Julien Stéphan : « une grosse erreur de penser comme ça »

Partager
DSC05447%20copie.jpg

Les Rouge et Noir ont rendez-vous à Toulouse ce week-end pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1 Conforama. L’entraîneur rennais ne prend pas ce déplacement chez la lanterne rouge à la légère. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Le point sur le groupe avec le retour de Clément Grenier à l’entraînement :
« Il a repris avec nous cette semaine, sans séquences de jeu. C’était du travail au poste. Il a terminé sa phase de réathlétisation. Il est en capacité de pouvoir reprendre les séances collectives. Pour Toulouse, James Léa Siliki sera suspendu. »


La victoire à l’arrachée contre Nîmes :
« On n’a pas fait le match parfait mais on a concédé ce but au bout de 36 secondes qui change le cours des choses. Pour autant, on a frappé 26 fois au but. On s’est créé beaucoup d’occasions. Paul Bernardoni a été très bon, il a retardé l’échéance. Sans lui, on aurait pu marquer trois ou quatre buts. Il y a eu beaucoup de choses positives. Il y a encore eu le fait d’arracher la victoire dans les dernières minutes. On continue d’avoir cette force mentale et ces ressources pour faire tourner le match dans les derniers instants. »


Les Rouge et Noir favoris à Toulouse :
« C’est une grosse erreur de penser comme ça. À Marseille, ils ont fait un excellent match. Ils ont perdu 1-0 mais contre le cours du jeu. Ils auraient pu mener 2-0 au bout de cinq minutes. Sur ce match, ils ont été en manque de réussite. À dix contre Nice, ils ont montré beaucoup de valeurs. À neuf, ils ont même réussi à obtenir un pénalty, une balle d’égalisation. Ils ont manqué leur match à Lille la semaine dernière mais contre une grosse équipe, celle qui est archi-favorite pour la 3ème place. C’est du lourd, on le sait. Le reste du temps, ça n’a pas tourné en leur faveur. Ce ne sera pas simple. Ils vont gagner des matches d’ici la fin de saison. On doit tout mettre en œuvre pour faire la meilleure performance possible. On s’est préparé cette semaine en sachant que ça peut être compliqué si on n’est pas à 100%. »


Un match piège par excellence ?
« Il ne faut pas l’aborder comme ça. On doit s’attacher à être bons dans les deux zones de terrain, dans les animations offensives et défensives, et mettre l’intensité qu’il faut. On va s’occuper de nous. À Toulouse, il y a des bons joueurs, aguerris. C’est un club qui vit une saison difficile. Wesley Saïd, Matthieu Dossevi, Aaron Leya Iseka, Yaya Sanogo ou encore Max-Alain Gradel qui revient, ce sont des joueurs de calibre et qui peuvent être dangereux à tout moment. Ibrahim Sangaré a aussi pris beaucoup d’importance dans l’animation au milieu. William Vainqueur a de l’expérience. Ils ont des joueurs qui connaissent bien la Ligue 1, qui ont montré beaucoup de choses dans leur carrière. Il faut respecter ça et se dire que dans un match il y a toujours un rapport de force à gagner. Il n’y a rien d’acquis à l’avance. »


La saison toulousaine :
« Je n’ai pas forcément d’explications. Ils ont changé trois fois d’entraîneur. C’est difficile d’avoir de la continuité dans ces conditions. Il y a certainement eu un manque de réussite, mais ne sommes pas en interne pour juger de ce qu’il en est. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de la qualité dans cet effectif. »



---



27ème journée de Ligue 1 Conforama
Toulouse FC / Stade Rennais F.C.
Samedi 29 février 2020 – 20h00
Stadium de Toulouse
#TFCSRFC



#ToutDonner