Julien Stéphan : « une victoire serait une très grosse performance »

Partager
100319rennes.caen97_copie.jpg

En affrontant Lyon à deux reprises, d’abord en championnat puis en Coupe de France ,les Rouge et Noir vont attaquer la dernière ligne droite de la saison par « un gros morceau » comme le souligne l’entraîneur du Stade Rennais F.C. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Comment s’est déroulée la trêve internationale ?
Il y avait un besoin fort pour certains de souffler et d’individualiser les séances d’entraînement. On a coupé deux jours complets la semaine dernière, le mardi et le mercredi. Tout le monde est revenu le jeudi pour une séance collective. Ensuite, nous avons aménagé les charges de travail en fonction des temps de jeu. Certains ont eu des séances individualisées, d’autres ont joué en National 3 avec la réserve. Les joueurs étaient au repos dimanche. On s’est retrouvé lundi pour commencer à préparer le match de Lyon.

La préparation du match de vendredi permet-elle également de préparer celui de mardi ?
Il faut les dissocier car ce seront deux contextes différents. Il y aura un match à domicile et à un à l’extérieur avec des effectifs qui seront aussi différents car nous aurons trois joueurs suspendus vendredi.

Ce seront en tous cas deux matchs de très haut niveau.
C’est une double-confrontation contre une équipe calibrée pour la Ligue des Champions, du très haut de tableau du championnat de France. Elle est sortie des poules en Coupe d’Europe, c’est une équipe majeure. Ils sont tombés sur un adversaire plus fort, le FC Barcelone. C’est un très gros morceau qui nous attend. Par rapport à la valeur de l’adversaire, une victoire serait une très grosse performance dans le contexte actuel. Ça nous permettrait d’entretenir une dynamique. On ne se cache pas, on souhaite grappiller encore quelques places au classement.

Memphis Depay sera-t-il le joueur à surveiller de près ?
S’il joue. Ils ont tellement de solutions offensives qu’on ne sait pas s’il jouera. Le danger peut venir de partout. Moussa Dembele met des buts, Nabil Fekir aussi. Bertrand Traoré et Houssem Aouar en sont aussi capables. Il y a beaucoup de dangers potentiels dans cette équipe. C’est la deuxième meilleure attaque de Ligue 1. Ils ont beaucoup de ressources dans le domaine offensif. On a aussi des arguments très forts. Il faudra les utiliser pour mettre à mal la 10ème défense de Ligue 1. À domicile, avec notre public, on est capables de pousser et d’avoir de bonnes périodes.

Avant de retrouver un rythme normal, l’équipe aura cinq matches à jouer en deux semaines. Le groupe est-il prêt ?
On a de nouveau un calendrier chargé avec les deux matches face à Lyon, nous irons à Angers le samedi suivant puis Nîmes quatre jours après. On terminera par Nice à domicile. Ce rythme, on le connaît. Ce ne sera pas une surprise. On a bien récupérés. Les joueurs se sont bien ressourcés. Ce qui sera important, c’est d’avoir tout le monde sur le pont pendant les trois semaines à venir pour que l’on puisse enchaîner les matches avec un maximum de fraîcheur.

---

30ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade Rennais F.C. / Olympique Lyonnais
Vendredi 28 mars 2019 – 20h45
Roazhon Park
#SRFCOL


 

#ToutDonner