Julien Stéphan : « On va avoir une réception intense et engagée, comme dans tout derby. »

Partager
dsc01982_copie_0.jpg

Les Rouge et Noir resteront en Bretagne ce week-end. La 5ème journée de Ligue 1 Conforama se jouera sur la pelouse du Stade Francis-Le Blé à Brest samedi soir. Plus qu’un derby à gagner, il y a la volonté de se relancer. Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec Julien Stéphan. 



Julien, le mercato s’est terminé il y a un peu moins de deux semaines. Comment jugez-vous notre effectif ? 
Il a beaucoup été modifié avec des caractéristiques de joueur complètement différentes. Devant on a changé avec l’arrivée de Raphinha. Il est complètement différent d’Ismaïla Sarr. L’un était axé sur la vitesse et sur la verticalité. L’autre est plus sur la technique et l’élimination de manière plus chaloupée. Au milieu, Jonas Martin vient bien compléter les profils que l’on avait déjà avec Jakob Johansson, Eduardo Camavinga, Benjamin Bourigeaud, Clément Grenier et James Léa Siliki. Derrière, Joris Gnagnon est venu apporter sa force dans les duels. L’expérience de Romain Salin, Jérémy Morel et Édouard Mendy a aussi apporté de la maturité dans l’effectif. Leur arrivée a été importante dans le vestiaire et sur le terrain.

Je dirais que c’est un effectif complémentaire, assez fourni, qui va nous permettre d’avoir différentes options. Le club, la cellule de recrutement, le staff, tout le monde a beaucoup travaillé pendant ce mercato pour avoir l’effectif le plus complémentaire possible. 

Plusieurs possibilités veulent-elles dire plusieurs systèmes ? 
J’ai plusieurs options dans l’organisation et les plans de jeu que l’on pourra mettre en place par rapport aux caractéristiques des joueurs. C’est intéressant. On a des joueurs de surface, d’autres plus verticaux, d’autres qui sont bons entre les lignes. On a des joueurs extérieurs qui sont capables de centrer. Ça nous apportera davantage de richesse dans le domaine offensif. Le recrutement est venu compléter ce que l’on a mis en place collectivement depuis le début de la saison. 

Quelle importance revête le match de samedi ? 
C’est un match important. Il y a la dimension régionale pour eux comme pour nous. Les deux équipes ont la nécessité de se rattraper du dernier match. On restait sur huit matches sans défaite en comptant la fin de saison dernière. La dernière était à Dijon avant la finale de la Coupe de France. On a perdu contre Nice à la dernière minute. Forcément, pour les compétiteurs que nous sommes, ça ne nous fait pas plaisir. On a envie de réenclencher une série dès samedi. Brest a fait un bon début de saison avant de vivre un match plus difficile à Nîmes. On va avoir une réception intense et engagée, comme dans tout derby. 

Mis à part la Coupe de France, Rennais et Brestois ne sont plus affrontés depuis plus de six ans en compétition officielle. Vous réjouissez-vous de ce retour des Finistériens ?
On est heureux que Brest soit de retour en Ligue 1. Il y a une vraie identité dans le Finistère. Il y a du caractère, un public qui est là. Ils ont fait une très belle saison l’année dernière en alliant efficacité, beauté du jeu et résultats. C’est tout à fait normal qu’ils retrouvent l’élite. Brest a complètement sa place. Plus il y aura de clubs bretons en Ligue 1, mieux ce sera. On est sur une vraie terre de football où il y a la possibilité d’avoir un club de chaque département en première division. Le retour de Brest nous contente. Ça nous permet d’avoir un match avec de la passion et de l’engagement. Il y aura un peu de rivalité et de suprématie régionale samedi mais ce sera dans le fair-play et dans les règles de l’art. 

Comment allez-vous gérer les prochaines échéances ? 
Un bloc de sept matches arrive pour nous en trois semaines. Il sera important d’avoir un effectif compétitif très rapidement avec des joueurs capables de très vite se mettre au diapason en terme de performance. C’est pour ça que l’on est heureux d’avoir plusieurs choix possibles à différents postes. Je pense que l’on aura besoin de tout le monde dans cette période où les matches vont s’accumuler. 




5ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C.
Stade Francis-Le Blé
Samedi 14 septembre - 20h00
#SB29SRFC

 

#ToutDonner