Julien Stéphan : « redémarrer de manière conquérante et dynamique »

Partager
101119rennes.amiens51_copie.jpg

À Dijon samedi, l’entraîneur rennais espère lancer idéalement la nouvelle série de matches, tous les trois jours, qui attend les joueurs. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Coach, un point sur le groupe avant la reprise du championnat ?
On peut compter sur le retour de Flavien Tait. Il a réalisé une semaine d’entraînement normale. Ça s’est bien déroulé, il va pouvoir postuler pour une place dans le groupe. Benjamin Bourigeaud est suspendu. Eduardo Camavinga sera « out », il a eu un petit pépin musculaire. Ceux qui étaient blessés sont toujours en réathlétisation.

Un bloc de neuf matches en quatre semaines approche. Le groupe est prêt ? 
C’est une période où la météo et l’état des terrains se dégradent. On savait depuis le départ qu’on allait avoir ce calendrier. On l’appréhende avec un maximum d’ambitions et de la confiance aussi parce que l’on reste sur deux victoires consécutives. Ça fait du bien à ce groupe. On a aussi beaucoup d’humilité dans un championnat qui est très serré. On va rencontrer Dijon qui reste sur une victoire à domicile contre Paris. Ce n’est pas neutre. Ils ont aussi fait match nul contre Marseille et à Lyon. Ils ont eu du retard à l’allumage mais ils l’ont comblé depuis. Ils restent sur quatre matches consécutifs sans défaite à domicile. C’est forcément une équipe qui sera dangereuse chez elle.

Que savez-vous de cette formation dijonnaise ?
C’est une équipe qui a réussi à stabiliser son animation défensive. Elle prend beaucoup moins de buts qu’en début de saison, notamment chez elle où elle devient très solide. Sur le plan offensif, ils ont plusieurs profils notamment avec Júlio Tavares dans le domaine aérien. Il est généreux, expérimenté et dangereux dans son jeu de corps. Il a une bonne présence dans la surface de réparation. Ils ont aussi des joueurs d’extérieur, que ce soit Mama Baldé, Stephy Mavididi ou Mounir Chouiar qui ont des jambes. Ce sont des joueurs explosifs, capables d’éliminer. Matheus Pereira est plutôt un joueur de passes. Ils ont différentes options.

Pensez-vous avoir retrouvé la recette du succès contre Toulouse et Amiens ?
Les écarts sont tellement faibles. Toutes les équipes, avec une série de deux ou trois victoires consécutives, peuvent intégrer la première partie du tableau. Tous les matches en Ligue 1 Conforama sont difficiles. On le répète chaque semaine mais c’est la vérité. On a bien vu que c’était fragile. On a gagné contre Toulouse à la dernière minute puis on a été malmenés pendant une mi-temps contre Amiens avant de faire une seconde de bonne facture. J’estime que l’on n’a pas de marge et qu’il faut que l’on soit tout le temps à 100% et au taquet pour pouvoir gagner les matches. L’objectif est de redémarrer ce dernier bloc de 2019 de manière conquérante et dynamique en restant sur notre seconde mi-temps réalisée contre Amiens.

L’absence d’enjeu comptable en Europa League va-t-il permettre de faire tourner l’effectif ?
C’est une compétition que je ne souhaite pas galvauder sur les deux derniers matches parce qu’il y a de l’expérience à prendre pour les joueurs, ça permettra à certains de pouvoir s’exprimer. Je préfèrerais très honnêtement être encore en course en Europa League, mais on aura tout de même une équipe compétitive. L’enjeu de ce match sera de respecter les 2.600 supporters rennais qui se déplaceront.

Raphinha a débloqué son compteur but. Vous espérez que ce soit un déclic ?
Ça lui a fait du bien. Tout le monde était ravi et content. Mais je l’ai pas vu différent à l’entraînement, on sentait déjà depuis quelques matches une montée en puissance. Ce que je veux, c’est qu’il continue d’être généreux comme il est, qu’il continue de dribbler et donner des bons ballons et avoir une influence forte sur notre animation offensive. Quand les occasions se présenteront, ils sera là pour les concrétiser. C’est bien pour sa confiance.


---


14ème journée de Ligue 1 Conforama
Dijon FCO / Stade Rennais F.C.
Samedi 23 novembre – 20h00
Stade Gaston Gérard
#DFCOSRFC

 

 

#ToutDonner