Julien Stéphan : « les joueurs seront investis d’une mission »

Partager
447a2246_2.jpg

Les Rouge et Noir ont pleine conscience de l’enjeu de la prochaine journée de Ligue des champions. En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur du Stade Rennais F.C. a aussi rappelé que la formation russe devrait présenter un autre visage par rapport au match aller, plus offensif.



Serhou Guirassy est sorti blessé à Strasbourg. Quelle est la durée de son indisponibilité ?
On a appris le diagnostic lundi, il sera absent plusieurs semaines. Nayef Aguerd et Martin Terrier sont toujours malades. Daniele Rugani et Jonas Martin seront aussi absents.

Le match de mercredi pourrait décider de l’avenir européen du Stade Rennais F.C. Comment l’abordez-vous ?
Le club continuera à vivre quoiqu’il arrive après. C’est un match qui peut être décisif pour la qualification en Europa League mais il ne le sera pas forcément en fonction du résultat. Un match nul et l’enjeu sera sur la dernière journée. On y va avec une grande détermination, une grande volonté et beaucoup de motivation. On va jouer devant 10.000 personnes.
Ils ont la chance d’avoir du monde au stade, ça va galvaniser tout le monde, eux et nous. Ça va nous repermettre de jouer dans une ambiance qui sera forcément favorable à nos adversaires mais ce sera aussi une source de motivation supplémentaire pour nous.

Il faudra un match plein pour s’imposer demain soir. Vous sentez les joueurs avoir les ressources nécessaires ?
Le groupe a déjà montré en Ligue des champions qu’il était capable de faire des matches costauds, les deux rencontres contre Chelsea, le premier contre Krasnodar. C’est une année particulière. On n’est pas les seuls à rencontrer des difficultés avec l’enchaînement. Quasiment toutes les équipes qui jouent l’Europe dans les grands championnats ont des difficultés à enchaîner en ce moment, même les clubs les plus huppés avec beaucoup d’expérience. Mercredi, ce sera une autre compétition. Je sais que les joueurs ont déjà montré des choses intéressantes en Ligue des champions. Il y aura un adversaire de qualité avec énormément d’expérience. Contrairement au match aller où ils avaient quelques absents, ils vont récupérer tous leurs atouts, notamment dans le domaine offensif. On sait que l’on devra faire une grande performance.

Que vous a appris la Ligue des champions à ce stade de la compétition ?
C’est une compétition impitoyable en termes d’efficacité. La moindre erreur est souvent sanctionnée. C’est ce qui fait la grande différence principalement. Ensuite, il y a des dynamiques de match à respecter. Dans nos temps forts, on doit être capable de valider et faire attention à la moindre perte de ballon notamment dans les 30 mètres, sinon c’est sanction immédiate. Je suis convaincu que les joueurs auront une détermination totale avec un investissement à 200%. Je ne sais pas quel sera le résultat mais je suis convaincu que les joueurs seront investis d’une mission mercredi soir.

Que faudra-t-il améliorer par rapport au match aller ?
Ce sera un match complètement différent. Ils avaient une équipe moins offensive. Ce sera un contexte avec une dynamique différente. Je ne suis pas convaincu que l’on puisse énormément s’appuyer sur le match aller. Il faudra vraiment bien défendre car c’est une équipe qui a des facultés à bien combiner dans les 30 derniers mètres et se créer des situations. Il faudra aussi être pertinent dans l’utilisation du ballon, bien jouer nos transitions offensives et surtout être redoutable d’efficacité. On l’a vu au match aller. On a eu beaucoup d’occasions pour l’emporter mais on n’a pas réussi à marquer ce second but. Ça aurait certainement changé beaucoup de choses dans cette Ligue des champions à ce moment-là.

Un résultat favorable pourrait aussi servir de déclic psychologique pour les prochaines semaines…
Quand on a une période avec des résultats moins bons, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour repartir sur une bonne dynamique. On aurait pu le faire à Strasbourg. En seconde période, les joueurs ont fait ce qu’il fallait et ont eu les occasions pour remporter le match. Demain, ce sera une autre compétition. La Ligue des champions, c’est beaucoup plus compliqué mais chaque opportunité est bonne à prendre. On ne choisit pas. On joue tous les matches, on les enchaîne toujours avec la ferme intention de faire le meilleur résultat possible.


---


UEFA Champions League – groupe E – match 5
FK Krasnodar / Stade Rennais F.C.
mercredi 2 décembre – 18h55
Stadium Krasnodar
#KRASRFC

 

#ToutDonner