derniers mètres adverses. C'est une des équipes les plus performantes du championnat sur ce niveau. Il faudra être en capacité de s’élever techniquement pour que le match ne sois pas trop haché. Il faudra surtout gagner les deuxièmes ballons pour pouvoir bien les utiliser ensuite. Ça demande aussi d’élever son niveau de concentration car le ballon est moins dans le jeu. Quand il est arrêté, il faut maintenir une grosse dynamique mentale, une grande concentration malgré la diminution du temps de jeu effectif.

Nîmes n’avait plus gagné depuis le 21 septembre. Estimez-vous les jouer au mauvais moment ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment. On savait que, quelles que soient les circonstances et le résultat de samedi dernier contre Reims, c'est une équipe qui ne lâchera pas. C'est dans leur gêne, dans leur mentalité. On sait très bien que l'on va avoir un match difficile. La difficulté sera peut-être un peu renforcée par leur victoire. Il y aura davantage de confiance de leur côté.

L’engagement mis contre Marseille confirme aussi la détermination de vos joueurs…
En terme d'intensité, depuis un certain nombre de matches, on montre des choses très intéressantes. Ça ressemble beaucoup plus à ce que l'on veut voir, c’est à dire une équipe qui est combative, qui ne refuse pas les matches quand ça devient difficile et engagé. On peut nous accorder ce crédit là. Je m'attends mercredi que ce soit encore le niveau au-dessus. Ce sera un match à l'extérieur, on sait que c'est encore plus difficile. Charge à nous d'élever encore notre niveau de performance.


---


12ème journée de Ligue 1 Conforama (match en retard)
Nîmes Olympique / Stade Rennais F.C.
Mercredi 15 janvier 2020 – 19h00
Stade des Costières
#NOSRFC

 

 

#ToutDonner