La formation rennaise en tête d'affiche

La Direction Technique Nationale de football édite chaque saison un classement des Centres de formation des clubs professionnels. Après avoir terminé trois années de suite derrière Nantes et Auxerre, la formation rennaise accède pour la première fois de son histoire à la deuxième place juste derrière Monaco.

Partager
2265.jpg

Premier club de Ligue 1 à intégrer ses jeunes dans son groupe professionnel, deuxième club en sélection de joueurs évoluant dans les équipes de France, premier club au niveau des résultats sportifs et des examens scolaires, la formation rennaise accumule les bonnes notes.

Ce résultat flatteur est le fruit d'une volonté politique clairement affichée par Emmanuel Cueff, le Président du club « Rouge et Noir » :

« Notre ligne directrice, reste et restera la formation. L'équipe première le démontre, sur les vingt-deux joueurs professionnels, onze sont issus du Centre de formation. Nous souhaitons que le Centre du Stade Rennais F.C. soit en quelque sorte une université du football en Bretagne et à Rennes en particulier. Il ne doit pas y avoir un Breton à réussir hors de Bretagne ».

Des fondations stabilisées

En 1977, sous l'initiative du maire de la ville, Edmond Hervé, le Centre de formation voit le jour. Dix ans plus tard, l'Ecole Technique Privée Odorico est créée. Depuis 18 ans, Patrick Rampillon dirige le Centre de formation. Ancien joueur du Stade Rennais F.C., Patrick Rampillon s'appuie sur des anciens de la maison « Rouge et Noir » comme Laurent Huard, éducateur des 16 ans ou Régis Le Bris éducateur des 15 ans.

Le directeur du Centre est également épaulé par Landry Chauvin (formation sportive), Sébastien Crété (responsable des études et de la vie au centre) et Philippe Barreau (recrutement).

Des investissements prioritaires

Pour arriver à ces résultats positifs, le Stade Rennais F.C. consacre environ 10 % de son budget à la formation (structure, encadrement, scolarité...) soit plus de 4 millions d'euros par an.

« Nous attachons beaucoup d'importance à la scolarité. Tout est mis en oeuvre pour que le jeune sorte avec un diplôme en poche. Il assure de cette manière ses arrières au cas où il ne parviendrait pas à devenir un jour joueur professionnel » souligne le Président Cueff. Objectif atteint, le Centre de formation possède les meilleurs résultats des clubs de L1 en terme de réussite scolaire. Pour y parvenir, vingt-deux enseignants interviennent dans des classes réduites (un à huit élèves maximum). L'accent est également mis sur la transition entre le cocon du Centre de formation et les lumières du monde professionnel : « Nous faisons beaucoup d'efforts sur la post-formation » explique Pierre Dréossi, le manager général du club : « Nous appliquons une méthode de suivi personnalisé aussi bien sur le plan sportif que personnel. De cette manière nous favorisons l'intégration des jeunes issus du Centre vers le groupe pro ».

Interview Patrick Rampillon : « Une belle récompense »

Patrick Rampillon, ce résultat doit vous faire plaisir ?Le Stade Rennais F.C. est devenu aujourd'hui une référence en matière de formation. Chaque année, notre objectif est d'amener un maximum de joueurs à signer professionnels au Stade Rennais F.C. Cette année, Simon Pouplin, Stéphane Mbia et Arthur Sorin sont devenus pro. D'autres comme Jacques Faty, Etienne Didot, Stéphane Nguéma, Yoann Gourcuff ou Grégory Bourillon font désormais partie intégrante de l'effectif de Laszlo Bölöni.

Les recrutements des jeunes s'effectuent essentiellement dans le Grand Ouest ?

Effectivement, 70 % des stagiaires proviennent du Grand Ouest. En finale de la Coupe Gambardella en 2003, un tiers des jeunes étaient natifs de l'Ille-et-Vilaine.

L'idée n'est pas d'aller déraciner des garçons de 13 ans. Ils restent dans leur région d'origine mais cela ne nous empêche pas de les suivre et de les recruter. Ce fut le cas par exemple de Jacques Faty qui est resté dans un centre de préformation pendant trois saisons avant de signer chez nous.