Vous êtes ici

dsc09017_copie.jpg
Club

La convention avec l’association renouvelée pour 15 ans

13 juil 2020 15:00

Indissociables, la SASP* et l’association Stade Rennais F.C. ont renouvelé la convention qui les lie. Mais quel est le rôle de cette dernière ? Réponse avec Jean Baillif, Président de l’association du club.



M.Baillif, cette signature, ce n’est finalement qu’une formalité administrative…

Effectivement. L’association a toujours eu sa raison d’être. Nous avons renouvelé la convention qui lie l’association à la société anonyme pour une nouvelle durée de 15 ans. Le Stade Rennais F.C. a été créé dans la cadre de la loi 1901. En 119 ans, il a évolué en plusieurs entités jusqu’à se diriger, avec le soutien de la ville de Rennes, vers la SASP* que l’on connaît aujourd’hui. À la présidence, j’ai pris la succession de Gérard Duval qui est décédé brutalement (le 9 janvier 2019) il y a plus d’un an et à qui je souhaite rendre un hommage personnel pour tout le travail qu’il a effectué pendant 30 ans.


Quel est le rôle de l’association ?
Il est discret mais fondamental dans la vie du club. Elle fait le lien entre les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles, les jeunes du centre, les familles, les arbitres… Au nombre de 40, les dirigeants bénévoles assurent la semaine et le week-end le suivi et l’accompagnement des jeunes en appui des éducateurs. Ils s’occupent notamment de l’intendance des U10 jusqu’aux joueurs de la N3. Au niveau régional, on s’occupe de l’arbitrage, des feuilles de match, de l’intendance, on gère les équipements… À domicile, par l’accueil des équipes adverses, on souhaite véhiculer une image accueillante du Stade Rennais F.C. Depuis cinq ans maintenant, nous avons le privilège de jouer tous nos matches à la Piverdière, c’est un plus.


De qui est-elle composée ?
De bénévoles bien souvent en fin de carrière, ce sont des personnes très investis et qui ont la fibre Rouge et Noir. Nous intégrons aussi de plus en plus de jeunes. Ils apportent un nouveau souffle avec des idées neuves. Ont d’ailleurs été élus deux nouveaux membres dont Tugdual Philippe, actuellement Arbitre Fédéral Ligue 2 (après 11 années en Ligue 1) qui est à même de manager les jeunes. J’ai considéré essentiel que les arbitres, qui sont au nombre de 15 et formés par le club, soient représentés dans notre association. Leur place est prépondérante, tout le monde est précieux pour le bon fonctionnement de l’Académie. Les bénévoles viennent de milieux sociaux et professionnels différents. C’est ce qui fait la richesse du groupe. Ça permet aux jeunes de l’Académie de s’ouvrir aux autres.

Je profite de cet article pour saluer et remercier l’investissement des dirigeants actuels et anciens. Je pense notamment à Amand, Yves, Jean-Louis et Jean-Noël qui se reconnaîtront. Ils donnent tout au quotidien pour apporter réconfort et accompagner les jeunes dans leur construction.


dsc09017_copie.jpg


Le conseil d’administration s’est aussi étoffé…
Oui il est passé de 7 à 9 membres. L’idée est de faire évoluer notre association pour avoir un accompagnement accru auprès des éducateurs. Aujourd’hui, nos actions en terme de communication et de formation vont se renforcer, toujours dans un esprit d’équipe et de famille.


Il existe un lien fort entre les jeunes de l’Académie et les bénévoles…
Bien souvent, les jeunes gardent contact avec ceux qui les ont encadrés. Les bénévoles ont un rôle de confident tout au long du parcours de ces jeunes footballeurs. Ils ont parfois besoin de se confier avec une personne autre que l’éducateur qui lui doit garder une ligne de conduite. L’humain est tout aussi important que le joueur à l’Académie et les bénévoles ont un rôle à jouer dans cette construction.


Vous êtes aussi les ambassadeurs du club dans la région !
Bien sûr, nous sommes à chaque fois très attendus lors des matches à l’extérieur. Le Stade Rennais F.C. a une image très forte en Bretagne, encore plus grâce aux résultats et performances récents. La concurrence est grande dans la région mais les supporters rennais sont nombreux dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan. Avec les nombreux talents formés à Rennes, le centre de formation est reconnu partout. Les performances de nos jeunes en Youth League ont aussi montré les ambitions du club dans la formation.



#ToutDonner

 


*société anonyme sportive professionnelle